je crois que j'avais vu une statistique mondiale : 96 % des riches sont issus de familles riches.
C'est pour cela que pour faire rêver les classes populaires a été inventé le loto et les bulles comme le BitcoinBenoist Rousseau a écrit :je crois que j'avais vu une statistique mondiale : 96 % des riches sont issus de familles riches.

oui Burzum, toujours laisser un espoir, on a eu la religion, on a le loto
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/deconstruire-les-mythes-de-la-blockchain-794001.html
Au bureau il y a quelques projets d'utilisation des blockchains. La techno a de l'avenir. Le bitcoin ... non aucun ça ne sera qu'un galop d'essai à mon humble avis.
Les premiers paiments blockchains ont eu lieu en banque. Notamment pour les equities, de nouvelles applications bases sur la blockchain arrivent pour tous les paiements/confirmations de trades.
Plus rapide, plus sur et moins cher. On en parle beaucoup en finance de marche, c'est clairement quelque chose qui va exploser dans les annees a venir au niveau des process.
Plus rapide, plus sur et moins cher. On en parle beaucoup en finance de marche, c'est clairement quelque chose qui va exploser dans les annees a venir au niveau des process.
Il faut différencier technologie open source et bitcoin
Comme en 2000
La technologie C’était internet.
Les entreprises internet ont disparu à 99%
Comme en 2000
La technologie C’était internet.
Les entreprises internet ont disparu à 99%
Oui tout a fait d'accord avec Benoist et Falex, le blockchain a de l'avenir c'est indegnable mais mystere pour le bitcoin.
Perso je pense que y a une bulle spéculative sur le bitcoin. Mais de la à ce qu'il disparaissent à l'avenir, je pense pas, il a une bonne longueur d'avance sur les autres crypto monnaie rien que par sa notoriété et on sait que dans les techno "premier arrivé premier servi". Il permet de faire énormément de choses et pas que des paiements contrairement à ce qu'on pourrait penser (il pourrait à terme servir de "clef" ou même d'acte notorial par exemple).
C'est un peu comme Linux, il n'a jamais disparu, alors même qu'il n'avait pas vraiment d'avance sur microsoft. La pour moi le bitcoin a une bonne longueur d'avance.
Aprés moi je suis l'adage de warren buffet : être avide quand les autres sont peureux et peureux quand les autres sont avides. En ce moment la masse est plutôt avide sur le bitcoin donc moi je suis peureux
C'est un peu comme Linux, il n'a jamais disparu, alors même qu'il n'avait pas vraiment d'avance sur microsoft. La pour moi le bitcoin a une bonne longueur d'avance.
Aprés moi je suis l'adage de warren buffet : être avide quand les autres sont peureux et peureux quand les autres sont avides. En ce moment la masse est plutôt avide sur le bitcoin donc moi je suis peureux

https://siecledigital.fr/2019/04/11/pollution-la-chine-va-bannir-le-bitcoin/
Intéressant merci
Plus le nombre de bitcoin augmente en circulation, plus le minage est difficile et demande toujours plus de ressources GPU pour sécuriser les transactions.
Au début du bitcoin, un ordinateur moyen faisait l'affaire, maintenant, seules les fermes dédiées parraissent rentables. C'est clair que c'est le l'énergie Fichu en l'air. Mais ça fait les affaires de NVIDIA
Au début du bitcoin, un ordinateur moyen faisait l'affaire, maintenant, seules les fermes dédiées parraissent rentables. C'est clair que c'est le l'énergie Fichu en l'air. Mais ça fait les affaires de NVIDIA
J'ai demandé des détails sur Twitter pas de réponse pour l'instant.
Je crois qu'il se base sur un calcul qui selon moi est d'une absurdité sans nom: il estime le coût pour créer le dernier bitcoin en 2140 et fait un ratio pour avoir le prix d'un bitcoin à cette époque ...
Sauf qu'à partir d'un certain coût de minage et prix très élevé du bitcoin, plus personne ne voudra miner car le risque de perdre suite à une baisse du bitcoin devient trop important (en montants en jeu).
Et c'est sans compter sur les nouvelle technos ou évènements (genre amazoncoin, ordi quantique capable de casser la blockchain, collapse de l'économie) qui émergeront entre temps pour rayer le bitcoin de la carte.
Et ses motivations pour publier ce genre d'absurdités ne sont pas innocentes (faite des recherches sur le web et vous verrez).
Sauf qu'à partir d'un certain coût de minage et prix très élevé du bitcoin, plus personne ne voudra miner car le risque de perdre suite à une baisse du bitcoin devient trop important (en montants en jeu).
Et c'est sans compter sur les nouvelle technos ou évènements (genre amazoncoin, ordi quantique capable de casser la blockchain, collapse de l'économie) qui émergeront entre temps pour rayer le bitcoin de la carte.
Et ses motivations pour publier ce genre d'absurdités ne sont pas innocentes (faite des recherches sur le web et vous verrez).

Je n'ai pas lu tout le fil (pas encore) mais en lisant le message initial, qui met le doigt sur un problème majeur, j'ai tout de suite pensé à Ethereum qui a entrepris une vaste mutation vers un système où le minage ne serait plus la base du système :
https://www.developpez.com/actu/239652/L-Ethereum-compte-reduire-sa-consommation-d-energie-de-99-pourcent-en-remplacant-le-systeme-de-validation-par-preuve-de-travail-par-preuve-d-enjeu/
https://www.developpez.com/actu/239652/L-Ethereum-compte-reduire-sa-consommation-d-energie-de-99-pourcent-en-remplacant-le-systeme-de-validation-par-preuve-de-travail-par-preuve-d-enjeu/
- Il y a des algorithme de cryptage beaucoup plus sobre que le SHA 256 sur lequel est basé le Bitcoin.
- Il est probable qu'un hard fork se produira un jour permettant d'adopter un de ces algo. Il faut pour cela qu'une majorité de nœuds et donc d'utilisateurs acceptent ce nouveau wallet.
- les vagues spéculatives ne vont pas cesser, certains alimentent le flux acheteur en parlant d'or numérique. Je ne serais pas surpris de voir de grosses mains agiter le cours du bitcoin pour hameçonner la masse lors de secousses boursières.
- pour finir une réflexion: échanger de la valeur sans devoir passer par les banques et les mastodontes US (mastercard, etc..) est plutôt jouissif. Les monnaies locales et décentralisées ont sans doute de l'avenir, les citoyens devrait s'approprier ces nouveaux outils. Ils sont précieux dans le rapport de force avec les "puissants".
- Il est probable qu'un hard fork se produira un jour permettant d'adopter un de ces algo. Il faut pour cela qu'une majorité de nœuds et donc d'utilisateurs acceptent ce nouveau wallet.
- les vagues spéculatives ne vont pas cesser, certains alimentent le flux acheteur en parlant d'or numérique. Je ne serais pas surpris de voir de grosses mains agiter le cours du bitcoin pour hameçonner la masse lors de secousses boursières.
- pour finir une réflexion: échanger de la valeur sans devoir passer par les banques et les mastodontes US (mastercard, etc..) est plutôt jouissif. Les monnaies locales et décentralisées ont sans doute de l'avenir, les citoyens devrait s'approprier ces nouveaux outils. Ils sont précieux dans le rapport de force avec les "puissants".