Panopea generosa, communément appelé le Panope du Pacifique, Panopée ou Palourde royale, est une espèce de mollusques bivalves marins de grande taille de la famille des Hiatellidae. Cette espèce planctonophage, qui vit enfouie dans le sable, est considérée comme l'un des plus gros bivalves au monde. Dotée d'une remarquable longévité, elle présente dans les pays riverains du Pacifique un intérêt économique non négligeable.
Description
Panopea generosa présente une coquille mesurant de 15 à 20 cm de longueur et un double siphon charnu qui peut atteindre à lui seul un mètre et ne peut être rétracté dans la coque.
C'est le plus gros bivalve fouisseur au monde, avec un poids moyen variant de 0,5 à 1,5 kg à l'âge adulte, mais on peut trouver des sujets pesant jusqu'à 4,5 kg.
Longévité
Son espérance de vie est d'environ 140 ans et le plus vieux spécimen connu avait 168 ans. C'est donc l'un des animaux ayant la plus longue durée de vie au monde. Les scientifiques estiment que cette longévité est liée à sa faible activité.
Il a fort peu de prédateurs, ce qui contribue aussi à sa longévité. En Alaska, les loutres de mer et les roussettes se sont révélées capables de les déterrer ; les étoiles de mer peuvent aussi se nourrir de la partie du siphon qui dépasse du sédiment.
Alimentation
Panopea generosa se contente d'aspirer le plancton par l'orifice inhalant de son long siphon, de filtrer la partie utile pour sa consommation et de rejeter les déchets par l'orifice exhalant.
-
- flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 17 fois