Les échecs des deux jours perdants précédents m'obligent à reconsidérer mon trading.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une faille psychologique du genre "je rends les points au marché" ou "le stress d'une série gagnante" mais d'un vrai loup dans ma pratique.
Il y a du stress dans mon trading mais pourquoi ? Parce que durant mes trades il y a des phases aléatoires que je ne maîtrise pas bien pouvant me faire plonger et c'est ce qui arrive effectivement de temps en temps. En fait, quand je me plaint de ne pas savoir couper mes pertes il s'agit bien de cela, je suis dans une sorte de triangle des Bermudes où je ne sais pas comment je vais m'en sortir...ça c'est stressant et coûte cher en points.
Voilà pourquoi une série gagnante sera toujours interrompue par un clash non pas que je veuille rendre les points mais simplement à cause de ce défaut, de cette zone incertaine où tout peut arriver.
Ca, je le ressens bien et je dois l'effacer.
Bien sûr après les dernières séries gagnantes je me suis planté grave donc il est possible d'évoquer un problème psychologique mais faut pas oublier que je me suis souvent planté sans attendre de séries gagnantes. Non non, je me suis déjà planté pour faire des séries perdantes dès le premier jour

.
Cela veut dire que les séries gagnantes précédentes n'étaient qu'un concours de circonstances, la loi des nombres est parfois bizarre.
Ces constatations faites, il faut que je change fondamentalement ce que je fais.
J'ai testé ce matin un scalping différent où le % de trades gagnants n'est pas de 90 à 95% mais beaucoup moindre avec un stop plus resserré et surtout je recherche des points à gagner en ne coupant pas trop vite ma position.
J'ai tradé un mini contrat et, bien sûr, l'un après l'autre sans pyramidage ou autres artifices; c'est du réel like!
Résultats:
-
- PNL.JPG (11.34 Kio) Vu 675 fois
Sur 50 trades 33+, 0 flat et 17- soit un % de gagnants de 66% et pourtant le score est là: +41 points de gain
Si on regarde la courbe de progression:
-
- béni démo.JPG (42.15 Kio) Vu 675 fois
le résultat visuellement s'est amélioré en réduisant le stop à 6 points.
Pour chaque trade, j'ai relévé le minimum effectué durant son temps d'exécution et si j'avais mis un stop à 3 points mon score était amélioré de 5,5 pts.
Je sais qu'avec IG je peux pas mettre -3 en stop, il faut minimum -6 mais je dois considérer qu'un trade qui touche -3pts doit être coupé rapidement sans chercher à être flat.
Dernier point, en agissant comme cela j'ai la sensation de bien maîtriser chaque trades car je sais que quoiqu'il arrive il n'ira pas loin contre moi et même il y a là un nouveau jeu pour essayer de sortir à -1,5 ou -2 quand -3 est touché (avec la sécurité du -6 d'IG qui reste programmé pour parer à un décrochage violent)
Voilà des évolutions importantes de mon trading et je vais continuer à tester en démo avec ces règles:
1) on s'en fou du % de trades gagnants du moment que le score est +
2) Il faut laisser courir ses gains et ne pas couper trop tôt et surtout pas systématiquement dès que c'est vert.
3) à - 3pts un trade est Fichu, il faut sortir vite en essayant plutôt d'être entre 0 et -3 pts qu'entre -3 et -6 pts le -6 restant le stop ultime intégré chez IG dès le lancement du trade.