ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Question à tous les autodidactes rentables

par FxJumper » 19 août 2024 13:05

On s'assagit avec le temps donc oui cela peut être plus favorable avec l'âge. Ceci dit en salle des marchés, les traders sont souvent vers 20 ans puis arrêtent après 10 ans de trading. Probablement à cause du stress et parce qu'ils ont mis assez de côté pour vivre passivement. Puis le corps commence à ne plus tenir les longues journées où les traders se lèvent à 4h du matin, consultent les news à 5h au taff puis tradent jusqu'à 22h et se couchent à 23h30 mettons soit 4h30 de sommeil. C'est très cardiaque le trading. Après 30 ans Ils deviennent souvent analyste ensuite voire se reconvertissent totalement.
Je viens de voir une vidéo d'Alex Mendès qui évoque que les meilleurs traders sont les anciens militaires car ils ont appris à vaincre leur stress, ils risquent leur vie et la peur de perdre de l'argent ne leur affecte pas tant que cela car risquer sa vie a bien été plus stressant.

par X@vi3r » 19 août 2024 16:27

Salut Djoby

Sympa la vidéo, je ne connaissais pas :top:
Elle résume pas mal le sujet : psycho / emotion / rapport au métier / rapport aux gains etc.
De mon coté je valide :
Si la méthode n'est plus à prouver,
la psycho sera moins éprouvée

;)

Deux trois posts que je vois ces derniers jours : excellent !
Belle synthèse sur la file de Falex ;)

par Papaours74 » 21 août 2024 08:38

Djobydjoba :top: :top: :top:
Y a rien d'autre à rajouter. Tout est dit!!

par Cgz » 25 août 2024 11:05

Salut ;)

"Il m'arrive aussi de sortir des clous volontairement, pour tenter un truc, pimenter mon trading, mais alors j'en suis conscient et je réduis le risque."

Extrêmement intéressant à mentionner ; c'est ce que je fais aussi et j'ai mis quelques temps à séparer cet état d'esprit /prise de trade du "quotidien" si on peut dire ca ainsi.
ET inconsciemment c'est cela qui je pense pour énormément de monde, engendre des pertes long terme, car leur nombre est plus élevé que les "bons trades" ( propres à chacun ) et surtout le levier identique sur chaque position.

Quant on sait ce qu'on fait ou doit faire et qu'on module son levier en adéquation, la courbe commence à s'inverser très souvent.

Dans mon cas, sans poser un pavé, j'ai mis plusieurs années à pouvoir poser par écrit /conceptualiser ce que je devais faire et un peu plus de temps pour le paragraphe du dessus, avec l'acceptation de la modulation du levier et de l'espérance de gain.

Pour répondre au sujet principale par un exemple, la quarantaine également, chef de famille nombreuse et salarié ; j'ai tout expérimenté le trading le soir, au boulot : sur l'appli ig du téléphone, sur iPad avec VNC, sur mon Mac avec prt.
Plusieurs phases : ca m'a pris tout mon temps, j'ai fait des pauses, j'ai repris le soir, puis repris au boulot, etc.

Je pense que tout est possible selon la mentalité de chacun, le principal est de travailler dans un cadre créé et respecté en modulant les paramètres selon "la météo".

Certains arrivent à lire 'leur marché" très vite, d'autres mettent plusieurs années, certains n'y arrivent pas.

Le marché est chaotique, la première bourse commerciale française existe depuis 1540 et nous survivra, penser trouver une méthode miracle est surtout exploitable sur l'ensemble des phases de marché est une hérésie.

Par contre, arriver à lire certaines phases de marché, les comprendre et poser des stats dessus, est possible, et donc arriver à gagner de l'argent également.

Le trader est autonome, les paramètres météo également : unités de temps, typologie de marché, temps alloué à l'activité, espérance de gain propre à chacun ; de ce fait, excepté nous allons surement avoir des trades en commun comme sur la file du jour ou nous prenons presque tous certains niveaux de prix, mais cela reste en apparence car nous n'avons jamais le même point d'entré et encore moins de sortie ou de gestion du trade.

Donc au final, prends ton temps pour découvrir, lire, travailler et expérimenter et fait le bilan régulièrement, trimestre, année pour voir ce que ca donne.

100 heures, 10 000 heures, peu importe au final, mais oui il faut du temps pour analyser et travailler le passé et autant pour le live, car le trading live reste le coeur du métier et l'analyste n'est pas un trader

Ca marche ( statistiquement ) tu gardes, ca ne marche pas tu jettes.

Et ne pas oublier que ce n'est pas parce que tu perds que tu dois tout effacer et passer à la méthode B ( bien qu'il n'existe pas de "méthodes" ) c'est le meilleur moyen de perdre ton temps. Tout le monde perds.

Quand tu ne traderas plus en plissant le cuir de ta chaise à chaque position, et qu'une fois l'écran éteint tu passes à une autre activité sereinement, gain ou perte, tu commenceras a être sur le bon chemin ;)

par nuts » 25 août 2024 13:15

:top:

par DeltaMike » 03 oct. 2024 23:02

" en plissant le cuir de ta chaise" .....j’adore.....c’est ça!

Au sens propre pour moi.... en ce moment.

Très bien écrit, CGZ