oui c’est la crise de 2010 quand tout a failli s’effondrer. Les banques arrêtaient de prêter. Elles avaient peur. Prêter à des entreprises alors qu’elles risquaient de faire faillite ?
Arrêt des chantiers immobiliers par exemple. Le promoteur construit grâce aux avances des banques, il n’a pas la cash pour finir les immeubles sur ses deniers propres. Les banques font le relais en attend et qu’ils finissent de construire et qu’il livre pour toucher le cash des ventes, rembourser les banques qui ont avancé pour la construction, payer les salaires, acheter les parpaing... et se faire un bénéfice une fois tout remboursé
Alors quand tu lis les bêtises en restant poli des mélenchonistes sur les banques tu comprends que s’ils arrivent au pouvoir le pays s’effondre comme au Venezuela et les premiers touchés seront les petits commerçants TPE PME PMi qui feront faillites en masse car aucune trésorerie. Juste 90% de l’emploi non fonctionnaire en France de fragilisé au passage. Une bombe H.
Pourquoi les commandes sont si importantes pour les entreprises ? Car elles n’ont pas 6 mois de trésorerie pour survivre et payer les salaires. La majorité vit au trimestre en croisant les doigts.
===
Mon oncle avant de prendre sa retraite, comme quasi tout commerçant. avec ses deux magasins et 6 à 8 employés a survécu pendant 40 ans car les banques ne l’ont jamais lâché. C’est le cas de la majorité des entreprises en France. Plein de fois il a été au bord de la faillite et c’est un prêt bancaire qui l’a sauvé in extremis lui et ses employés.
Quand l’Etat prend 50% des bénéfices en impôts et taxes, puis 30% sur ce qui reste en dividendes, comment veux tu avoir des entreprises saines, rentables et avec un fond de roulement solide en France ? Impossible. Parle en a ton boulanger, charcutier, barman, fleuristes, restaurateur, ils vont t’expliquer comment ils bouclent les fin de mois

et après les hommes politiques font les indignés car il n’y a plus de commerces en centre-ville

cela n’a rien à voir avec les grandes surfaces :musique:
c’est juste que quelqu’un qui travaille n’arrive plus à se sortir un salaire digne en France alors qu’il s’en sortirait bien dans les autres pays européens. Donc moins de commerce en zone rurale, dans les centres-villes. Une conséquence direct du choix d’imposition en France.
Personne ne va ouvrir un commerce dans un bled. Tu vas dans d’autres pays, les commerçants vivent dans les bleds. Tu vas en Espagne, Italie, tu as des petits commerçants partout. La fiscalité française anéantit l’aménagement du territoire. Entre autre.
Donc oui sans les banques qui soutiennent, tu peux raser la moitié des commerces en France. Donc en cas de krach, ta fleuriste va fermer. Une conséquence directe.
En face de chez moi il y a une fleuriste. En France elle aurait fait faillite depuis longtemps et elle serait au chômage à la charge de l’Etat.
En Andorre elle vit correctement malgré une clientèle peu importante car taxé à 10% et non à 70% en France (quand on prend tout en considération impôt société, charges sociales, impôts sur le revenu)
En Andorre, il n’y a pas de chômage, les prix sont bas car les impôts faibles, les salaires élevés car peu de charges sociales, il y a plein de petits commerçants coiffeurs, petits bars, couturières, restaurants avec 10 couverts... des tas d’emploi que la France a détruit avec sa fiscalité et qui vivent de leur commerce correctement en Andorre alors qu’en France ils auraient été en faillite car trop taxé.
En France, les prix sont élevés pour compenser les impôts élevés, les salaires sont bas pour compenser les charges sociales élevées et il n’y a plus de petits commerces et beaucoup de chômage... donc il faut des rentrées d’argent pour payer le chômage, augmenter les impôts, emprunter à l’étranger. Le serpent qui se mord la queue.
Une autre façon de faire fonctionner la société. Chacun son modèle.
En Andorre pour 12€, je mange très bien entrée plat dessert eau minérale et café avec des produits frais. Le patron gagne de l’argent et paye bien ses employés qui me servent en blaguant car ils sont deux dans la salle pour 30 personnes. En France, pour 12€ j’ai quoi un plat Métro et un serveur débordé pour 30 couverts ?
La fiscalité fait tout dans un pays. De l’aménagement du territoire, à l’ascenseur social en passant par le moral de la population.
Par exemple en France il est quasi impossible à un pauvre qui travaille de devenir riche. Il sera surtaxé immédiatement. Bon pour le moral ? En Andorre aucun problème pour un pauvre de s’élever.
En France les gens sont découragés avant même d’essayer car ils savent que s’ils réussissent en travaillant jour et nuit cela ne changera pas grand chose.
En Andorre ils savent que ce qu’ils gagneront ce sera pour eux et leurs enfants et non pour l’Etat. Ça change la donne psychologiquement. Incroyable. Il n’y a pas un jeune déprimé en Andorre, ils ont de l’espoir.
Quel est le pays le plus égalitaire finalement ? Celui qui permet aux pauvres de monter, de s’élever sans leur mettre des croche pieds ou celui qui stabilise toute la société en empêchant aux pauvres de monter par la taxation ? Quel avenir voulez-vous pour vos enfants ?
Fin du laïus. Je n’ouvre pas un débat. C’était quelques constats jetés comme cela à la va vite pour faire réfléchir. Ou pas.