fxbravo > bien sûr que le positivisme et le pessimisme sont des filtres, je suis bien d'accord avec toi.
Le souci c'est que l'humain a aussi inventé un autre filtre : le réalisme (qui serait d'après lui une conception hors optimisme et hors pessimisme). Et bien sûr le réalisme serait la "vraie" vision des choses, celle de la lucidité et du recul sur ce qui nous entoure. Mais en fait, le réalisme n'existe pas, c'est aussi un filtre (inconscient) tout comme le pessimisme ou l'optimisme. Le réalisme sous-tend qu'il y a une réalité vraie et que certains y auraient accès et d'autre pas (à cause de leur optimisme ou de leur pessimisme). Il ne peut pas y avoir de réalisme car la notion d'objectivité n'existe pas chez l’humain (même si lui est convaincu du contraire...). On ne voit jamais la réalité telle qu'elle (même après des années de travail sur soi, de thérapie, de lectures, de recherches...). On voit toujours "la" réalité à travers nos filtres... après chacun choisit celui qui lui convient le mieux : pessimisme, optimisme ou réalisme.
Et si je peux me permettre un peu de cynisme à mon tour, c'est souvent celui qui se croit dans le réalisme qui se trompe le plus... parce que des 3 catégories, comme c'est "le réaliste" qui est convaincu de voir "vraiment" la réalité, c'est celui qui aura le plus de mal à remettre en cause sa perception et donc son filtre...