sublime
le bethmale au lait cru
sublime
sublime
Rien que la photo donne envie. Il doit être à tomber !

...après 20 secondes au four à micro-ondes !
Compté du jura assez vieux c'est un bijou
J'ai pensé à vous avec mon camebert AOP ... et fait à coeur ... limite coulant. Un vrai régal. D'ailleurs je viens de jeter la boite, va falloir que je retourne chez le fromager c'est pas possible d'être à SEC !
vous me faites saliver
bon je vais manger des noix avant dodo, je n'ai pas de fromage
noix + fromage = top
bon je vais manger des noix avant dodo, je n'ai pas de fromage
noix + fromage = top
Des noix avec du société (ou mieux) c'est une tuerie atomique
j'ai découvert le Raboliot, dans une crémerie Bordier pas loin d'où je vis.
c'est un des meilleurs fromage que j'ai jamais mangé. crémeux, pas hyper fort mais ya quelque chose de génial dans ce fromage
au lait crû bien sûr
Les fromageries Bordier c'est là aussi où j'achète mes deux litres de lait crû par semaine, le seul à en vendre
juste top
c'est un des meilleurs fromage que j'ai jamais mangé. crémeux, pas hyper fort mais ya quelque chose de génial dans ce fromage
au lait crû bien sûr
Les fromageries Bordier c'est là aussi où j'achète mes deux litres de lait crû par semaine, le seul à en vendre
juste top
De toute façon y'a en générale pas photo entre un fromage acheté chez un affineur et un fromage acheté au supermarché/producteur.
Un affineur va ammener la fromage à maturité, alors que le supermarché et le producteur ne sont pas là pour ça.
Moi qui n''aimait pas plus que cela le picodon (car trop souvent acheté au supermarché "mal fait" et là un picodon chez un affineur ... mais c'est de la tuerie ce fromage
Un affineur va ammener la fromage à maturité, alors que le supermarché et le producteur ne sont pas là pour ça.
Moi qui n''aimait pas plus que cela le picodon (car trop souvent acheté au supermarché "mal fait" et là un picodon chez un affineur ... mais c'est de la tuerie ce fromage
Vous savez que vous pouvez affiner votre fromage acheté en supermarché. C’est très simple. Il devient meilleur. Moins bon qu’un fromage affiné par un pro bien sûr. Mais il devient bien meilleur. Ça prend 2 3 4 jours maximum
Oui mais bon autant laisse faire les pros et déguster leur travail 
C’est clair un fromage de super marché même retravaillé ne sera jamais aussi bon que fait par un pro. Disons que cela le rend mangeable. Sauf certains faux fromage type caprice des dieux Babybel là on ne peut rien faire. Juste ne pas les manger
Bon la question maintenant Benoist c' est comment affiner son fromage soi même ? On le laisse où et à quelle température ?
auto reponse: https://cahumebon.com/affiner-son-fromage/
@JFLB : pas mieux ! Je suis fan absolu aussi du Bethmale au lait cru sous toutes ses variétés 
Petit plaisir personnel : marier un fromage avec une confiture. Je vous recommande :
- vieux salers et confiture de myrtilles,
- roquefort et confiture de poire
- comté et confiture de châtaignes (bon aussi avec un peu de crème de marron)
- tomme de brebis et confiture de griottes
Mais il doit bien y en avoir d'autres
- vieux salers et confiture de myrtilles,
- roquefort et confiture de poire
- comté et confiture de châtaignes (bon aussi avec un peu de crème de marron)
- tomme de brebis et confiture de griottes
Mais il doit bien y en avoir d'autres
Oui excellent.
Jamais essayé avec une confiture de poire
Jamais essayé avec une confiture de poire
Bonjour,
En parlant d'affinage, j'ai une ferme près de chez moi qui fait du fromage de chèvre et il y a encore 2 ans ils vendaient du chèvre affiné pendant 1 an ... c'est exceptionnel (pour ceux qui aime le fromage de chèvre évidemment
... c'est fort et légèrement piquant avec une croute épaisse et craquante. Cela se mange presque comme du parmesan (rapé ou morceau dans une salade).
Je dis vendait car depuis le covid les gens ont découvert les ventes "locales" et ils sont dévalisés et vendent tout en frais ... mais on peut l'affiner soit même (frigo au début pour gagner du temps / retourner tout les 2 jours puis à l'air libre) le résultat est très bien aussi si l'on est patient
Après coté look c'est pas très attirant lol
En parlant d'affinage, j'ai une ferme près de chez moi qui fait du fromage de chèvre et il y a encore 2 ans ils vendaient du chèvre affiné pendant 1 an ... c'est exceptionnel (pour ceux qui aime le fromage de chèvre évidemment
Je dis vendait car depuis le covid les gens ont découvert les ventes "locales" et ils sont dévalisés et vendent tout en frais ... mais on peut l'affiner soit même (frigo au début pour gagner du temps / retourner tout les 2 jours puis à l'air libre) le résultat est très bien aussi si l'on est patient
Inconnu totalement par moi.
Incroyable
ça doit valoir le coup
Incroyable