Je reviens sur la situation actuelle en Iran et les tensions dans le détroit d'Hormuz car il se passe quelque chose de fascinant sur les marchés. Malgré les bruits de bottes et les risques réels sur l'approvisionnement, la panique est totalement absente des radars. J'ai analysé les interventions de Donald Trump qui semblent agir comme un véritable sédatif sur les cours du brut en rassurant systématiquement sur la brièveté des conflits.
Le G7 anticipe d'ailleurs l'ouverture des réserves stratégiques pour maintenir le baril sous pression ce qui prouve que le pétrole reste le nerf de la guerre économique. On observe une stabilisation autour des 83 dollars une zone haute mais pas encore asphyxiante pour la croissance mondiale. C'est un équilibre précaire où les bonnes nouvelles comme les résultats d'oracle permettent seulement de maintenir les indices sur leurs sommets sans pour autant déclencher une nouvelle envolée verticale.
Du côté des cryptos le Bitcoin montre qu'il n'est toujours pas une valeur refuge en stagnant dans une zone de décision technique majeure entre 69500 et 72000 points. Nous sommes dans une phase de range global où les acheteurs hésitent face à des résistances mensuelles solides. La prudence reste de mise car si les bonnes nouvelles ne font plus monter les cours une seule déception pourrait accélérer une correction rapide.
PS : tu peux découvrir plus de vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/@BenoistRousseauFR