salut! Désolé pour la tartine, c'est mon défaut.
Le risque de surtension vient surtout des extra-courants de rupture quand la foudre tombe sur une ligne haute tension (même situés a grande distance), pendant un instant, le courant est coupé ( le temps de l'arc sur les éclateurs...ou d'une bascule
edf) et lorsque le courant est rétablit il y a un bref pic de tension qui peut détériorer les équipements électroniques ( surtout les alimentations). les prises 'antifoudre' ne protègent rien de ça.
Si la foudre tombe au voisinage sur une ligne électrique 220v, la surtension ( qui est une partie de la décharge de la foudre) qui est très forte va éclater grâce a la prise " antifoudre"...ca va éviter de mettre le feu,oui, mais au final la petite électronique, la fragile mémoire se sera pas plus protégée et le pc risque d'avoir des dommages irréversibles.
le modem ( si ADSL ou cable) est tres fragile car même une infime partie d'une foudre peut remonter via les fils du téléphone....souvent les modems trépassent via la prise ADSL --et non pas la prise murale d'alimentation-- . La fibre..au moins est isolante.
Et puis dernier cas de figure: la foudre tombe très très près de l'habitation: on a en plus ( des effets précédents) le risque de flashs électromagnétiques ( ondes radio sur tout le spectre y compris micro-ondes...rayons X, en plus des champs électrostatiques intenses ) qui peuvent tout anéantir même si les équipement sont débranchés ...le blindage est sensé protéger...mais avec les phénomènes d'auto-induction, de résonances, d'ionisations ...en fait la protection est très théorique.
La panne la plus courante est la micro-coupure qui jete des " coup de beliers" --> des surtensions de courant de rupture dans le réseau a cause des arcs , ou des switch
edf. Pour cela un PC branché sur un onduleur ne devrait pas avoir de dommage ..en plus d'être assuré d'avoir un peu d'autonomie pour fermer ses ordres....à condition que le modem soit aussi sur l'onduleur.

dans 99% des cas l'onduleur ( en service) va prendre le relais sans micro-coupure pour le PC grâce à des gros condensateurs chargés.
pour être honnete j'ai un doute sur la protection des prises dites " antifoudre" ...le seuil de décharge d'un arc est de plusieurs centaine de milliers de vols,(pour un petit arc) tandis que pour de la petite électronique fine ..des surtensions de quelques centaines de volts dégradent déjà beaucoup les composants PC et surtout l'alimentation. En plus j'ai déjà vu des prises "anti-foudre" branchées bricolées sur une prise murale ...qui n'a pas de prise de terre
A la limite, les prises antifoudre pour le frigo, le lave linge ect....oui
Donc, pour les PC,
et le modem ( et d'autant plus pour le trading) un onduleur , c'est bien