Salut Tomaaa974,
Wow, je n'ai pas lu ce livre là. Mais maintenant un des exemplaires est dans un camion...
En ce qui concerne la patience. On va dire que j'ai plusieurs garde-fous. Je ne te cache pas, que je n'anticipe pas de temps en temps un trade où j'aurais dû attendre davantage. Ca m'arrive comme à tout le monde. Notamment quand on est au bas d'un
range.

.
Maintenant d'une manière générale, pourquoi on fait un trade d'ennui? De mon point de vue, c'est lié à la fatigue. C'est pour ca que je ne fais jamais de session qui dure plus de deux heures. Je peux déroger parfois (plus c'est rare mieux c'est

) sur le fait d'anticiper un peu, mais jamais sur cette règle. C'est cruciale à mes yeux!!

Ensuite, pour parer à ce genre de risque, je fais autres choses. J'ai d'autres activités pro qui me permettent d'avoir premièrement des contacts et deuxièmement un lien avec la réalité. (Je vais pas le refaire mais on touche à l'équilibre perso encore une fois). Du coup, pendant mes sessions, je ne reste pas pointé en permanence devant les graphiques. Ils sont devant moi tout le temps et j'ai un oeil sur eux mais je suis aussi focus sur autre chose. Les signaux que j'utilise n'apparaissent pas (ou très rarement) en 30 secondes. Donc j'ai le temps de les voir arriver et de m'y préparer.
Enfin "Last but not least" comme disent régulièrement les américains, je relis régulièrement mes tableaux excel. Dedans il est écrit les résultats des trades que je considère d'"ennui". Et le résultat, n'est pas très bon

Relire ses défauts et erreurs a plus d'impact que simplement le fait de se répéter ce qu'il faut éviter.
Voilà ce sont les petits trucs que j'essaye de faire. Ca marche assez bien. Y'a toujours des ratés mais je trouve que ca limite le risque lié à l'ennui. Et puis si malgré tout ça, je suis tenté et que je m'en rends compte. Bah j'ai pas peur d'éteindre mes écrans. Ca fait parti aussi du trading de partir quand on est pas/plus dedans.

J'espère avoir répondu à ta question.