Au 3e siècle avant Jesus Christ, Carthage est une grande puissance dominant tout l'ouest de la méditerrannée. Cette nation est extrémement riche, cosmopolite, a de nombreux alliés ou états clients, une armée extrémement puissante, notamment sa marine. Elle est a la pointe des nouvelles technologies (production en série attestée par les découvertes archéologiques) et domine totalement le commerce international et monétaire,notamment par un quasi monopole sur les métaux précieux. Elle exploite sans vergogne de nombreux états sous développés. C'est une république mais dans les faits elle est dirigée par les citoyens les plus riches, oligarches aux fortunes colossales pour l'époque. Sa croissance économique fabuleuse attire de nombreux émigrés depuis plusieurs siècles, les carthaginois authentiques eux même sont tous des anciens colons phéniciens.
Pour toutes ces raisons elle me rappelle un peu les Etats unis.
En face, Rome est une puissance montante, un peu rustre, assez pauvre (les carthaginois se moquaient de leur vaisselle de terre cuite) culturellement trés soudée : les romains sont tous des latins ayant des siècles de culture commune, une langue commune, une histoire commune.
C'est une république aussi mais en fait dirigée par une aristocratie, 500 chefs des plus grandes familles, véritables pigna imperii dans une société patriarcale, ou le dévouement à la république a remplacé la féodalité. Leurs alliances sont extrémement solides, renforcées par des liens matriarcaux entre les plus grandes familles et l'intégration au Sénat. Ainsi lorsque Hannibal ravagera l'italie, il sera trés surpris de constaté la fidélité des alliés de Rome, prés pour la plupart à voir leur cité rasée plutot que de trahir Rome. En fait l'empire romain du 3e siécle est un ensemble cohérent, partageant une culture, une politique, ce qu'aujourd'hui on appellerai une nation.
Ces italiques ont résisté militairement pendant longtemps à l'impérialisme Grec et on regagné leur indépendance. Cependant par le biais des étrusques ils ont adopté le mode de vie grec, leur organisation politique, militaire et économique. Ils se sont acculturé (on enseigne Homère dans les écoles romaine dés le 3e siècle av JC), d'ailleurs Rome se présente comme la nouvelle Troie.
Pour toute ces raisons cela me rappelle un peu l'empire Chinois.
En gros aprés plusieurs siècle de coopération, la superpuissance Carthage s'inquète des progrés de Rome qui commence à menacer son leadership. Elle décide de stopper son avancée en Sicile, s'ensuit une série de guerre pour savoir qui dominera la méditerrannée.
Et deviner qui a gagné à la fin
"les guerres commerciales sont faciles à gagner" Trump 2019
"les guerres maritimes sont faciles à gagner" Hannon 264 av JC