mais le plus courant c'est le plastique. et les restes de grillage.
ma plus belle trouvaille c'est un vieux piège à gibier en ferraille. il doit bien avoir 60 ans
Spoiler:

pas le choix je ne peux pas m'en empêcher 

Pourquoi rougir ? au contraire ! 

@JOSS

Spoiler:
non parce que sinon les arrosoirs en bois ça n'existe pas.
j'en ai trouvé en cuivre ou en pierre mais pas en bois (si un jouet mais qui ne doit pas être étanche ou durable).
donc à l'époque on baquettait
ou on attendait la pluie
il est mignon celui d'Ikea en fer recouvert d'une résine polyester
ah ce pétrole, il est partout
sinon je viens de recevoir les bouquins. c'est bien les trois tomes. plus de 1000 pages en tout. merci pour le tuyau
j'en ai trouvé en cuivre ou en pierre mais pas en bois (si un jouet mais qui ne doit pas être étanche ou durable).
donc à l'époque on baquettait

ou on attendait la pluie

il est mignon celui d'Ikea en fer recouvert d'une résine polyester
ah ce pétrole, il est partout
sinon je viens de recevoir les bouquins. c'est bien les trois tomes. plus de 1000 pages en tout. merci pour le tuyau
Spoiler:
Dans la référence du XIXéme siècle sur le sujet
Ils ont écrit cela :
Les jardiniers-maraîchers, dans l'enceinte de Paris se servent d'eau de puits pour leurs arrosements.
ils ont des tonneaux à moitié ou au trois quarts enterrés aux endroits les plus convenables dans leurs marais, pour recevoir l'eau qui leur arrive d'un puits par un tuyau souterrain, muni d'autant d'embranchements qu'il y a de tonneaux à remplir.
Les marais où l'eau se rend dans les tonneaux, au moyen de caniveaux, sont très-rares aujourd'hui.
Arrosoirs. _ Quoique l'on fasse des arrosoirs en zinc, en fer-blanc, en cuivre jaune, les maraîchers ne se servent que d'arrosoirs en cuivre rouge, plus lourds et plus chers, mais plus solides et de plus longue durée.(..)
(...) Un arrosoir ordinaire pèse, étant vide, 2 kilogrammes, et contient 10 litres d'eau. Dans les arrosages, un homme porte deux arrosoirs pleins, un à chaque main
_
_
Je me demande concernant le tuyau souterrain en quelle matière ils étaient en 1800 et des poussières. Car vu qu'ils se servaient d'arrosoirs dans les jardins maraîchers Si ils avaient possibilités de se servir de tuyau pour arroser ils ne s'en seraient pas privé.
Ils ont écrit cela :
Les jardiniers-maraîchers, dans l'enceinte de Paris se servent d'eau de puits pour leurs arrosements.
ils ont des tonneaux à moitié ou au trois quarts enterrés aux endroits les plus convenables dans leurs marais, pour recevoir l'eau qui leur arrive d'un puits par un tuyau souterrain, muni d'autant d'embranchements qu'il y a de tonneaux à remplir.
Les marais où l'eau se rend dans les tonneaux, au moyen de caniveaux, sont très-rares aujourd'hui.
Arrosoirs. _ Quoique l'on fasse des arrosoirs en zinc, en fer-blanc, en cuivre jaune, les maraîchers ne se servent que d'arrosoirs en cuivre rouge, plus lourds et plus chers, mais plus solides et de plus longue durée.(..)
(...) Un arrosoir ordinaire pèse, étant vide, 2 kilogrammes, et contient 10 litres d'eau. Dans les arrosages, un homme porte deux arrosoirs pleins, un à chaque main
_
_
Je me demande concernant le tuyau souterrain en quelle matière ils étaient en 1800 et des poussières. Car vu qu'ils se servaient d'arrosoirs dans les jardins maraîchers Si ils avaient possibilités de se servir de tuyau pour arroser ils ne s'en seraient pas privé.
Oui, le tome II à lui seul fait plus de 700 pages, donc oui il y a bien plus de 1000 pages en tout.
à peine 5 à 6 cts la page, avec quasiment toutes les pages des photos et des dessins "en couleurs"
pour cela que quand tu as évoqué leurs livres "pour faire de l'argent"...
des années de travail pour les faire en plus
si eux c'est pour faire de l'argent, alors les autres sont quoi?
à peine 5 à 6 cts la page, avec quasiment toutes les pages des photos et des dessins "en couleurs"
pour cela que quand tu as évoqué leurs livres "pour faire de l'argent"...
des années de travail pour les faire en plus
si eux c'est pour faire de l'argent, alors les autres sont quoi?

"les tuyaux d'incendie ou d'arrosage étaient appelés « boyau d'incendie » et « boyau d'arrosage » au XIXe siècle, et sont toujours appelés de cette manière au Québec"
en tissu goudronné ? en plomb ?
en tous cas dans les films de western ils éteignaient les feux avec des seaux en faisant des chaines humaines
http://www.histoire-eau-hyeres.fr/100-histo_eau_pot_fr.html
ce que je voulais dire c'est que la production de légumes n'est pas forcément leur source de revenus principale
en tissu goudronné ? en plomb ?
en tous cas dans les films de western ils éteignaient les feux avec des seaux en faisant des chaines humaines
http://www.histoire-eau-hyeres.fr/100-histo_eau_pot_fr.html
ce que je voulais dire c'est que la production de légumes n'est pas forcément leur source de revenus principale
Bonjour Nuts,
Spoiler:
merci Christelle !
merci à toi surtout pour la découverte des diamants violets. 

pour cela que tu as teint ton visage en violet nuts? histoire de dire que tu es un Diamant? 

pour le tuyau dans le texte que j'ai cité,
je ne conçois pas comment étaient les tuyaux entre leurs puits et leurs tonneaux
tu entrevois comment ça devait être?
mystérieux
l'aurait fallu un dessin ou un montage vidéo moderne pour l'expliquer
je ne conçois pas comment étaient les tuyaux entre leurs puits et leurs tonneaux
tu entrevois comment ça devait être?
mystérieux
l'aurait fallu un dessin ou un montage vidéo moderne pour l'expliquer
en plomb non ?
enterré
enterré
peut-être oui
mais je veux dire quel était le mécanisme , comment ils utilisaient cette installation de tuyaux à l'époque etc
mais je veux dire quel était le mécanisme , comment ils utilisaient cette installation de tuyaux à l'époque etc

je lisais dans Wikipedia qu'à partir de 1800 ils pouvaient remonter de l'eau plus basse.
avant il fallait obligatoirement que la source soit plus haute que le point de conso.
il faudrait chercher à la BNF des archives sur les maraichers parisiens du 19ème.
regarde sur le site ou je peux y aller si tu veux (sur place)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuyau
avant il fallait obligatoirement que la source soit plus haute que le point de conso.
il faudrait chercher à la BNF des archives sur les maraichers parisiens du 19ème.
regarde sur le site ou je peux y aller si tu veux (sur place)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuyau
au passage les romains utilisaient 400 litres d'eau par personne et par jour
les français on est à 140 par jour
bon en est plus nombreux
et on consomme beaucoup plus d'eau pour produire notre alimentation (viande ++) et nos objets du quotidien

les français on est à 140 par jour
bon en est plus nombreux
et on consomme beaucoup plus d'eau pour produire notre alimentation (viande ++) et nos objets du quotidien