ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

La méditation

par Amarantine » 27 janv. 2025 12:15

Je viens de lire un article qui disait qu’après 70 ans, le corps n’avait qu’un seul besoin: celui de se reposer et que l’exercice physique tant préconisé non seulement n’était pas nécessaire, mais qu’il pouvait même se montrer néfaste.

On expliquait que la plupart des maladies étaient issues du stress, qu’en éliminant au maximum le stress, on éviterait beaucoup de maladies et même qu’on pourrait guérir de certains mots, ceux-ci n’étant générés que par l’anxiété, les soucis, les souvenirs …

On a même été jusqu’à dire que l’exercice physique qu’on nous serine de faire continuellement pourrait être totalement remplacé par des exercices de méditation faits avec régularité, le cerveau étant capable de remplacer le physique.

Comme j’ai diverses questions à ce sujet, pour respecter les règles du forum, je vais créer des files différentes.

Ma toute première question sera donc:

Y-a-t il des gens qui pratiquent régulièrement des exercices de méditation sur ce forum et qui s’en félicitent?

R-d-v dans les autres files pour la suite.
Ici:
viewtopic.php?t=66446

Re: La méditation

par Stochastic » 27 janv. 2025 13:22

Le corps est matériel, mécanique.
L'esprit est le cerveau, le système nerveux central qui ordonne au corps sa mécanique.

Tout cela est régi par les neurotransmetteurs dans le cerveau et aussi par le foie, la rate, le pancréas, les reins, etc., les viscères…
Ils forment un tout, une unité.
La méditation est un relâchement du corps matériel où l'esprit n'agit plus sur sa mécanique.
Ainsi, l'énergie n'est plus dépensée… on récupère beaucoup plus rapidement, comme si on dormait.

La méditation est une sorte de mise en veille, une activité cérébrale au ralenti, semi-consciente, réelle…
Les bienfaits sont certains si elle est bien faite et réussie.
Le corps et l'esprit (activité cérébrale) forment un tout inséparable.

Arrêter l'exercice physique n'est pas bon, mais le réduire selon l'âge…
Arrêter l'activité mentale n'est pas bon, mais la réduire…

La méditation offre de nombreux bienfaits, tant sur le plan mental que physique. Voici quelques-uns des principaux :

Réduction du stress : La méditation aide à réduire le stress en permettant de calmer l'esprit et de se recentrer. Cela peut diminuer les niveaux de cortisol, l'hormone du stress.

Amélioration de la concentration : En pratiquant régulièrement, la méditation améliore la capacité à se concentrer, car elle entraîne le cerveau à se focaliser sur un seul objet, pensée ou sensation à la fois.

Réduction de l'anxiété : En développant une plus grande conscience de soi et une approche plus calme des émotions, la méditation peut réduire l'anxiété et favoriser une meilleure gestion des émotions.

Amélioration du bien-être général : La méditation peut augmenter le sentiment de bien-être en favorisant un état d'esprit plus positif et plus équilibré.

Meilleur sommeil : En réduisant le stress et en calmant l'esprit, la méditation peut également améliorer la qualité du sommeil, aidant à s'endormir plus rapidement et à avoir un sommeil plus réparateur.

Réduction de la douleur : Certaines études montrent que la méditation peut augmenter la tolérance à la douleur, en modifiant la manière dont le cerveau perçoit la douleur.

Amélioration de la santé physique : La méditation régulière peut avoir un effet positif sur la pression artérielle, le système immunitaire et la santé cardiovasculaire.

Croissance personnelle et spirituelle : Pour certains, la méditation est un moyen de se connecter à un aspect plus profond de soi-même et de progresser dans leur cheminement spirituel.

C’est une pratique simple qui, avec un peu de patience, peut transformer l'état mental et physique au quotidien. Est-ce que tu pratiques la méditation, où tu t'intéresses à commencer ?

par Amarantine » 27 janv. 2025 13:46

Je vais lire à tête reposée ce que tu as écrit et je t’en remercie.
Non, je ne pratique pas, mais je souhaite m’y mettre.

par Francis1 » 27 janv. 2025 18:05

:top:

par Amarantine » 27 janv. 2025 18:31

C’est bien comme ça que je comprenais la méditation qui apporte une amélioration de la vie.
Merci Stochastic.

par ChristelleP » 27 janv. 2025 20:23

Amarantine :top: :mercichinois:

stoch :top: :mercichinois:

par Amarantine » 27 janv. 2025 20:30

Mais y en a-il qui pratiquent régulièrement la méditation?

par Francis1 » 27 janv. 2025 22:08

Sporadique, peu de constance ou plutôt peu de temps. Dommage pour moi. :cry:

par Amarantine » 27 janv. 2025 22:43

Oui, en effet, c’est dommage Francis.

par Motiyo » 28 janv. 2025 11:03

Pour mon compte, la méditation est quotidienne et s'effectue pendant mon parcours de marche (actuellement 9 à 10 Km/jour soit 2h/jour).
La marche me permet de me concentrer efficacement sur les sujets de préoccupations du moments et elle m'évite d'être distrait par les éléments extérieurs.
Alors est-ce vraiment de la méditation ou plutôt un temps de réflexion coupé du monde ?
Toujours est-il que les résultats sont très positifs car si cette marche ffut initiée au début pour avoir une activité physique dans ma vie plutôt sédentaire; elle est devenue un rendez vous quotidien pour poser calmement et solutionner les problèmes ou développer des projets.
Finalement le bénéfice physique qui en résulte avec évidence est devenu un bonus à la méditation dont je ne peux plus me passer.
D'ailleurs la marche favorise l'oxygènation du cerveau et apporte plus d'efficacité à la réflexion...c'est pas pour rien qu' Aristote enseignait à ses élèves en marchant!
En fait j'aime bien la façon de voir du philosophe Frédéric Gros, je cite:
"Si mettre un pied devant l'autre est un jeu d'enfant, la marche est bien plus que la répétition machinale d'un geste anodin : une expérience de la liberté, un apprentissage de la lenteur, un goût de la solitude et de la rêverie, une infusion du corps dans l'espace..."

Je cite de ton texte Amarantine ceci:
"On a même été jusqu’à dire que l’exercice physique qu’on nous serine de faire continuellement pourrait être totalement remplacé par des exercices de méditation faits avec régularité, le cerveau étant capable de remplacer le physique."
Bien sûr que non! les exercices physiques entretiennent et développent notre corps ce qu'aucune forme de travail cérébral n'est capable de faire, jamais un muscle se developpera par la méditation, jamais.

par Amarantine » 28 janv. 2025 11:55

Très bonne réflexion Motiyo au sujet de la marche. Il faut la pratiquer en solitaire pour en tirer des bénéfices. C’est une expérience que j’ai en effet, mais je ne la fais pas pour chercher des solutions, résoudre des problèmes, mais pour observer, contempler avant toute chose et se vider l’esprit. Une sorte certainement aussi de méditation.

Ce qui m’attire dans la méditation comme on l’entend partout, c’est d’acquérir la faculté de vider son cerveau. Le lâcher-prise, j’en suis incapable et je me dis que dans ce cas, ça va être bien difficile d’accéder à la méditation (toujours telle qu’elle est présentée partout).

par ChristelleP » 28 janv. 2025 12:05

Motiyo :top: :mercichinois:

Amarantine :top: :mercichinois:

par ChristelleP » 30 janv. 2025 13:03

UP

par Pulcherie » 30 janv. 2025 14:42

moi je fais de la méditation ...hata yoga au moins 15 minutes par jour depuis 18 ans ....ensuite à la fin de ma séance au moins de 5 minutes ma pensée remonte de mes doigts de pieds jusqu'à mon cerveau ...
les deux pratiques se complètent bien pour une meilleur santé
j'ai eu un bon maitre à Blois ....
c'est comme la marche ..ça devient une drogue .... au fils du temps

par Amarantine » 30 janv. 2025 17:09

Mais une bonne drogue, merci Pulchérie.

par Stochastic » 30 janv. 2025 17:17

ma pensée remonte de mes doigts de pieds jusqu'à mon cerveau ...

c'est cela excellent...
exactement...
le corps se déconnecte de son esprit...

par Stochastic » 30 janv. 2025 18:25

Pulcherie » 30 janv. 2025 14:49

ma pratique est trop ancienne pour être objective ...j'ai toujours combiné le hatha yoga avec la méditation ..
peu de stress peu d'angoisses un bien être dans mon corps ..pas d'addiction ni drogue ni alcool ni bouffe ni sucre ni gras ....

par nuts » 31 janv. 2025 14:02

je crois que justement il faut focaliser sur quelque chose à fond
c'est presque l'inverse du lacher prise