Société MAN

26 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société MAN

La société Man est une société allemande spécialisée dans l'ingénierie et la construction. La première usine est créée à Oberhausen dans la Ruhr en 1758. En 1782, l'entreprise Good Hope est implantée à Oberhausen. Une autre entreprise appelée Sulzer-Escher Wyss est implantée à Zurich.  3 ans plus tard, les trois entreprises fusionnent pour former Hüttengewerkschaft et Handlung Jacobi.  En 1840, l'entreprise Sander'sche Maschinenfabrik s'installe à Augsburg. Un an plus tard, Klett & Comp s'installe à Nuremberg. En 1844, Sanders'sche change de nom pour Reichenbach'sche Maschinenfabrik. Elle rechange de nom en 1857 pour prendre celui de Maschinenfabrik Augsburg Aktiengesellschaft. En 1898, les 3 entreprises fusionnent en 1898 et prennent le nom  de Man en 1908 qui signifie Maschinenfbrik Augsburg-Nürnberg.  La première guerre mondiale arrive et le groupe perd ses filiales implantées à l'étranger et ses droits de brevets.  La production est aussi réduite. En 1920, le groupe se joint à GHH. 4 ans plus tard, le groupe établit une filiale de GHH appelée Deggendorfer Werft und Eisenbau GmbH. En 1930, Man rachète l'entreprise Ferrostaal. La seconde guerre mondiale arrive et l'entreprise perd toutes ses entreprises situées à l'étranger. Les dégâts sont importants et les forces alliées contrôlent toutes les filiales de GHH. En 1955, l'entreprise ouvre une entreprise qui fabrique des camions à Munich. En 1972, l'entreprise Automobilwerke AG Büssing située à Brauschweig est rachetée par MAN.  Un an plus tard, Schloemann AG et Siemag Siegener Maschinenbau fusionnent pour former SMS Schloemann-Siemag AG.

En 1979, Roland Offsetmaschinenfabrik Faber & Schleicher et MAN's fusionnent pour former MAN Roland Druckmaschinen. En 1980, MAN acquiert l'entreprise danoise B&W Diesel A/S.  De 1984 à 1986, le groupe opère des changements dans sa structure et les divisions deviennent indépendantes et forment des entreprises différentes. En 1986, MAN est intégré au groupe Guttehoffnungshütte Aktienverein AG formant ainsi une société par actions. Le siège social est déplacé à Munich. En 1994, le groupe MAN fusionne avec TAKRAF Lauchhammer GmbH pour former MAN TAKRAF Fördertechnik GmbH. En 1997, l'entreprise GHH BORSIG Turbomaschiene commence ses activités après avoir fusionné avec Borsig. Un an plus tard, GBT est renommée MAN Turbomaschinen AG GHH BORSIG. La production a lieu à Poznan en Pologne. En 2000, MAN rachète  Star Truck situé en Pologne et ERF en Grande Bretagne. Le groupe rachète également Neoplan bus et Sulzer Turbo situé en Suisse. En 2005, un grand tournant s'opère puisque MAN vend ses divisions logistique, technologie et MAN Wolffkran. Un an plus tard, cela continue puisque MAN se désengage de MAN Roland. La même année, la division MAN DWE GmbH est intégrée à MAN Turbo. L'entreprise MAN B&W Diesel AG est transformée en une entreprise européenne qui prend le nom de MAN Diesel SE. En 2009, le groupe MAN d'Amérique Latine est formé. En 2010, les divisions diesel et turbo fusionnent pour devenir une seule et même entité. Un an plus tard, c'est à la division des transport de changer et de prendre le nom de MAN Truck & Bus. Il y a deux ans, Volkswagen devient l'actionnaire majoritaire du groupe MAN.

logo MAN 300x166

logo MAN

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise MAN

MAN fabrique des véhicules utilitaires, des équipements et engins mécaniques d'ingénierie.

Les différents camions que l'entreprise produits sont :

  • TGX
  • TGX EfficientLine...

Pour les bus, l'entreprise produit les modèles suivants :

  • Coaches
  • Interurban Coaches
  • City Buses
  • Chassis

Il y aussi la gamme des Neoplan :

  • Skyliner
  • Starliner
  • Cityliner...

Pour la gamme des produits Volkswagen, il y a :

  • MAN Trucks
  • Volkswagen Advantech Trucks...

Présence dans le monde de  MAN

Le groupe emploie plus de 54 300 personnes.

Direction de MAN

Pour chaque entité du groupe, il y a un comité exécutif et un conseil d'administration.

Le conseil exécutif se compose de :

  • Dr. -Ing. Georg Pachta-Reyhofen
  • Jochen Schumm
  • Antonio Roberto Cortes
  • Ulf Berkenhagen
  • Dr. René Umlauft
  • Anders Nielsen

Données financières de l'entreprise MAN

Voici les données financières du groupe MAN sur les 5 dernières années exprimées en milliers d'euros :

AnnéesChiffre d'affairesRésultat
2007 14 063 000 1 225 000
2008 14 095 000 1 247 000
2009 12 026 000 - 258 000
2010 14 675 000 722 000
2011 16 472 000 247 000

 

Analyse Marketing du groupe MAN

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de MAN mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société MAN Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.