Stray est un jeu vidéo d'aventure développé par BlueTwelve Studio et édité par Annapurna Interactive, sorti en 2022 sur microsoft Windows, PlayStation 4 et PlayStation 5. L'histoire suit le parcours d'un chat errant (stray signifiant « errant » en anglais) qui chute dans une ville confinée peuplée de robots, de machines et de bactéries mutantes, et entreprend de retourner à la surface avec l'aide d'un compagnon drone, B-12. Le jeu est présenté dans une perspective à la troisième personne. Le joueur traverse l'univers du jeu en sautant sur des plateformes et en escaladant des obstacles, et peut interagir avec l'environnement pour ouvrir de nouveaux chemins. En utilisant le B-12, il peut stocker des objets trouvés dans le monde et pirater la technologie pour résoudre des énigmes. Tout au long du jeu, le joueur doit échapper aux Zurks et aux Sentinelles antagonistes, qui tentent de le tuer.
Le développement a commencé en 2015, mené par les fondateurs de BlueTwelve Studio, Koola et Viv, qui souhaitaient mener un projet indépendant après avoir travaillé chez Ubisoft Montpellier. Ils se sont associés à Annapurna Interactive pour publier le jeu. L'esthétique de Stray a été influencée par la citadelle de Kowloon, que les développeurs ont estimé pouvoir être explorée de manière appropriée par un chat.
Les bâtiments bâtis les uns dans les autres ont transformé le quartier en un monolithe de rapiéçage de centaines de mètres carrés, à la suite de milliers de modifications et d’extensions, pratiquement sans aucune intervention d'architectes ou d'ingénieurs.
Des couloirs labyrinthiques traversaient le monolithe, certains étant d'anciennes rues au niveau du sol, souvent obstruées par les détritus, et d'autres parcourant les niveaux supérieurs, pratiquement entre les bâtiments. Les ruelles étaient éclairées par des lumières fluorescentes, car la lumière du jour y pénétrait à peine, sauf juste sous les toits. Seules huit canalisations municipales approvisionnaient en eau la structure entière (malgré la présence de puits)1.
Au début des années 1980, la Citadelle avait une population estimée à 35 000 habitants. Quartier anarchique, la citadelle était réputée pour sa profusion de maisons closes, casinos, salons d'opium et de cocaïne, ses restaurateurs qui servaient de la viande de chien, et pour ses usines clandestines. Elle était également connue pour son nombre très élevé de cliniques de dentiste à l'hygiène déplorable, puisque les dentistes non autorisés pouvaient y pratiquer sans risque de poursuites.