Je vous fait un petit bilan de mes "finances personnelle" et ma vision des choses, je laisse aux expérimentés/habitués le droit de me corriger là où je me trompe éventuellement.
Mon "soucis" actuel, c'est que j'ai 7000 euros de cash qui dorment sur mon livret A, et... bon aller, je vais être franc hein, de toute façon si je dis une ânerie, c'est un peu le but de ce partage public que de pouvoir être contrecarré : Je n'ai pas confiance en l'avenir à venir (drôle de jeux de mots). J'ai toute mon épargne à la banque postale, je me suis finalement renoncé à transférer mes fonds au crédit agricole comme je souhaitais le faire il y a 2-3 semaines.
Bref, le problème n'est pas bancaire mais personnel, il est dans ma façon de voir les choses.
Je mettrais bien mon argent sur un bon compte de trading mais le hic c'est que je n'ai pas confiance en la solidité de CMC Markets qui est chez la pire des banques Européennes (la DB), et de sur-croix, je me refuse à jouer avec un plus gros compte tant que je n'ai pas remonté mes pertes actuelles.
Du coup, j'ai 7000 euros de cash qui dorment sur un compte inutile, le tout dans une banque relié à un système dans lequel je n'ai pas confiance.
Vous allez me dire que j'ai une vision un peu désuète de la chose sans doute, mais chaque jour, j'ai comme la peur qu'il y ait une crise bancaire et que tout mon cash disparaisse.
Je n'ai également aucune confiance en la garantie des dépôts, bref, je ne sais pas trop quoi faire.
J'envisage éventuellement de rembourser une partie de mon crédit immobilier à la fin de l'année pour résoudre ce soucis psychologique (plus de cash et on parle plus lol), mais ça ne résoudra le problème qu'à court terme étant donné qu'après je passerais de 700 euros d'épargne mensuelle à 800 euros. Bref, en 6 mois le problème reviendra...
D'autant plus que si je le rembourse, sur 4 an j'aurais gagné que 300 euros...
lâcher 6k euros de cash pour gagner 300 euros sur 4 ans, c'est pas un bon ratio me direz vous..
Du coup... obligation Américaine ? Les indices ou toute action, c'est pas la peine, non merci, après oui, mais j'attend que ça se pète un bon coup. Mon coeur a bien + confiance en une bonne obligation américaine, même si elle me rapporte que peu d'argent, dans les faits c'est surtout pour placer mon cash dans un endroit où j'ai confiance en entendant que les temps se fassent plus rassurant économiquement parlant.
Voilà... Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à mettre le doigt sur des choses où je me bourre d'illusion