Je pense avoir trouver mes setups ( je suis en démo ) et avoir acquis pas mal de connaissances et être capable d' avoir des analyses techniques plutôt correctes.
Si je suis ce raisonnement , j'ai donc normalement un avantage sur le marché et devrait au moins avoir raison plus de 50% du temps si je prend un trade. Si j arrive a avoir cet avantage, en appliquant un MM et gestion adapté je dois donc être gagnant.
D ou ce raisonnement que je partage ici afin de bien se rendre compte que le money management est je pense la base de la réussite.
On voit bien sur le forum qu'il y a des centaines de traders qui connaissent des multitudes de choses, sont vraiment doués dans leur analyses, on des connaissances vraiment poussées dans plein de systèmes, stratégies, sur le marché, ect ect et pourtant, il leur est très difficile de gagner voir très facile de perdre.
Pourquoi des gens aussi doués, appliqués, sans doute très intelligents et brillants n arrivent t ils pas à gagner ?
Sans doute car ils ne maîtrisent pas leurs émotions et leurs réactions face à une perte ou un gain.
Je suis persuadé maintenant que la clé de la réussite vient du money mangement. C est la base de la base.
Pour en revenir au titre, voila une réflexion simple et qui illustre bien l importance de la gestion du MM et du RR et de son capital.
Sur un marché, si l on fait n importe quoi , et que l on prend une position soit à l achat ou soit a la vente sans faire aucune analyse. On arrive devant le graphique on clique sur achat. On met stop loss a 20 et et take profit à 20. Donc un RR de 1.
Et bien en faisant ca tout le temps ( pour l exemple on ne parle pas du spread car bien sur c est un exemple et on ne fera jamais ce genre de trade ) on doit normalement ne pas perdre et être à l équilibre sur le long terme si on prend position avec des sommes qui correspondent à notre capital. ( 1 à 2% max par trade de notre capital )
C est comme pile ou face. Sur le long terme on sera a 50/50.
Donc, comment faisons nous pour réussir à perdre si facilement et rapidement puisque normalement en respectant simplement cette règle de MM, de RR et de gestion de capital, nous ne pouvons pas perdre même en faisant n importe quoi.
Avec tout le travail que nous avons fournit pour apprendre des milliers de choses, on devrait normalement pouvoir avoir un petit avantage sur le marché et être au delà de 50% de réussite. Et normalement être en perte sur le long terme, et bien ca veut dire qu'on applique une stratégie lol.
Voila, c est juste une réflexion que j essaye de bien encrer dans ma tête pour mon trading.
Chacun adaptera sa gestion et son MM selon sa manière de trader . Mais si on applique cette gestion a la lettre, on doit normalement ne pas perdre.
Facile à dire, dur à réaliser. Donc deja je vais m en persuader mentalement, est appliquer cette base a mon trading démo.
a+