ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: par amour des trains

par nuts » 25 janv. 2024 14:50

ça dépend avec les Ouigo et même les Inoui réservés à l'avance tu as vraiment des prix intéressants.
ce qui est incroyable ce sont les fluctuations de prix d'une heure à l'autre. pour un même trajet TGV en quelques heures c'est passé de 18 à 62e !

par JOS market » 25 janv. 2024 14:55

et dire que même avec tous ces avantages pour les pauvres, il y en a qui osent encore frauder parmi eux, et se prennent des prunes ! c'est pas volé ça ! et paf :lol:

par nuts » 25 janv. 2024 15:04

les chômeurs ont le droit à moins 50% en région parisienne.
au RSA c'est la gratuité totale.
mais c'est hyper instrusif il faut donner ses codes CAF. et ne pas avoir travailler du tout le trois derniers mois

par nuts » 25 janv. 2024 15:14

je viens de regarder même en prenant la carte solidaire Grand Est à moins 80% sur les TER on est à 13e. soit à peine 5e de moins que le TGV si on réserve la veille.
et 8e de plus que le meilleur prix en car.

par contre ces 13e c'est prix garanti même au dernier moment et à toutes heures

par nuts » 25 janv. 2024 23:51

c'est marrant parce qu'en 15 ans que je n'avais pris ni métro ni train forcément ils ont changés quelques portiques et surtout ils ont en rajoutés. par endroit il faut scanner son titre de transport pour sortir. en mode prison.
et c'est quasi systématique entre métro et RER qu'il faut badger. mais en 2 ou 3 jours tu comprends les subtilités.
tout à l'heure je suis passé au dessus (classique)
mais plus original en dessous.
les tous neufs
en mode sliders.
enfin bref je rigole bien 😂🤪😬
toutes façons il n'y a plus de ticket de métro
c'est smartphone ou carte obligatoire
je ne veux pas de ce monde.

j'ai pris un RER au retour.
vide. mais quand je dis vide...
pourtant c'était un long. l'équivalent d'un train Corail allongé.
j'ai demandé aux deux clodos qui fumaient leur clope dans le train. c'est parce qu'un plein est passé trois minutes avant. il devait avoir du retard. résultat 40km à vide. on était 7 au terminus. alors qu'on est 100 minimum à cette heure.
bon ça ne sert pas tout à fait à rien puisque ce train repartira aux aurores. avec un cadencement d'un train toutes les 7 minutes il en faut
un autre monde.

sinon niveau métro il y a toujours des trains des années 70 et 80.
et je trouve qu'ils vieillissent mieux que les rames de 2010 qui ont aujourd'hui 15 ans ou presque
et il y a des trains qui n'ont pas été relookés. ligne 8.
l'intérieur j'entends.
quel pied. parce qu'il y a encore les vieux chauffages au sol qui soufflent de l'air brûlant

par nuts » 25 janv. 2024 23:58

mise en service 1974.
et bien ils vieillissent très bien

Nationale_(métro_Paris)_MP73_n°6523_par_Cramos.JPG
Nationale_(métro_Paris)_MP73_n°6523_par_Cramos.JPG (70.46 Kio) Vu 324 fois

par nuts » 26 janv. 2024 00:01

mise en service entre 1978 et 1986
chauffage soufflant au sol
certains non relookés

1200px-Metro-Paris-Rame-MF77-ligne.jpg
1200px-Metro-Paris-Rame-MF77-ligne.jpg (143.92 Kio) Vu 323 fois
enfin bref on est prêt pour les JO :lol2:

par nuts » 26 janv. 2024 00:20

il y a maintenant presque une dizaine de portiques différents à Paris et sa banlieue
c'est de ce genre là que je suis passé en dessous pour rigoler (il suffisait que j'attendes 20 secondes que quelqu'un arrive sinon).
c'était trop tentant :lol:

C5A4W4FPZZAK3LYQK6C3YOYIAI.jpg
C5A4W4FPZZAK3LYQK6C3YOYIAI.jpg (77.28 Kio) Vu 320 fois

à Marseille ils rigolent pas. technique. :shock:

Screenshot_20240126-001301~2.png
Screenshot_20240126-001301~2.png (146.96 Kio) Vu 320 fois
mais c'est jouable en appui sur le dessus.
pas besoin d'aller à la salle de sport

par nuts » 26 janv. 2024 02:23

sinon j'avais pas capté pourtant j'y suis passé cinq fois.
ils ont refait tout l'arrière de la gare de Lyon.
ça donne sur un parc bitumé avec plein de banc (denrée rare à Paris) du côté du Novotel.
extension en verre, commerces, agrandissement de la gare...
c'est sûrement ça qui l'a fait rentrer dans le top10 des plus belles gares d'Europe.

dans le même temps je suis passé à Saint Lazare, j'ai rarement vécu aussi opressant. je n'y remettrai jamais les pieds.

par nuts » 26 janv. 2024 02:43

''vous aurez peut-être noté autour de vous, un sport acrobatique aux portiques : la fraude au titre de transport. Le saut de portique peut être presque érigé en tant que sport national. Une étude de l’IFOP pour l’UTP (union des transports publics) annonce un taux de fraude de 8,9% en Île de France contre en moyenne 3,1% pour les autres capitales Européennes''

par nuts » 27 janv. 2024 00:18

ça me tue que le site de la SNCF propose des trajets bus et covoit'
après je me demande si BlaBlacar (qui fait aussi des bus) n'est pas une filiale SNCF

Screenshot_20240127-001202~2.png
Screenshot_20240127-001202~2.png (56.43 Kio) Vu 308 fois

en tous cas la gare routière de Bercy c'est vraiment ghetto. ne pas y a aller avec des objets de valeur. c'est Chicago

par nuts » 27 janv. 2024 00:46

Screenshot_20240127-004416~2.png
Screenshot_20240127-004416~2.png (110.47 Kio) Vu 306 fois

par niki44 » 27 janv. 2024 01:03

Gare routière de Bercy j’ai conduit ma fille un dimanche soir pour qu’elle prenne un car pour Prague il y a un an, je confirme c’est la cata :?
Avec le développement des transports en bus, Paris mériterait d’avoir une gare routière digne de ce nom.

par nuts » 27 janv. 2024 01:10

elle est grande mais c'est un cloaque à Bercy

par FxJumper » 28 janv. 2024 00:48

Je n'aime pas trop cette gare routière car on est entassé (le peu de fois que je l'ai prise). Au moins elle est bien située et à l'intérieur donc pas de pluies.
Donc ce n'était pas une rumeur que Blablacar était au moins en partie à la SNCF. Leurs frais est élevé (je n'ai pas fait de covoiturage depuis longtemps mais j'ai entendu parlé).

Fou que l'on soit obligé de mettre des grosse portière à Marseille mais en même temps, il y a pas mal de jeunes à capuches qui ne paient pas (c'est devenu un défit pour eux, un loisir de sauter au dessus des accès).

Sinon la ligne 6 est vraiment iconique. Avec sa voie aérienne, ses rames, ses poignets, son bruits (causées par ses brosses me faisant penser aux balayeuses de voiries). Je pense que les brosse sont fait pour dégager la voie aérienne et en particulier quand il y a de la neige (il y en avait plus autrefois ; en tout cas c'est ce que j'avais entendu dans une conversation).

On notera qu'il est très atypique de voir un train sur roues surtout à cette époque et en voyant les rails.

par nuts » 28 janv. 2024 02:42

moi je parle des Blablabus.
vraiment pas cher du tout...

oui géniale la ligne 6.
tu veux dire un train sur pneu ?

beaucoup de métros dans le monde sont sur pneu (invention française des années 50 (michelin))
en fait il y a des rails et des roues comme sur un train classique (sauf les petits métros comme à Lille). les pneus améliorent la traction, le freinage et le bruit.

des brosses ? ça ne me dit rien. à part celles servant à capter le courant (750V continu à Paris).

edit = ah oui la ligne 6 il n'y a pas de pneu je crois. bah comme la 5, la 3, la 9, la 8 je crois... et la majorité des métros dans le monde...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_roulant_du_m%C3%A9tro_de_Paris

par nuts » 28 janv. 2024 02:49

je viens de regarder il n'y a que 5 lignes qui ont des pneus à Paris ⬇️

1, 4, 6, 11, 14

mais il y en a beaucoup dans le monde.

la 2 est aussi très aérienne et sans pneus

par FxJumper » 28 janv. 2024 09:25

Merci du retour.
En fait la 6 ce ne sont pas des brosses mais des roues horizontaux de guidage.m qui me faisaient penser à des brosses.
Les pneus évitent le bruits, les vibrations.
Enfin cela ne fait pas tout car le nouveau métro de Rennes vibre pas mal (pas au niveau de la voie mais au niveau du wagon).

par falex » 28 janv. 2024 15:36

La 6 va passer aux voiture articulées avec son automatisation.
Elle proviennent de la ligne 1 et 14.

par nuts » 28 janv. 2024 15:44

il y en a déjà en circulation