Je partage totalement ce que dit Oli sur les motivations.
Certes il va te falloir une méthode pour t'aider à arrêter.
Je dirais presque que c'est comme pour le trading, chacun la sienne

Hypnose, patch, nocorette, cigarette électronique, arrêt brutal ou diminution progressive ...
Mais cela n'est pas suffisant pour tenir sur le long terme.
Il te faut une vraie raison à laquelle tu pourras te raccrocher quand tu en auras besoin et il y en aura !
Là encore, chacun aura SES raisons. Mais l'important est qu'elles soient structurelles et non conjoncturelles.
Selon moi quelques exemples qui ne fonctionnent pas (conjoncturels)
- ça coute cher.
Le jour où tu auras une très grande envie de fumer, tu auras toujours en poche les 10 balles qui te permettront d'acheter un paquet. Les 4000/ans seront effacés de ta conscience à cet instant donc tu craqueras car cette raison n'est pas assez forte
- c'est mauvais pour la santé.
Tu verras qu'en arrêtant de fumer, tu te sentiras probablement moins bien durant quelque temps.
Potentiellement, tu seras plus sensible à certaines infections microbiennes, rhumes, ...
Et dans tous les cas, tu ne verras quasiment aucune différence notable sur ton bien être à court terme. Il faut des mois pour voir les effets positifs de l'arrêt du tabac sur tes compétences sportives. Bien sûr dans quelques mois, tu arriveras en haut d'un escalier moins essoufflé qu'un collègue fumeur, mais ... on ne monte plus d'escalier
Qu'est-ce qui fonctionne (structurel)
Tout ce que tu peux mesurer immédiatement dès le très fugitif moment où tu auras envie de fumer.
Exemple :
- très vite, tu pourras aller au cinéma, prendre l'avion, participer à une réunion de 2 heures sans être dans l'attente de pouvoir te libérer pour aller fumer.
Ce Futures personnellement mon moyen d'arrêter.
J'étais un très gros fumeur (près de 2 paquets).
Je n'avais pas de problème financier pour acheter mes cigarettes au quotidien, même si, bien évidemment, cela avait un impact sur d'autres dépenses.
Je ne m'inquiétais pas particulièrement pour ma santé (ça n'arrive qu'aux autres, mourir de ça ou d'autre chose, ....)
J'avais fait une première tentative. Durant 3 mois j'ai stoppé la clope sans raison à laquelle je pouvais me raccrocher en cas de besoin.
Un soir à Londres, je me fais piquer ma bécane. Le lendemain je refusais deux paquets de cigarettes !
Mais je supportais de moins en moins d'être dépendant, de sauter sur ma clope comme d'autres sur leurs SMS (autre addiction) dès la fin d'une réunion, de préférer des congés a destination proche que d'utiliser l'avion pour visiter le monde, ...
Me seconde tentative a été basée sur ce refus de dépendance.
Moins de 10 jours plus tard, j'avis atteint cet objectif.
Alors certes j'avais toujours envie de fumer. Mais ces envies étaient de plus en plus fugaces et dans ces moments, il m'était TRES facile de me raccrocher à ma victoire sur la dépendance. Elle était visible au quotidien donc c'était un très bon support structurel.