"Et dire que j'ai buy le bottom avec pour objectif une cassure mais je tiens pas, je crois pas en mes analyses et signaux c'est fou"
J'ai souvent le même souci Stan, dans mon cas c'est la peur le problème.
Ce qui marche contre cette peur pour moi c'est de penser "à long terme". Est-ce que cette stratégie est statistiquement gagnante sur le long terme ? Si oui, alors je dois prendre ce trade. Bien sûr il risque de mal se goupiller et de finir perdant, mais ça ne dépend pas de moi, c'est le marché qui décide. La seule chose qui dépend de moi, c'est d'avoir la discipline d'appliquer ma propre stratégie.
Je pense qu'il y a deux écueils opposés à éviter en trading. Le premier c'est de se déresponsabiliser en rejetant la faute de notre échec sur les autres, "c'est la faute de cette news", "le marché est manipulé, "je n'ai pas eu de chance ça aurait du fonctionner normalement", etc. On parle beaucoup de celui-ci parce qu'il est très courant chez les débutants. Le deuxième en revanche est souvent ignoré, c'est celui de penser que nos gains et pertes journaliers est entièrement de notre fait. J'appelle ça l'illusion de contrôle, on essaye de se rassurer lors d'une perte en se disant que c'était notre faute, on a été déconcentré, c'était un trade d'ennui, on ne se sentait pas bien, etc. Mais parfois quand un trade part mal ce n'est pas dû à une erreur de notre part justement, nous ne sommes pas des êtres omniscients et le marché n'est pas à 100 % prédictible. Un mauvais trade ce n'est pas un trade perdant, c'est un trade pour lequel la stratégie ou/et le
money management n'a pas été respecté. Les résultats ne dépendent pas de nous, uniquement du marché.
Enfin j'ai un peu digressé, tout ça pour dire que le meilleur moyen de tenir ses signaux c'est d'arrêter de craindre la perte, dans mon cas en ne considérant pas le trade individuellement mais uniquement comme la stricte application de ma stratégie.