Bonjour Amélie,
Mes conseils supplémentaires :
1. Ne pas suivre tous les préceptes qu'on lit partout sur la nécessité de risquer 1%, 2%... ne raisonne pas en terme de pourcentage, mais plutôt la somme EN EUROS que tu es réellement prête à perdre sur un trade. 1% ça peut être ridicule ou anxiogène suivant le capital que tu as... si tu as 95% de ton argent sur le courtier, alors 1% pour débuter c'est sans doute excessif.
Mais si tu as 10% sur ton courtier, 1% de ce capital peut être trop modeste, tu risques de ne pas prendre tes trades assez sérieusement. Je suis pas forcément partisan de risquer le plus petit lot possible, peut-être dans les tout débuts, mais il faut selon moi rapidement se placer dans ce que j'appellerai le point idéal, le sweet spot comme disent les américains... le point idéal pour rester concentrée, mais pas trop stresser non plus à l'idée de perdre un trade en particulier.
2. Ce n'est pas vraiment du money management, quoique, mais éviter à tout prix le scalping pour commencer... Je dis ça car on en parle beaucoup ici. Et je recommanderais même de trader en H1 minimum, pas en dessous. En tant que débutante, tu es plus vulnérable en terme de gestion émotionnelle, et le scalping est vraiment pas adapté à un débutant, il faut pouvoir se "remettre"
très vite de toute situation. Tu gères mieux la frustration ou l'euphorie en voyant défiler des bougies plus lentement, et ça t'apprendra l'art de la patience et de l'ennui... Oui car le trading est finalement assez ennuyeux quand il est bien pratiqué. Faut vraiment être passionné(e) pour supporter l'ennui et pas succomber à ses pulsions...
En prime, les règles de perte maximummale journalière, dont on t'a parlé avec justesse, deviendront plus faciles à respecter vu que les opportunités de signaux seront plus rares sur des UT plus grandes. Pour terminer, la plupart des brokers encouragent vivement au day-trading actif et surtout au scalping... pour notre bien ou car ça leur rapporte plus de commissions et spreads ? pour la deuxième raison, bien sûr... c'est clairement plus avantageux d'avoir un client dont les frais représentent 30% plutôt que 5% de son chiffre d'affaires...
3. Pour augmenter tes gains, il y a 2 moyens possibles :
- Celui que tu as cité : améliorer le taux de réussite. 70% c'est très ambitieux en effet.
- Et un autre qui paraît moins naturel au premier abord: maximummiser les gains et minimiser les pertes... perso je ne prends aucun setup où je vois un "obstacle" (support/résistance majeurs par exemple) situé avant d'avoir atteint au moins 2 fois mon risque, c'est à dire que quand je gagne, je cherche à gagner au moins deux fois ce que j'étais prêt à perdre.
Bien sûr, c'est juste l'objectif théorique à viser, il s'agit pas de rester obstiné sur un ratio de 1 : 2, à laisser courir ses gains, contre vents et marée, quel que soit ce que nous dit le marché...
4. Ne pas chercher 1000€ ou autre chiffre précis mensuel... Le marché n'est pas un employeur qui paie avec une régularité sans faille hélas. Il donnera ce qu'il voudra, et quand il voudra, et cela sans se préoccuper de nos prévisions ou attentes.
Et, va savoir, le marché peut être radin, mais aussi décider d'être hyper généreux, donc faut pas se limiter.
Cette semaine j'étais malade j'ai loupé un superbe trade qui m'aurait permis de doubler mon score d'avril lol (au passage un trade où j'aurais obtenu HUIT fois la somme risquée, c'est pour ça que je te parlais de maximummiser les gains par rapport aux pertes

).
Tout peut arriver...
En résumé : ne pas se fixer d'objectif. Un objectif risque d'être vu soit comme un seuil à atteindre (vision sur-optimiste), soit comme un plafond (vision sur-pessimiste). Il faut avoir une vision tout simplement réaliste, souple, adaptative et neutre.