Zupa, Ben donne une partie de réponse.
Il faut savoir comment fonctionnent les acheteurs (ceux qui achètent de vraies actions) .
En gros cela fonctionne de cette façon.
J'achète x actions, une fois que le cours de l'action va dans le bon sens, si je suis malin, je place un ordre de protection de façon à protéger une partie de mes gains, mais surtout mon K.
En parallèle tu as des personnes qui vont placer des ordres d'achat, ce sont des ordres sous conditions, si le cours arrive sur tel prix, l'ordre est donné d'acheter.
Le seul problème, généralement ces ordres ne sont pas protéger, ce qui veut dire que si il y a un gaps, tous les niveaux sont validés en même temps.
Alors pour que tu comprennes, prenons un exemple, tu décides de placer un ordre de vente si le cours de ton action tombe sur 20 euros, car tu en a acheté à 18, et tu veux protéger une partie de tes gains (l’action se trouve à 22 ) , moi en parallèle, je place un ordre d’achat si le cours de ton action tombe à 16 euros ( j’achète automatiquement ordre OCO ) .
Imaginons maintenant que nous avons un gap qui fait chuter l’action à 14, de 22 elle passe directement à 14.
Ce qui se passe aux niveaux des ordres dans ce cas-là), (ordre programmés), c’est qu’ils vont s’activer, sur des niveaux non voulu.
Donc tu vas avoir des ordres d’achat et de vente qui vont se croiser, les tiens, les miens, et des milliers d’autres, et tous au même moment.
Et s’il y en a des milliers, et sur beaucoup d’actions déférentes, cela provoque des variations rapide du cours, et c’est donc cela qui risque de provoquer sur l’indices des bougies rapide.
A cela tu rajoutes un autres facteur, que je ne vais pas développer car trop technique et trop long à expliquer, et tu as ton explication sur la possible arriver d’une grosse
Bougie vers le haut (ou vers le bas ) . ( cqfd ) .