D'ailleurs quand je suis passé de lycées (18 ans) à prof (24 ans) j'ai trouvé que c'était le jour et la nuit. En 6 ans rien n'avait changé, juste mon regard et ma position
 D'ailleurs quand je suis passé de lycées (18 ans) à prof (24 ans) j'ai trouvé que c'était le jour et la nuit. En 6 ans rien n'avait changé, juste mon regard et ma position 
 Un week-end avec les parents = toute la scolarité collège et lycée avec un prof en temps.
 Un week-end avec les parents = toute la scolarité collège et lycée avec un prof en temps.  Pour s'en rendre compte il faut effectivement avoir été prof
 Pour s'en rendre compte il faut effectivement avoir été prof Fils de diplomate, préfets etc le haut du panier. Quand les parents ont vu le comportement de leur enfant, ils ont eu une autre vision du métier de prof et de leur "ange"
 Fils de diplomate, préfets etc le haut du panier. Quand les parents ont vu le comportement de leur enfant, ils ont eu une autre vision du métier de prof et de leur "ange" 
 Je suis toujours un bouc émissaire mais je gagne beaucoup plus, c'est plus supportable
 Je suis toujours un bouc émissaire mais je gagne beaucoup plus, c'est plus supportable  

Je suis d'accord avec toi mais ce que tu dis s'applique de la même manière au corps professoral.Pourquoi ? Simplement parce qu'il n'a pas les outils pour juger de la valeur de son travail. Et surtout aussi, parce que la réussite d'un enseignement ne se mesure pas sur le moment, mais au fil des ans.
 ... tu prends un ado de 14 ans et tu vas le mettre devant un robot ou un programme de e learning
 ... tu prends un ado de 14 ans et tu vas le mettre devant un robot ou un programme de e learning  Un ado c'est pas une machine, on est sur de l'humain
 Un ado c'est pas une machine, on est sur de l'humain  et un ado à 12 ans il veut apprendre, il a soif d'apprendre à 14 ans il s'oppose à tout, il ne veut rien, il s'oppose à tout et il ne sait même pas pourquoi. C'est juste ce qui se passe en lui, le prof n'y ai pour rien
 et un ado à 12 ans il veut apprendre, il a soif d'apprendre à 14 ans il s'oppose à tout, il ne veut rien, il s'oppose à tout et il ne sait même pas pourquoi. C'est juste ce qui se passe en lui, le prof n'y ai pour rien  Donc certains vont passer cela sans trop de casse, d'autres vont se droguer etc et le prof n'y ai pour rien.
 Donc certains vont passer cela sans trop de casse, d'autres vont se droguer etc et le prof n'y ai pour rien.  alors parler de pédagogie ^^
 alors parler de pédagogie ^^

Tu te méprends, je l'ai dit je ne suis pas un grand réformateur et je ne te parle pas de politique. Les hommes politiques sont d'ailleurs les derniers alliés des corporatismes en tout genre quand le marché frappe à leur porte, et je suis convaincu qu'on aura notre dose de discours protectionnistes sur l'éducation le moment venu.Des ministres qui ont voulu nous imposer des ruptures "malgré nous", il y en a eu plein. Et plus ils essayent, plus on fait notre boulot comme on pense devoir le faire (et pas comme une bande de hauts fonctionnaires qui n'a jamais vu d'élèves veut nous le faire faire).
Benoist je t'ai lu et je suis le premier à défendre l'idée que l'école ne peut pas faire de miracle (j'ai d'ailleurs une vision très Bourdieusienne de l'école). Mais excuse-moi mais ça ne conforte pas l'idée que les professeurs d'université ne seront jamais remplaçables par des "machines" pour leur activité d'enseignement (que je distingue bien de leur activité de chercheur).Je constate que mar remarque sur le fait qu'un prof qui a une classe de 30 élèves (40 en lycée) et qui a 45 minutes de cours utiles 2 fois par semaine ne peut pas faire des miracles pour "éduquer" des ados rebelles n'a pas fait mouche ni suscité la moindre interrogation.
Très intéressant EricPour information, les ressources humaines considèrent qu'un diplôme non utilisé doit être déprécié de 15% par an, toute chose étant égale par ailleurs; entre deux "ressources qui iraient bien".

Je suis tout à fait d'accord (encore une fois), mais pour préciser ma pensée, si je me concentre sur les études supérieures c'est parce que j'estime que ce sont les études les plus vulnérables à cette "rupture qui s'opère".Oui si l'on postule que pour enseigner, il faut rassembler un groupe de 25-30 élèves dans une salle qui doivent rester concentrés sur un apprentissage pendant une journée entière.
Cela, c'est un schéma nécessaire pour justifier de mettre un professeur devant eux qui doit faire son plein-temps.
C'est là tout l'enjeu de la rupture qui s'opère.

Merci Paperbag..Paperbag a écrit :Très intéressant EricPour information, les ressources humaines considèrent qu'un diplôme non utilisé doit être déprécié de 15% par an, toute chose étant égale par ailleurs; entre deux "ressources qui iraient bien".
 .
 .

kero
  kero