ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: dingue de noix et d'écrous

par JOS market » 18 janv. 2024 14:33

tu ne t'es jamais intéressé à des ouvrages de développement personnels?

c'est ce qui m'a beaucoup aidé dans ma vie

toujours étonnant et surprenant tes pérégrinations, tel un roman sans fin :o ;)

récemment je relisais un livre qui parlait des souvenirs d'il y a 10 ans qui on était ce qu'on envisageait (ou non) pour l'avenir et ce qu'on est aujourd'hui pour nous re situer dans la direction de vie qu'on suit

et qui demandait ensuite, dans 10 ans où voulez vous être? qui voulez être?

Pas oublié qu'en tant qu'humain même si la vie est dure, sur la durée on reste quand même architecte de notre existence

et on peut aussi choisir de ne pas l'être c'est aussi un choix d'architecte de laisser la vie décider pour nous si on est en manque d'inspiration

les décisions qu'on a prise (ou pas) nous ont amené où on est aujourd'hui
idem les décisions que l'on prend aujourd'hui nous amèneront à notre demain

par nuts » 18 janv. 2024 14:36

j'en ai lu des bouquins de dev perso. je ne crois pas trop au libre arbitre.
je regrette certains choix. mais était-ce vraiment des choix ?
il y a 10 ans ? j'étais un consommateur.

dans 10 ans ?
aucune idée.
je sais que je veux cultiver la terre mais je n'y arrive pas.
je ne crois pas qu'on est l'architecte de nos vies

par nuts » 18 janv. 2024 14:39

''tel un roman sans fin''
oui il me manque la case ''vie dans la rue'' et ''prison'' pour que je me décide à en écrire un :lol2:

par JOS market » 18 janv. 2024 14:41

tu en as lu ?
et ils ne t'ont rien apporté?
tu n'as rien exploité de ce qu'ils avaient à apporter comme idée?

ne pas croire que tu es libre de choisir est sûrement un handicap mais qui doit t'apporter un certain confort que tu ne veux pas lâcher, soit par peur soit par conformisme ou d'innombrables autres raisons
on est qui l'on veut être je respecte ce choix

la question des 10 ans c'est pour mettre en éveil le fait que dans 10 ans on sera tous quelque part, on sera tous quelqu'un
la question est de savoir est-ce qu'on veut influencer notre vie pour aller dans une direction qui nous amène vers ce qu'on veut ou non

pour cela que je te disais récemment la vie est une compétition
sans une perspective qui nous fait vibrer on déprime
c'est le piège de la liberté de nos sociétés
pour beaucoup ils ne parviennent pas à utiliser leurs perspectives avec foi pour se battre et réaliser des rêves et des buts positifs

par nuts » 18 janv. 2024 14:41

quelle prétention de croire que sa vie mérite d'être racontée je trouve. d'ailleurs il faudrait que j'arrête de la romancer ici

par JOS market » 18 janv. 2024 14:43

et du coup ça signifie que d'être prétentieux ça te met(trait) mal à l'aise? :lol:

just be yourself man :lol2:

par nuts » 18 janv. 2024 14:44

j'ai une perspective des envies des buts mais je ne crois pas que j'y arriverai. ou plus exactement je crois que j'irai ou je pourrai.
je n'ai vraiment pas l'impression d'être aux commandes de ma vie.
et à chaque fois que j'ai cru l'être, le destin m'a rappelé à l'ordre

par nuts » 18 janv. 2024 14:45

après on peut tout à fait inverser en disant que ta croyance dans le fait que tu gères ta vie te rassures

par JOS market » 18 janv. 2024 14:47

le destin ou les difficultés t'ont temporairement mis à mal?

la vie met à l'épreuve , ça oui

ça ne signifie pas que tu n'y as pas le droit ni les compétences

ça peut simplement signifier que si tu veux atteindre un but la vie se charge de te mettre dans des situations pour te forger et te former

si tu arrêtes en cours de route ça ne signifie ni que tu tu n'es pas aux commandes ni que tu ne le peux pas

simplement qu'il faille que tu persévères pour t'élever au niveau que la vie t'exige
ça 'nest pas facile
mais je crois que c'est ainsi que la vie fonctionne

être aux commandes c'est accueillir les difficultés comme des enseignements que la vie nous donne pour devenir qui l'on veut être

et à la fin on est récompensé, mais après en avoir bavé
rien de dramatique, c'est le déroulement de la vie
comme le permis ou tout autre chose que l'on veut obtenir
on avance on progresse on endure et on se développe

par nuts » 18 janv. 2024 14:49

mouais. ptet'. mais il y a des épreuves dont tu ne te relève pas.

en tous cas ça me déprime de me dire que mon destin est ici en région parisienne. parce que ça fait deux fois en 2 ans que je me retrouve ici sans l'avoir voulu 🥵

par nuts » 18 janv. 2024 14:51

vivement que je gagne au loto c'est mon seul espoir :lol2:

par nuts » 18 janv. 2024 14:56

meme braquer une banque ce n'est plus une option 😅
plus de sous dans les banques
époque formidable 😨

par JOS market » 18 janv. 2024 14:58

ben si, on peut toujours se relever, mais on se relève avec une leçon de l'expérience vécue si on se questionne pour améliorer les choses

car on a toujours une responsabilité donc on peut se questionner, analyser la raison de nos choix, ce que ça engendrait, ce qu'on aime ce qu'on aime pas etc

les humains qui se déshumanisent en refusant de VOIR que même si ils ne sont pas responsable de tout ils ont UNE PART de responsabilité ça m'intrigue
intrigue car c'est comme avoir une belle voiture et un kart à pédale et de sans cesse dire qu'on ne peut pas conduire la belle voiture parce que faut passer le permis, ben passe le permis voilà tout et tu pourras ensuite la conduire...

c'est cette part là qui m'intéresse, la petite part de responsabilité et de choix que les humains font, et qui fait à mon sens ce qu'est un être humain

ce que l'on a pas choisi qui nous arrive, bon ok, c'est la vie ça
nous on a nos jambes on peut marcher, y'a des handicapés en chaise roulante ils peuvent plus marcher, on peut dire "marcher c'est dur" mais comparé à des handicapés physique on se permettrait pas , donc la difficulté c'est relatif à une perspective

mais ce que l'on a choisi, ce que l'on veut, ce que l'on fait, ça dépend de nous, de notre envie

par nuts » 18 janv. 2024 15:01

je n'ai jamais dit que je n'avais pas une part de responsabilité dans ma situation

par JOS market » 18 janv. 2024 15:10

pour l'argument que tu me demandes d'évoquer pour justifier ça :

"ta croyance dans le fait que tu gères ta vie te rassures"

c'est parce que j'ai bien trop conscience de l'immense privilège que j'ai d'exister et du potentiel humain
me rassurer?
ça me rassure pas ça me donne de la force, et au contraire ça me met un coup de pied au Q chaque jour la notion rassurer bof, c'est un facteur stressant mais positivement pour me permettre de garder un cap constructif

par JOS market » 18 janv. 2024 15:14

et si je devais vraiment creuser et chercer un aspect rassurant, alors allons y je creuse et sur la partie qui me rassure oui ok...

oui ça pourrait me rassurer sur le point qui est que je ne laisse pas la vie passée sans saisir les opportunités et me battre pour les saisir, c'est rassurant de savoir qu'on a conscience de la réalité oui ok ça peut être rassurant

sûr que quand tu penses que t'arriveras à rien t'arriveras probablement à rien

alors que si tu penses que tu peux faire de grandes choses et que t'es déterminé à t'améliorer au fil des ans pour développer des aptitudes, forcément tu vas devenir meilleur

et ça je vois pas comment on peut le nier :) ;)

par nuts » 18 janv. 2024 15:50

en préambule merci de tes interventions.
jamais négliger la puissance des mots.

/
mais le pire c'est que je ne doute pas de mes capacités. j'ai une bonne estime de moi même.
ce n'est pas lié à ça.
une sorte de fatalité (destin ?) semble s'acharner.
pour qui pourquoi ?

j'aime bien la vision systémique du monde. notamment via le prisme de l'énergie.
mon excursion pédestre à Paris m'a conforté dans le fait que le monde est en pleine bascule.
étant tout en bas de l'échelle des revenus c'est plutôt logique que je finisse SDF. c'est le destin de beaucoup d'occidentaux à court terme (aux USA beaucoup ont trois jobs et dorment dans leur voiture).

après c'est un peu facile parce que ça me dédouane. mais si je regarde les vrais problèmes pour moi ont commencés en 2018.
pas anodin.
c'est probablement le passage du pic pétrolier ''tous liquides''

nos vies sont pétrole
y'a plus de coco :lol2:
en panne sèche le nuts :lol2:

par nuts » 18 janv. 2024 15:51

après si j'étais capable de rester plus de 2 jours dans un job ça aiderait peut-être.
mais avec des scies on coupe du bois

par nuts » 18 janv. 2024 15:54

je crois que je vais partir dans le Grand Est.
marre d'être à l'ouest 😅
mais il y caille en ce moment
les délais d'attente pour les HLM semblent les plus bas de France.
en tant qu'SDF j'aurais des ''points'' en plus...

bon déjà je suis en train de jeter quasi toutes mes affaires.
si je dois partir avec deux sacs ça sera plus simple

minimalisme forcé
sobriété subie
#clochardisation 😂

par JOS market » 18 janv. 2024 15:57

tu reproduis sûrement un modèle auquel tu crois t'identifier
sûr que si on fond de toi tu crois que tu dois ressembler à tel destin tu agiras de manière subtil pour t'y amener

les croyances gouvernent les humains qui les adoptent

certes tu crois à tes acapcités ça ça semble assez évident
mais à mon avis ta perspective de progression t'amène trop vite des déceptions
t'imagines un bac +8 en un an il peut pas prétendre aux récompenses suprêmes qu'apporte le terme des 8 ans

ou un sportif pro doit beaucoup bosser pour en arriver au top

faut le temps
et perdurer en efforts sur un domaine précis pour aboutir à une aptitude élevée

on a tous d'immenses capacités
le tout est de trouver l'art de les exploiter et de trouver un sens et une perspective pour durer dans le temps

un exemple simple
le trading
ça regroupait toutes les occasions pour mettre en avant mes lacunes et faiblesses
je n'étais pas du tout fait pour
aujourd'hui ça me parait plutôt facile
inimaginable y'a encore qlq années
l'acharnement et la persévérance donnent beaucoup plus de chances de réussir que de ne pas persister en faisant des efforts

tu peux bien évidement faire des grandes choses,

mais y'a des choses qui prennent 5 ou 10 ans d'efforts

c'est le bon et mauvais côté de notre époque
y'a tellement de possibilités qu'on passe du coq à l'âne facilement si on est distrait