Société Oracle

1 7 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Oracle 300x57

Histoire de la société Oracle

L'entreprise Oracle est née en 1977. Elle a été fondée par Lawrence Ellison, Bob Miner et Ed Oates, des informaticiens qui commercialisent, en 1978, un logiciel sous le nom Oracle. Il s'agit d'un logiciel SQL pour la gestion d'entreprise. L'entreprise change de nom pour s'appeler Relational Software Inc. En 1982, l'entreprise modifie à nouveau de nom et redevient Oracle Systems. En 1983, une troisième version du logiciel apparaît, il permet à n'importe quel individu de l'utiliser dans un environnement informatique d'entreprise. En 1985, la cinquième version d'Oracle est lancée et un an plus tard, l'entreprise entre au sein du NASDAQ.

En 1988, la 6ème version de Oracle apparaît avec de nombreuses avancées. En 1989, la firme se prépare pour le boom Internet. Le siège social de l'entreprise change de ville et est implanté à Redwood Shores en Californie. En 1990, 3 ans après avoir créé une division consacrée aux applications, l'entreprise lance Oracle Application Release 8, qui comprend des programmes de comptabilité. En 1992, Oracle est la première entreprise de logiciels à réecrire les applications business pour les clients. En 1995, Oracle devient la première compagnie de logiciels à lancer une stratégie internet complète. En 1996, Oracle 7 Release 7.3 est commercialisé. Le serveur s'appelle Universal. Il permet aux clients d'utiliser Oracle pour gérer n'importe quel type de données quelles soient textuelles, virales, des cartes, du son ou des images. En 1998, l'entreprise est pionnière dans le lancement du langage de programmation Java.

Le 21ème siècle commence avec le lancement Oracle E-Business, des applications réservées aux entreprises. En 2001, Oracle 9i est lancé. Il s'agit d'une base de données. En 2003, l'entreprise commercialise la base de données Oracle 10g, la première grille de produits disponibles pour les entreprises. En 2005, Oracle complète l'acquisition des applications PeopleSoft et annonce vouloir acquérir Siebel.

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Oracle

Le groupe est spécialisé dans 3 grands segments qui sont :

  • La vente de licences qui regroupe les logiciels de base de données, la gestion d'application telles que la gestion de la relation client, des approvisionnements ainsi que la gestion d'aide à la décision. Ce segment représente 70% de son chiffre d'affaires
  • Ensuite, on trouve la vente de matériels qui représente environ 17%  du chiffre d'affaires
  • Enfin, il y a les prestations de conseils et la formation qui représentent presque 13 % de son chiffre d'affaires

Le groupe commercialise :

  • des applications
  • des bases de données
  • des systèmes ingénieurs
  • des logiciels utiles à la gestion d'entreprise
  • des applications java
  • des intergiciels
  • des systèmes opératoires
  • des serveurs
  • de la mémoire et des bandes magnétiques
  • de la gestion de réseau
  • de la virtualisation

Dans les services, elle propose :

  • du conseil
  • des solutions de paiement
  • des services de cloud computing
  • des supports
  • des services pour les clients

Présence dans le monde de  Oracle

Le plus gros du chiffre d'affaires est réalisé aux États-Unis avec 42 ,5% du chiffre d'affaires. Le Royaume-Uni vient en 2ème position avec 6,2 % du chiffre d'affaires, puis le Japon avec 5% du CA, l'Allemagne avec 4%, le Canada avec 3,3%, la France avec 3,1%. Le reste des pays représente 32,9% du chiffre d'affaires.

Direction de Oracle

L'entreprise est actuellement dirigée par Lawrence J. Ellison

Données financières de l'entreprise Oracle

Voici les données financières exprimées en milliers d'euros sur les 5 dernières années de l'entreprise Oracle :

Années

Chiffre d'affaires

Résultat

2008

16 973 394

4 177 891

2009

17 595 422

4 232 375

2010

20 295 426

4 642 522

2011

29 956 140

6 467 748

2012

28 090 474

7 552 895

 

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société Oracle Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.