ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Actualités sur le Groenland

par FxJumper » 07 janv. 2026 17:31

Bonjour,

J'ai regardé LCI et j'ai entendu que le président US relance le projet de prendre le Groenland. La nouveauté c'est qu'il envisage d'utiliser carrement l'armée.
Une estimation de cette île est faite et de mémoire c'était entre 300 millions de dollars (deux fois le prix de l'Alaska car deux fois plus grand en tenant compte de l'inflation par rapport à quand les USA avait racheté à la Russie au XIXème siècle à quelques milliards voire 1700 milliards (si on considère le Groenland comme une énorme entreprise ultra rentable qui produit). Sachant que cet île produit du poisson, a des réserve de pétrole et terres rares, minerais.
Le Groenland peut décider de son autodétermination. Trump envisage de donner 1 millions d'euros à chaque habitant. Je serai curieux de savoir quelle issue cela donnera mais il y a 3 possibilité : se faire annexé par les US contre un achat ou a défaut un rapport de force américain, rester partie intégrante au Danemark et être indépendant.
La majorité des danois semblent vouloir l'indépendance mais le Danemark a des faiblesses sur les terres arables (climat trop rigoureux) et est financé par le Danemark. Cependant l'Islande, autre pays très froid arrive a être indépendant).
Une annexion par les US créerait un précédent et cela accentuerait les tensions avec l'UE (dont la Groenland n'en fait pas partie) , possibles sanctions et panique des marchés. Risque que la Chine se mette à son tour en train d'envahir Taïwan. Par ailleurs une exploitation du Groenland a des effets délétère sur les Inuits, l'écosystème et le climat.

Re: Actualités sur le Groenland

par ChristelleP » 11 janv. 2026 22:31

très intéressant, merci FxJumper :mercichinois: