Voici la liste des technologies anti lumière bleue :
1) Revêtements spéciaux
Certains verres de lunettes sont traités avec des revêtements spéciaux qui bloquent ou absorbent une partie de la lumière bleue. Ces revêtements peuvent être appliqués sur des verres correcteurs ou non correcteurs.
2) Teintures
Les verres peuvent être teintés avec des pigments spécifiques qui filtrent la lumière bleue. Ces teintures peuvent être de différentes couleurs, mais les teintes jaunes et ambre sont couramment utilisées.
3) Verres photochromiques
Ces verres s'assombrissent en réponse à la lumière UV et peuvent également filtrer une partie de la lumière bleue. Ils s'adaptent aux conditions de luminosité environnantes.
4) Filtres intégrés
Certains écrans d'appareils électroniques intègrent des filtres logiciels qui réduisent l'émission de lumière bleue. Ces filtres peuvent être activés ou désactivés selon les besoins de l'utilisateur.
5) Verres à base de matériaux spécifiques
Certains verres sont fabriqués à partir de matériaux qui ont des propriétés intrinsèques de filtration de la lumière bleue. Ces matériaux peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec d'autres technologies.
6) Applications et logiciels
Il existe des applications et des logiciels qui ajustent la température de couleur de l'écran pour réduire l'émission de lumière bleue. Ces solutions logicielles sont souvent utilisées en complément des filtres physiques.
A titre personnel j'ai des lunettes de vue avec ce filtre (solution 5 donc) et j'en suis très satisfait depuis longtemps (déjà les précédentes j'avais le filtre, et peut être même déjà celles encore avant, je ne me souviens plus). Les verres sont fabriqués par
essilor.