J'ai l'impression d'être incapable de voir correctement la progression du prix sur un graphique et je ne suis bien que dans un range et plus il est serré mieux c'est.
Comme déjà dit je suis contrarien dans une tendance et je suis largué quand il y a de la volatilité.
Il faut que je déconstruise toutes mes visions du prix sur un graphique, il y a trop d’automatismes qui resurgissent de mes expériences passées.
Je suis convaincu que le prix peut évoluer n'importe comment (ça c'est déjà un gros progrès) et que ce n'est pas parce qu’il grimpe qu'il va cesser de le faire et se retourner (contrairement à mon reflex permanent issus de mon cortex préhistorique)
Si je veux avancer il faut que je me construise un autre modèle, une vision différente qui parte sur des bases neuves.
Je vais appliquer une idée un peu loufoque mais qui semble apporter vraiment quelque chose de nouveau.
Je vous raconte car, après tout cela, au pire, vous pourrez en rire et le rire fait du bien!
Quand on regarde un écoulement d'eau sur le sol celui-ci ci va au grès des obstacles rencontrés, de la déclivité de haut en bas mais aussi de droite à gauche; bref l'écoulement file presque aléatoirement mais il est possible d'anticiper le contournement d'un obstacle.
Quelque fois l'écoulement est si faible qu'il stagne ou parfois il s'accélère.
Et bien la progression du dax correspond à l'écoulement d'eau avec ses obstacles sous forme des lignes de S/R et PP et des valeurs 50, 100. Une accélération de la volatilité = une accélération de l'écoulement et un range = une stagnation du courant.
Et maintenant comment représenter cela graphiquement ?
Il faut abandonner la représentation habituelle où ça monte (réflexe préhistorique: attention ça va surement redescendre) et ça descend; j'ai trop vu ce type de courbe et je ne peux pas m’empêcher de voir ce que je ne dois plus voir pour garder un esprit logique et efficace.
Alors quelle solution ? Je retourne la courbe et au lieu d'aller de gauche à droite en montant ou descendant elle va de haut en bas avec des sinuosités vers la droite ou vers la gauche. Pour cela je mets mon écran n°2 en portait inversé.
Et là grosse satisfaction, je n'ai plus peur et je n'anticipe rien, je suis le fil de l'eau passant d'un coté à l'autre avec plus ou moins de vitesse butant sur des obstacles que sont les lignes de S/R et les PP plus les valeurs à chiffres ronds se terminant par 50 et 100.
Voir le graphique comme cela me casse mes repères habituels pollués par mes biais.
J'utilise quelques indicateurs simples comme une moyenne mobile qui dessine le fond du lit de l'écoulement d'eau et les bandes de Bollinger comme les berges d'une rivière.
Franchement cela me parait plus clair et je n'ai plus peur de la tendance et le break out est devenu une chose normale consécutive à un changement dans l'inclinaison du terrain entraînant mon écoulement de l'autre coté.
Voilà une évolution que je vais appliquer avec ou sans succès et si ça foire et bien je repartirais sur autre chose mais au moins j'aurais tenté un truc original qui me plait beaucoup.
En-dessous une courbe "basculée" pour ma nouvelle représentation graphique
-
- Capture.JPG (46.18 Kio) Vu 696 fois
La lecture se fait de haut en bas et on voit très bien le cour filer comme de l'eau de gauche à droite ou inversement et venant buter sur les lignes pré tracées de S/R PP et valeur en 50 et 100.
Il y a même souvent correspondance avec les berges constituées par les bollinger en pointillé.
Une moyenne mobile en rouge et bleu donne le sens du déplacement un peu comme le fond de la rivière.
Les codes couleurs ont changés, rouge pour un déplacement vers la gauche et bleu vers la droite (facile à retenir)
Là il n'y a plus de ça monte ou ça descend, ça va juste à droite ou à gauche et ça vient butter sur des obstacles ou sur les berges. Il n'y a plus d'achat ou vente mais un bonton bleu sur la manette de jeu pour taper vers la droite et un bouton rouge pour taper vers la gauche comme un flipper.
Épilogue du jour:
J’arrête là mais fallait quand même que je vous explique mon petit délire qui m'a bien occupé et bien amusé à mettre au point.
Alors quels seront les résultats, y aura-t-il des progrès ? Nous verrons bien et si ça foire et que je dois repartir sur d'autres bases et bien ce sera pas la première fois mais au moins c'est ce genre de travail que j'aime dans le trading; rechercher tous les moyens pour contourner ses biais et ses insuffisances après les avoir bien analysés, se battre pour espérer peut-être arriver à voir la lumière.
Finalement aujourd'hui Futures une bonne journée!