Société Microsoft Corporation

24 6 2013 - 5 commentaires
ProRealTime

Histoire de la société Microsoft Corporation

La société Microsoft Corporation (à l'origine Micro-Soft) a été fondée en 1975, par Bill Gates et Paul Allen au Nouveau Mexique. Les deux étudiants décrochent leur premier contrat et créent BASIC, un interpréteur de langage informatique pour l'un des premiers ordinateur portable, Altair 8 800.

En 1978, l'entreprise développe sa première activité internationale au Japon, sous le nom d'ASCII Microsoft.

C'est le début de la société Microsoft qui passe alors, d'un petit bureau dans un garage à Albuquerque à de vrais locaux à Bellevue à Washington en 1979.

La création du système MS-DOS en 1981 marque incontestablement le début du succès de la marque Microsoft. Bill Gates a l'ingénieuse idée de ne vendre que la licence de son logiciel et de rester propriétaire contrairement aux autres éditeurs qui vendaient tous les droits à leurs clients et perdaient ainsi la possibilité de multiplier leurs gains.

Microsoft décroche un contrat avec la société IBM en 1981, pour développer son système MS-DOS pour des ordinateurs portables (PC-DOS).

La célèbre suite de logiciels Microsoft Office a été lancée en 1988 avec uniquement Word et Excel. Au début des années 1990, Microsoft continue de développer ses logiciels avec Access (bases de données), Outlook, Powerpoint, Encarta (encyclopédie pour ordinateurs)...

En 1992, la firme lance Microsoft Windows 95 et démarre un partenariat avec la société Spyglass pour créer Internet Explorer, plus tard inclus dans Windows 95.

MSN (Microsoft Network) est créé en 1995, ainsi que la co-entreprise MSNBC (Microsoft et NBC) pour la création d'une chaîne de télévision câblée. Le magazine politique et social en ligne Slate, appartient également à Microsoft, qui le lance la même année.

En 2001, le lancement de la console de jeu Xbox est un succès commercial, suivi en 2005 de la Xbox 360. Microsoft a aussi on propre moteur de recherche, Bing, dont le succès est mitigé notamment face au géant Google. La gamme XP fait son apparition (Office XP, Windows XP).

En 2008, Bill Gates décide de se retirer de la Direction de Microsoft pour se consacrer à sa fondation caritative « The Bill & Melinda Gates Foundation », néanmoins, il garde un pied dans l'entreprise qu'il a co-fondé, en effet, celui-ci préside le Conseil d'Administration de la firme.

En 2010, Microsoft tente une percée dans l'univers des smartphones avec son système d'exploitation. Là encore, le succès est mitigé. La société doit faire face à d'autres concurrents redoutables dont l'un de ses « ennemis », Apple, avec qui, d'ailleurs, la paix avait été déclarée en 1997, à l'époque de Steve Jobs, suite à une série de procès et de recours juridiques.

De 2012 à 2013, Microsoft lance Windows 8, la Kinect et la Xbox One. La société est sur tous les fronts et se positionne sur les secteurs en vogue afin de diversifier son offre et faire de l'ombre à ses concurrents en innovant constamment.

Souvent critiqué par ses concurrents pour abus de position dominante et par les défenseurs du libre, pour ses logiciels propriétaires, Microsoft a dû faire face à de nombreux procès au long de son existence mais a toujours su rebondir et reste, malgré tout, un acteur majeur sur le marché.

logo microsoft 300x110

logo Microsoft

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Microsoft Corporation

Microsoft est une société du secteur informatique qui développe des systèmes d'exploitation à destination d'ordinateurs et de smartphones. Cette entreprise développe également des logiciels et des consoles de jeux vidéos, ainsi que du matériel informatique (souris, claviers). Depuis de nombreuses années, Microsoft développe son activité dans la télévision par câble avec la chaîne américaine NBC. Microsoft est aussi présent sur internet avec Internet Explorer et le moteur de recherche Bing.

Répartition géographique du chiffre d'affaires de Microsoft Corporation :

  • 50,7 % commercialisation de systèmes d'exploitation
  • 32,4 % développement d'applications logicielles
  • 12,9 % jeux vidéos
  • 4 % services en ligne
  • développement de la fabrication et de la commercialisation de matériel informatique

Présence dans le monde de Microsoft Corporation

Microsoft Corporation est une multinationale forte de plus de 90 000 collaborateurs dans plus de 190 pays à travers le monde.

Répartition géographique de l'activité de Microsoft Corporation :

  • 52,7 % aux États-Unis
  • 47,3 % Autres pays

Direction de Microsoft Corporation

Le Président-Directeur Général de Microsoft Corporation est Steven Ballmer, depuis 2000. Il succède directement à Bill Gates. Ce dernier préside le Conseil D'Administration de Microsoft Corporation, composé de 9 membres :

  • Steve Ballmer
  • Dina Dublon
  • Bill Gates
  • Maria Klawe
  • Stephen Luczo
  • David Marquardt
  • Charles Noski
  • Dr. Helmut Panke
  • John Thompson

Le Conseil d'Administration s'appuie sur différents comités :

  • le comité d'audit (4 membres)
  • le comité de rémunération (3 membres)
  • le comité de gouvernance et de nomination (3 membres)
  • le comité des relations publiques et juridiques (3 membres)

Données financières de l'entreprise Microsoft Corporation

Microsoft Corporation est une société anonyme cotée à la bourse de Wall Street sur l'indice Dow Jones.

Nombre de titres : 8 351 107 000

Capitalisation boursière : 292 372 M $

Répartition de l'actionnariat de Microsoft Corporation :

  • 81,1 % flottant
  • 9,5 % Dirigeants et Administrateurs
  • 5,5 % William H. Gates III
  • 4 % Steven Ballmer

Chiffre d'affaires de 2008 à 2012 en milliers d'€

20082009201020112012
45 721 46444 220 87247 283 34852 927 77655 788 204

Résultat net de 2008 à 2012 en milliers d'€

20082009201020112012
13 379 69511 024 76014 196 20417 518 23612 847 716

 

Analyse Marketing de Microsoft

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de microsoft mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour Société Microsoft Corporation

  1. benymakola dit :

    j'aime beaucoup le compagne Microsoft je vous lais savoir y pas moyen d’achète le jeux sur mon ordinateur

  2. Hama dit :

    j'adore Bill Gates et Microsoft

  3. Mourgeon dit :

    Je ne veux pas de Windows 10 Compris

  4. malika benziane dit :

    Bonjour,
    Je vous contact car j'ai un souci sur ma tablette.
    J'ai mis un mot de pass, mais il ne le reconnais pas alors je dis mot de pass oublier, microsolft m'envoi par mail un code d'activation, que je rentre sur ma tablette, je redéfini mon mot de pass, cela me dit qu'il ne reconnait toujours mon mot de pass. J'aurais besoin de votre aide s'il vous plait. Que dois-je faire ?

  5. M.kerfala Camara dit :

    Bonjour l'équipe de Bill GATE,
    J'ai besoin d'installé windows server dans mon entreprise.
    Votre collaboration est vivement sollicité.

    Je vous laisse mon contact ci-dessous.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.