Je regarde un peu les plateformes crypto en ce moment, surtout pour du BTC / ETH, et je me rends compte que je ne sais plus trop quoi penser des exchanges.
Avant, j’aurais eu tendance à regarder surtout les frais affichés. Mais en pratique, entre le spread, les frais de retrait, le KYC, la liquidité quand ça bouge fort et les restrictions selon les pays, ce n’est pas si simple.
Je ne parle pas de faire du levier n’importe comment, plutôt de comprendre quels critères vous utilisez avant de faire confiance à une plateforme.
Par exemple, certains restent sur Binance ou Kraken parce que c’est gros et liquide. D’autres regardent Bybit, OKX, Coinbase Advanced, Bitstamp, ou même des plateformes moins connues comme BYDFi. Mais honnêtement, entre les comparatifs sponsorisés et les avis très tranchés, j’ai du mal à savoir ce qui compte vraiment.
Pour ceux qui ont un peu de recul, vous regardez quoi en premier ?
La liquidité ? Les frais réels ? La facilité de retrait vers un wallet ? Le sérieux du support ? La régulation en Europe ?
Et est-ce que vous avez déjà changé de plateforme récemment à cause d’un problème de retrait, de KYC ou simplement parce que l’exécution était mauvaise ?
Je suis preneur de vos retours d’expérience, surtout si vous avez une approche prudente.