ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: mercredi 18 novembre 2015

par plataxis » 18 nov. 2015 11:11

sobear a écrit : Faudra que j'analyse pourquoi ça marche bien sur ce compte, je crois que cela tien à la faible valeur du point qui encourage à tenir sa position quoi qu'il arrive si on est sur un support important alors qu'à 5€ le point chez IG il faut couper rapidement si cela ne part pas tout de suite dans le bon sens.
J'allais l'écrire : moins de sous en jeu = moins de stress.

Par contre pour être gagnant à moyen terme il faut aussi que la statistique soit avec toi : si tu "tiens" psychologiquement parce que c'est pas cher, il faut aussi que ta stratégie "tienne" suffisamment souvent pour te payer des pertes qui seront bien plus chères (en points).

Re: Journal de sobear

par sobear » 18 nov. 2015 11:19

Autre explication possible, ce matin j'ai tradé un magnifique range et , comme je l'ai déjà constaté, je suis performant dans les ranges mais pas dans les tendances où en période de forte volatilité.
Il me semble que je tiens là la bonne explication, d'ailleurs j'ai pris beaucoup de plaisir sans stress, j'aime vraiment beaucoup les ranges surtout quand il y a des lignes repères comme le PivJ et la ligne des 10900 et aussi mS1J sur DJ.

jeudi 19 novembre 2015

par sobear » 19 nov. 2015 17:17

mon compte IG est activé mais la marge n'est pas très importante.
Le but du jeu: accumuler les positions gagnantes sans perte.
Résultat: un magnifique range comme je les aime entre 9h15 et 10h30 m'a permis de cumuler 9 trades gagnants (sauf une micro perte sur un slipage) mais malheureusement le dixième trade sans stop m'à fait plonger. Pourquoi pas de stop ? dans le range si cela part contre soi il suffit d'attendre le retour et pas se faire sortir par un stop trop près. C'est un peu bête!
Mon compte est de nouveau désactivé, j'ai perdu "que" 8,4 pts mais sur une grosse erreur alors il n'y avait pas de raison pour que ça aille mieux si j'avais eu plus de fonds
PNL.JPG
PNL.JPG (10.32 Kio) Vu 533 fois
relevé activité.JPG
relevé activité.JPG (140.42 Kio) Vu 533 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (45.59 Kio) Vu 533 fois
un virement de 50€ est parti, j'ai jusqu'à lundi pour améliorer mon trading.
Je regrette ce trade de trop qui a gâché la journée.

Re: jeudi 19 novembre 2015

par plataxis » 19 nov. 2015 23:08

sobear a écrit :Pourquoi pas de stop ? dans le range si cela part contre soi il suffit d'attendre le retour et pas se faire sortir par un stop trop près.
Etrange conception : pour moi il faut entrer au bord du range et être près à couper immédiatement si l'on sort du range, car cela pourrait bien être un beau mouvement de break, non ? En même temps à force de voir des break qui n'en sont pas, je reste méfiant sur cette interprétation aussi...

vendredi 20 novembre 2015

par sobear » 20 nov. 2015 10:58

mon compte IG n'est pas opérationnel, le virement n'est pas arrivé.
Je trade en réel sur le compte du broker Suisse à 1€ le point mais avec un spread variable de 1 à 3 pts et une commission forfaitaire de 0.61€ par trade (en fait 0.66 CHF)
C'est lourd en frais mais j'ai pas d'autres choix.
Cela veut dire aussi que je peux multiplier par deux le résultat des points en équivalent IG où j'ai beaucoup moins de frais. Grosso modo il me faut gagner 3 points pour qu'il m'en reste 1 chez ce broker alors que chez IG avec 2 points il m'en reste 1
Journée positive car, encore une fois, il n'y avait pas de tendance franche et on était dans un range bizarre qui finalement me convenait.
J'ai tradé sans stop simplement sur mes convictions en fonction des différents S/R et lignes, je me suis permis de pyramider 3 trades qui sont partis contre moi vers un nouveau support où j'ai pu jouer le rebond et emballer toute la pyramide sur une sortie positive.
relevé DC1.JPG
relevé DC1.JPG (62.69 Kio) Vu 483 fois
Il faut ajouter 1h aux heures des trades du tableau ci-dessus
graph excel.JPG
graph excel.JPG (24.63 Kio) Vu 483 fois
voilà le récapitulatif des 3 derniers jours chez ce broker
relevé DC2.JPG
relevé DC2.JPG (42.63 Kio) Vu 483 fois
Conclusions:
Même si les trois derniers jours sont positifs je ne peux pas continuer comme ça car le risque n'est pas bien maitrisé.
Là ça va car je n'ai pas commis de grossières erreurs et, de plus, le marché m'est favorable avec ses ranges.
Aujourd'hui je ne me suis pas amusé, j'ai été à la peine avec un stress maximum sur toutes les positions et je ne veux pas de ça, plutôt arrêter le trading sinon j'y laisserais ma santé.
Je vais revenir sur des bases plus saines en essayant de cumuler le maximummum d'éléments favorables avant de prendre position avec stop bien sûr.
Il y aura beaucoup moins de trades et certainement un peu d'ennui mais je préfère agir comme cela.

lundi 23 novembre 2015

par sobear » 23 nov. 2015 12:17

mauvaise journée, je me suis précipité à l'ouverture car on était sur le PivJ et le troisième trade je me suis planté pour un problème de stop trop près. Quand au quatrième trade le stop à été touché de façon justifié.
Du coup mon compte repasse sous la barre et je le réalimente avec 40€ ce qui me laissera une perte possible sur la prochaine journée de 8 à 10 points.
En théorie, je vise à ce que tous mes trades soient positifs :lol: ben oui quoi il faut bien se mettre un objectif ambitieux.
Pour la prochaine fois je vais travailler avec une présentation de mes graphiques différente pour contourner mes biais et particulièrement mon travers contrarien et mon blocage sur les break out que je ne sais pas prendre (évidemment quand on est contrarien le break out est absolument contre nature)
PNL.JPG
PNL.JPG (9.83 Kio) Vu 719 fois
relevé IG.jpg
relevé IG.jpg (76.61 Kio) Vu 719 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (30.87 Kio) Vu 719 fois

Evolution dans ma représentation des prix (génial ou bidon?)

par sobear » 23 nov. 2015 23:19

J'ai l'impression d'être incapable de voir correctement la progression du prix sur un graphique et je ne suis bien que dans un range et plus il est serré mieux c'est.
Comme déjà dit je suis contrarien dans une tendance et je suis largué quand il y a de la volatilité.
Il faut que je déconstruise toutes mes visions du prix sur un graphique, il y a trop d’automatismes qui resurgissent de mes expériences passées.
Je suis convaincu que le prix peut évoluer n'importe comment (ça c'est déjà un gros progrès) et que ce n'est pas parce qu’il grimpe qu'il va cesser de le faire et se retourner (contrairement à mon reflex permanent issus de mon cortex préhistorique)
Si je veux avancer il faut que je me construise un autre modèle, une vision différente qui parte sur des bases neuves.
Je vais appliquer une idée un peu loufoque mais qui semble apporter vraiment quelque chose de nouveau.
Je vous raconte car, après tout cela, au pire, vous pourrez en rire et le rire fait du bien!
Quand on regarde un écoulement d'eau sur le sol celui-ci ci va au grès des obstacles rencontrés, de la déclivité de haut en bas mais aussi de droite à gauche; bref l'écoulement file presque aléatoirement mais il est possible d'anticiper le contournement d'un obstacle.
Quelque fois l'écoulement est si faible qu'il stagne ou parfois il s'accélère.
Et bien la progression du dax correspond à l'écoulement d'eau avec ses obstacles sous forme des lignes de S/R et PP et des valeurs 50, 100. Une accélération de la volatilité = une accélération de l'écoulement et un range = une stagnation du courant.
Et maintenant comment représenter cela graphiquement ?
Il faut abandonner la représentation habituelle où ça monte (réflexe préhistorique: attention ça va surement redescendre) et ça descend; j'ai trop vu ce type de courbe et je ne peux pas m’empêcher de voir ce que je ne dois plus voir pour garder un esprit logique et efficace.
Alors quelle solution ? Je retourne la courbe et au lieu d'aller de gauche à droite en montant ou descendant elle va de haut en bas avec des sinuosités vers la droite ou vers la gauche. Pour cela je mets mon écran n°2 en portait inversé.
Et là grosse satisfaction, je n'ai plus peur et je n'anticipe rien, je suis le fil de l'eau passant d'un coté à l'autre avec plus ou moins de vitesse butant sur des obstacles que sont les lignes de S/R et les PP plus les valeurs à chiffres ronds se terminant par 50 et 100.
Voir le graphique comme cela me casse mes repères habituels pollués par mes biais.
J'utilise quelques indicateurs simples comme une moyenne mobile qui dessine le fond du lit de l'écoulement d'eau et les bandes de Bollinger comme les berges d'une rivière.
Franchement cela me parait plus clair et je n'ai plus peur de la tendance et le break out est devenu une chose normale consécutive à un changement dans l'inclinaison du terrain entraînant mon écoulement de l'autre coté.
Voilà une évolution que je vais appliquer avec ou sans succès et si ça foire et bien je repartirais sur autre chose mais au moins j'aurais tenté un truc original qui me plait beaucoup.
En-dessous une courbe "basculée" pour ma nouvelle représentation graphique
Capture.JPG
Capture.JPG (46.18 Kio) Vu 696 fois
La lecture se fait de haut en bas et on voit très bien le cour filer comme de l'eau de gauche à droite ou inversement et venant buter sur les lignes pré tracées de S/R PP et valeur en 50 et 100.
Il y a même souvent correspondance avec les berges constituées par les bollinger en pointillé.
Une moyenne mobile en rouge et bleu donne le sens du déplacement un peu comme le fond de la rivière.
Les codes couleurs ont changés, rouge pour un déplacement vers la gauche et bleu vers la droite (facile à retenir)
Là il n'y a plus de ça monte ou ça descend, ça va juste à droite ou à gauche et ça vient butter sur des obstacles ou sur les berges. Il n'y a plus d'achat ou vente mais un bonton bleu sur la manette de jeu pour taper vers la droite et un bouton rouge pour taper vers la gauche comme un flipper.
Épilogue du jour:
J’arrête là mais fallait quand même que je vous explique mon petit délire qui m'a bien occupé et bien amusé à mettre au point.
Alors quels seront les résultats, y aura-t-il des progrès ? Nous verrons bien et si ça foire et que je dois repartir sur d'autres bases et bien ce sera pas la première fois mais au moins c'est ce genre de travail que j'aime dans le trading; rechercher tous les moyens pour contourner ses biais et ses insuffisances après les avoir bien analysés, se battre pour espérer peut-être arriver à voir la lumière.
Finalement aujourd'hui Futures une bonne journée!

par Benoist Rousseau » 24 nov. 2015 00:01

Excellent ton travail sur la représentation vision en espérant que cela soit plus limpide pour toi :)

mardi 24 novembre 2015

par sobear » 24 nov. 2015 16:56

Aujourd'hui est une journée de transition le temps que je m'adapte à ma nouvelle conception du marché et que j'en tire tout ce qui pourra l'être.
Je ne voulais pas trader mais faut pas exagérer quand même.
Avec S3J atteint + le niveau 10900 tout proche et une grosse ligne de S/R très forte sur cette zone et enfin le RSI14 en UT15 prenant une tournure favorable j'ai pas pu résister et j'ai pris position cfd à risque limité Dax chez mon courtier Suisse puisque chez IG mon compte n'est pas encore réalimenté.
J'ai planté de 10 points le premier trade sur erreur de positionnement du stop mais je me suis rattrapé ensuite en montant une petite pyramide positive de 4 contrats (1€ le point) que j'ai liquidé assez (trop) rapidement mais c'est déjà ça de pris.
C'est le quatrième jour consécutif positif chez ce courtier pourtant je suis handicapé par le spread et une commission pour frais.
relevé DC.JPG
relevé DC.JPG (33.64 Kio) Vu 680 fois
(il faut ajouter 1h à l'horaire affiché)

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2015 05:59

Je n'ai pas pu résister non plus c'était techniquement bien joué sobear rien à regretter

mercredi 25 novembre 2015

par sobear » 25 nov. 2015 16:40

J'ai surtout travaillé ma nouvelle présentation des courbes en apportant quelques améliorations dans la représentation.
Je n'ai pas encore de résultat à montrer car je suis en phase d'apprentissage.
Je confirme que cette représentation casse toutes mes inhibitions, en fait chaque mouvement sur la représentation classique provoque un réflexe de Pavlov d'où remonte les punitions passées et donc, comme réflexe d'auto défense, un besoin de prendre une position contrarienne pour se rassurer .
Après tout, ne dit-on pas que le comportement d'un adulte est conditionné par son enfance donc pourquoi un trader ne serait-il pas conditionné par ses expériences anciennes qui lui créeraient une forme de subconscient conflictuel dans ses prises de position ?
Sinon j'ai fait deux petits trades gagnants sur le compte exotique juste pour dire que j'en suis au cinquième jours consécutifs de gains sur ce compte; voilà c'est dit.
relevé DC.JPG
relevé DC.JPG (25.71 Kio) Vu 636 fois

par Valentino » 25 nov. 2015 18:23

Sacré travail Sobear ! J'ai hâte de voir la suite !

Vendredi 27 novembre 2015

par sobear » 27 nov. 2015 17:38

Aujourd'hui bonne journée sur le plan financier mais mauvaise sur le plan rigueur de trading.
Comme je marque chaque jours quelques points sur mon compte exotique je me suis dit que je pourrais plutôt le faire sur le compte IG où le spread est plus favorable.
J'ai arrêté au bout de 10 trades non pas que je m'était fixé une limite mais parce que ça suffisait j'en avais assez au propre comme au figuré.
Je montre en premier ce qui peut passer pour bon:
PnL.JPG
PnL.JPG (9.7 Kio) Vu 584 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (36.71 Kio) Vu 584 fois
A première vu, 10 trades avec 1 seul perdant et bien coupé à -3pts et une progression du capital de 20% environ paraîtrait correcte; oui mais voilà il y a aussi ce relevé où j'ai ajouté pour chaque trade le maximummum de points en négatifs sur le temps du trade
relevé excel.JPG
relevé excel.JPG (62.1 Kio) Vu 584 fois
Il est facile de voir que je me suis mis plusieurs fois en danger même si j'avais des justifications pour conserver la position. Paradoxallement le seul trade perdant est celui que j'ai coupé correctement mais si j'avais laissé continuer comme pour les autres il aurait été positif.
Pour l'instant je n'applique pas en réel la méthode de l'écran verticalisé car elle est encore en mise au point.
Vais-je la mettre en route ? je ne sais pas mais cela fait 2 soirs que je prends un efferalgan pour mal de tête et je pense que cette nouvelle disposition qui m'oblige à plus de concentration pour interpréter l'image et utiliser la souris en est à l'origine :?

Lundi 30 novembre 2015

par sobear » 30 nov. 2015 10:52

Il faudrait que je copie 100 fois au moins:
je suis mauvais en tendance, je suis mauvais si forte volatilité et je me débrouille en range
Peut-être que je ne l'oublirais pas comme aujourd'hui où je me suis fait rétamer par la belle tendance haussière apparue dès 9h30.
J'ai bien profité du petit range préalable mais la tendance "m'a tuer"
J'aurais beau faire, mettre mes graphiques dans tous les sens etc. si je ne corrige pas ce problème fondamental et bien je m'exploserais à chaque fois que le marché sera en tendance.
La belle journée de vendredi est le résultat d'une journée de range, je me doutais bien que c'était trop beau.
Bon, au moins je sais sur quoi travailler car au bout du compte et à la vérité tout se résume en un point: je ne sais pas couper une position perdante donc dans un range, le marché me sauve la mise en reprenant mon point d'entré à un moment ou un autre mais dans une tendance les cours partent contre moi et ça peut faire très mal.
En fait quand la position est perdante je ne suis pas tétanisé suivant l'effet phare de voiture pour un lapin mais je vois des tas de raisons pour que le marché se retourne et revienne sur ma position soit parce qu'il y a un niveau proche ou un chiffre rond. L'erreur fondamentale est que niveaux et chiffres ronds n'inversent pas une tendance mais provoque au mieux un mini pull back à exploiter par la prise d'un petit gain.
Oui vraiment c'est plutôt ça que je devrais copier mille fois: apprend à couper tes positions perdantes du c.. (expression censurée)
Un point positif quand même: trader avec un petit compte limite ma perte, une journée comme aujourd'hui à s'obstiner pouvait coûter très cher. Mon résultat du jour en étant aussi mauvais est de -28,4 pts; c'est lourd mais supportable.
J'ai recapitalisé le compte de 83€ pour le ramener à 300€...voilà ma punition du jour, la perte d'un bon restaurant à deux :evil: et j'ai tradé 3/4h et bien le rapport coût / plaisir est vraiment mauvais, je préfère et de loin le restaurant.
Je repars sur un nouvel axe de travail: couper sa perte au plus court bon sang de bois !
PNL.JPG
PNL.JPG (10.31 Kio) Vu 542 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (61.62 Kio) Vu 542 fois

par GOLDENBOY » 30 nov. 2015 21:19

Oui avec ma stratégie c'est pareil , mes pertes (20%) étaient toutes avec un stop de 10 , et la plupart étaient gagnantes 5 à 15 min après.

A mon humble avis dans la plupart des trades qui fonctionnent avec ma stratégie et certainement avec la votre ( et non avec mes envies de me refaire sans suivre mes objectifs de départ) , ça doit partir correctement dans le bon sens , je suis de ton avis - -2 max , je suis entrain de chercher aussi l'objectif de sortie parfait , adaptable selon le trade , la journée .... car effectivement le marché hésite parfois et range un peu avant de changer de tendance , les bandes de keltner sont assez sympas pour cela (par exemple) avec ou sans moyenne mobile ( ou MM seule) , ou niveau + haut ou +bas ou la théorie de dow + bas et + haut toujours plus hauts ou plus hauts et plus bas toujours plus bas...

Il y a certainement autant de possibilités que de traders :lol2:

NB:
:arrow: il préférable de gagner peu que rien du tout

:arrow: il est préférable de perdre moins sans risquer beaucoup, que de risquer de perdre beaucoup pour gagner pas grand chose

:joker:

mardi 1 décembre 2015

par sobear » 01 déc. 2015 13:55

enfin une bonne journée conforme à ce qu'elles devraient être toutes.
Certes le total de point Dax à 5€/lot n'est pas énorme mais cela a été effectué correctement, tous les trades ayant leur stop à 6pts et un seul Futures touché.
Même sur mon compte exotique avec un dax à 1€ j'ai fait 12 points mais je ne détaillerais pas car c'était un peu du trading console de jeu.
Ce n'est pas encore le trading avec les graphiques inversés mais on s'en rapproche.
Attention cependant c'est à confirmer car il se peut que ce jour soit un jour de chance ou que la configuration du marché soit parfaite pour mon trading (d'ailleurs beaucoup de ranges aujourd'hui et c'est le point où je suis fort)
Après dépot de fond, le capital de départ est remonté à 300€
Résultats du jour:
PNL.JPG
PNL.JPG (10.73 Kio) Vu 643 fois
relevé IG.jpg
relevé IG.jpg (109.59 Kio) Vu 643 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (34.05 Kio) Vu 643 fois

par swapping » 01 déc. 2015 14:23

cool sobear :top:
mais vérifie dans quelle circonstance tu as raté ce trade sur 11342.8, c'est le seul en moins value et faut l'étudier de près (timing, support, ect...) :roll:
parce qu'à lui tout seul, il fait mal à la variance :evil:

par sobear » 01 déc. 2015 16:28

Le trade était dans le bon sens mais il y a eu un petit pull back de 6.8pts qui a fait sauté mon stop juste avant que ça reparte comme il fallait.
Avec un stop à 6 pts je suis obligé de soigner mon point d'entrée mais, pour aujourd'hui tous mes trades sauf un n'ont pas dépassés -3pts.
Sur la courbe ça fait une grosse cassure mais elle n'est que de 6 points finalement.
Ma vraie trouille, c'est que ce soit un coup de bol lol

mercredi 2 décembre 2015

par sobear » 02 déc. 2015 10:57

Journée un peu spéciale car la volatilité est plus important qu'hier.
J'ai tiré un enseignement de mon trade perdu hier à cause du stop touché: puisque je défini assez bien les lignes de S/R, quand mon stop est en avant d'une de ces lignes, je l'écarte avec PRT en arrière de la ligne pour sortir s'il y a franchissement seulement.
Hier, j'avais une belle ligne à un point de mon stop et si je l'avais écartée ça passait et mon trade terminait positif.
Le problème avec un jour comme aujourd'hui c'est qu'il faut largement écarter à cause de la volatilité et quelques fois même très largement donc prendre un risque supplémentaire.
Sur un trade je suis descendu à -23 points avant de sortir gagnant mais il y avait une si grosse zone qui me paraissait impliquer obligatoirement un rebond que j'ai déplacé le stop au-delà de cette zone (ligne à 11250 et stop mis à 11245). Effectivement c'est la ligne cruciale du jour encore d'actualité à l'heure où j'écris.
Le seul trade perdant du jour je l'ai coupé car, après avoir élargi le stop j'ai bénéficié d'une remontée et, alors qu'il approchait de mon point d'entrée, le DJ est reparti à la baisse et j'ai anticipé une évolution semblable du dax donc, sans hésiter, j'ai liquidé à perte (petite perte à -1,8pt mais, ironie de l'histoire, si j'avais laissé il n'aurait pas touché le stop et sortait gagnant lol; pour faire cela il aurait fallu que je me mette en mode espoir ce qui est formellement interdit))
J'avoue que ma conception du dax comme un écoulement pouvant aller dans n’importe quel sens avec des obstacles comme les lignes S/R et des berges comme les bollingers m'a apporté beaucoup plus de sérénité dans mon trading.
Je n'utilise pas la représentation verticalisée des graphiques car pour l'instant ça va comme ça.
Pour l'avenir il faut que je me méfie du syndrome du stress de la suite gagnante et que j'évite de rendre les points au marché ce serait sympa.
PNL.JPG
PNL.JPG (9.85 Kio) Vu 546 fois
J'ai inclu dans le relevé IG le maximummum de perte ayant été possible durant le trade (colonne "+ bas" en points)
relevé IG.jpg
relevé IG.jpg (143.69 Kio) Vu 546 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (37.2 Kio) Vu 546 fois

jeudi 3 décembre 2015

par sobear » 03 déc. 2015 10:30

Les journées se suivent et commencent à se ressembler :)
10 trades, 2 échecs dont un à -0.8pt qui n'est pas un trade coupé mais un slipage malheureux ( à noter qu'un trade a bénéficié d'un slipage heureux à +0.6pt)
L'autre trade a bien été coupé car la conjoncture du moment m'y engageait...j'aurais pu éviter mais faut rester ferme sur ses convictions
Rien à dire, j'ai un peu amélioré les points plus bas de chaque trades, l'ensemble est un peu plus serré qu'hier mais la volatilité est moindre ce qui explique cela.
Comme hier, j'ai adapté le stop pour chaque trade en fonction du contexte.
PNL.JPG
PNL.JPG (9.84 Kio) Vu 517 fois
relevé IG.jpg
relevé IG.jpg (114.37 Kio) Vu 517 fois
beni réel.JPG
beni réel.JPG (33.68 Kio) Vu 517 fois