ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 03 févr. 2020 09:37

Bilan du mois de Janvier 2020

Un mois tout blanc ou j'ai passé plus de temps à la montagne que derrière les écrans. :)
AZWH5031.JPG
AZWH5031.JPG (76.96 Kio) Vu 488 fois
Peisey3.jpg
Peisey3.jpg (55.03 Kio) Vu 488 fois
Peisey2.jpg
Peisey2.jpg (42.55 Kio) Vu 488 fois
peisey1.jpg
peisey1.jpg (23.12 Kio) Vu 488 fois
Du côté du trading ...

Sans trop de surprise, le changement des conditions de marché a entraîné un drawdown important des algos début janvier. J'ai du analyser le sujet et travailler un bout de temps pour arriver à les remettre en route. En attendant, un peu de swing cac a permis de compenser les pertes. D'ou l'utilité d'avoir une deuxième corde à son arc.
En fin de mois, retour des algos en exploitation au moins partielle, avec en particulier la séance du jeudi 30 ou ils ont fait leur meilleur performance depuis que je fais de l'auto. Plutôt encourageant si je considère que l'année dernière, la réelle mise en exploitation n'était intervenue qu'en août.

A noter, il me semble que l'unité de temps pour bien mesurer l'efficacité d'un algo en réel est le mois. Il faut donc être sûr de pouvoir encaisser les drawdown afférents. E être patient avant de tout chambouler.

par ChristelleP » 03 févr. 2020 10:02

j aime beaucoup la troisieme photo. :mercichinois:

par trappiste73 » 04 févr. 2020 08:21

La 3e photo se mérite un peu :30 à 45 minutes de montée selon les conditions, plus quelques mètres sur une arête, les skis sur le sac. ;)

par ChristelleP » 04 févr. 2020 12:09

:mercichinois: :bravo:

par trappiste73 » 02 mars 2020 09:46

Bilan du mois de février 2020, l'ivresse des sommets ...
img Peisey.JPG
img Peisey.JPG (187.23 Kio) Vu 396 fois
Tous mes objectifs sont remplis en matière de ... montagne : 32 jours dans les hauteurs déjà. :)

Algos
Comme espéré le mois dernier et malgré la perte d'un algo parti dans le fossé des contre-performances, les stratégies ont commencé à porter leurs fruits même si c'est tardivement dans le mois. Record de pv dans une séance atomisé le 28 février. Et surtout, ils ont passé haut la main le stress test des dernières séances houleuses. C'est une grosse satisfaction et une grande espérance pour la suite. Du coup, je me suis même permis de lancer un nouvel algo vendredi en dépit de la volatilité.

Swing en cours, bilan quand les positions seront débouclées.

par trappiste73 » 02 mars 2020 15:28

Ps, Carmignac parle aujourd'hui de cygne noir à propos du coronavirus, ah ah ah je ris : c'est bien d'y penser après mais c'est mieux avant. Voir page 45 de mon journal en bas. ;)

par trappiste73 » 05 mars 2020 15:10

2 petites remarques que je mets ici pour me rappeler les avoir dites :
- je mets un ticket qu'on trouve un traitement (je n'ai pas dit un vaccin) d'ici 2 mois max et qu'on se prend un >+8% dans une séance.
- la volatilité nourrit ma créativité : 22 versions d'algos en test.

par trappiste73 » 09 mars 2020 15:58

Mes algos fusent dans tous les sens depuis le 29 février : 30ke de pv, 12ke de mv ... oula ... :)
A nouveau, 1 algo lancé dans le bouillon, la période est propice pour éprouver les stratégies. Faut rester zen mais cela impose une surveillance continue : fatiguant.

En swing : me reste 2 seuils. Heureusement pas eu le temps de les investir vu la chute. Bas pyramide descendu à 4000 avec de la réserve au cas ou.

En patrimonial : réinvesti aujourd'hui avec effet demain partiellement du fond euro vers de l'indiciel cac et nasdac.

par trappiste73 » 12 mars 2020 08:07

Surveillance journalière des algos toujours activée : +0,8 ke hier. Ils résistent remarquablement bien malgré la volatilité exceptionnelle. Sur 16 algos, jusqu'à maintenant, un seul a du être arrêté en urgence. Pourvu que ça dure. :)

par trappiste73 » 13 mars 2020 08:48

Mode journalier toujours "on", perte de 0,4 ke hier. Une paille vue la séance. Un algo a été ajusté. La prise d'expérience est précieuse mais si ce krack était intervenu plus tôt dans mes apprentissages, mes algos y seraient passés et le capital de ma sasu aussi. ;)

par dav » 13 mars 2020 09:33

Bonjour

Je te lis toujours avec autant de plaisir

Merci pour ta contribution

par trappiste73 » 16 mars 2020 08:40

Avec plaisir.

Algos : surveillance quotidienne en route, fatiguant avec, en plus, toujours pas grand chose à se mettre sous la dent : petites variations, vendredi positive avec 200 ou 330 euros de pv. J'hésite à les stopper temporairement : ils ont passé le stress test et le temps à y consacrer dorénavant et le risque afférent, notamment lié au spread fluctuant, ne valent pas vraiment le coup.

par trappiste73 » 16 mars 2020 10:31

+227,5 euros exactement vendredi. ;)

par trappiste73 » 25 mars 2020 11:21

Très peu de temps : j'essaie de sauver mon entreprise et le boulot de mes salariés.

Les algos yoyotent dans un sens puis un autre, toujours perturbés par la combinaison volatilité/spread changeant. Néanmoins, je les laisse en fonctionnement parce que j'engrange une expérience vitale pour la suite.

Hier, plus forte hausse de Wall street depuis 1933 avec +11%. Cela laisse augurer de ce qui peut se passer si un traitement est trouvé.

par dav » 25 mars 2020 13:23

:top:

par trappiste73 » 07 avr. 2020 09:40

Un petit tour sur mon journal, algos et swing font des yoyos dans tous les sens avec des records de mv et pv à la clé, sans trop s'éloigner au final du point d'équilibre. Par exemple ce jour, je suis à 30ke de pv latentes après avoir fait autant dans l'autre sens : faut rester zen.

Pour les algos : grosse claque prise il y a quelques jours avec la combinaison d'un arrêt inopiné d'algo en position hors séance et d'un gap dans le mauvais sens. Malgré tout, je les garde en fonctionnement, c'est le moment ou jamais de les éprouver pour pouvoir un jour augmenter le levier. Ils ont déjà récupéré la moitié. Je suis assez confiant. On fera les comptes à la fin. ;)

Ps : j'ai toujours en ligne de mire le gap haussier monstrueux qui va se produire si un traitement est trouvé.

par trappiste73 » 09 avr. 2020 15:14

Bim, tp de mon swing sur Nasdac, quasi 40ke de pv en 3 sorties -ça rattrape large les boulettes de mes algos. Finalement, c'est un rythme qui me convient : algos pour le quotidien et swing uniquement pour rattraper leurs boulettes éventuelles. Bon, j'ai quand même une ligne de traine en certificats à effet de levier pour l'éventuelle séance > +10%. ;)

par trappiste73 » 29 avr. 2020 16:10

Petit Bim sur nouvelle sortie 50% swing Nasdac avec 9ke de pv.
Pas très bien rentré cette fois ci et surtout une sortie assez rapide pas réalisée à quelques points près. Ce qui fait qu'après, j'étais un peu sorti du schéma prévu initialement.

Algos : ils redémarrent doucement, bridés pour le moment pour tenir compte des spread trop larges qui leur ont fait connaître des points bas en milieu de mois.

Sur le covid, ça suit le plan si je puis dire avec exemple, fin de mobilisation des internes en réa à l'hôpital Georges Pompidou. Des premiers résultats encourageants sur un traitement pour les cas graves et un vaccin qui pourrait se profiler dans 4 mois. Pour ça que je garde un peu de nasdac au cas ou.

par trappiste73 » 29 avr. 2020 17:44

Bon vendu le reste de ma position vu le long weekend qui se profile, un peu plus de +20ke en tout.
J'ai toujours ma longue traine en certificats à Effet de levier pour l'éventuel bim du siècle.

par trappiste73 » 30 avr. 2020 10:06

Le pas lent est la reine de toutes les allures et le silence, l'air de ceux qui veulent apprendre.
ça fait un bout de temps que je me suis aperçu que les maximes équestres s'appliquent assez bien au trading.
La patience et la lenteur sont deux vertus qui s'opposent à la précipitation et la frustration.
Le silence, je l'interprète aussi comme la capacité d'écoute du marché en faisant fi de ses croyances et suppositions.