Pierre-trading a écrit :je suis convaincu que j'ai mes valeurs mes buts mes volontés, et que mes émotions sont un outils, œuvrent pour moi et mes valeurs
C'est là que nous sommes en profond désaccord. Les émotions ne sont pas au service du mental, et elles n’œuvrent pas pour les projets du mental. Le mental peut vouloir intensément gagner et les émotions conduire à la ruine. Les émotions sont des manifestations "tripales", hormonales, venues d'on ne sait où souvent. Ceci ne veut pas dire non plus que les émotions et le mental sont toujours opposés non plus. Mental et émotions sont des énergies distinctes, qui évoluent sur des plans différents, qui ont évidemment des interactions mais qui fonctionnent très différemment.
Il y a différentes profondeurs dans les émotions. Couche émotionnelle de base : après une perte -> émotion de douleur, après un gain -> émotion de plaisir. Là d'accord, à ce niveau basique les émotions peuvent être un thermomètre de notre trading. Mais est-ce si simple ? Est-ce un thermomètre fiable ? Bien sûr que non. Le champ émotionnel est bien plus vaste et complexe, avec de multiples niveaux émotionnels, dont une majeure partie inconsciente et totalement hors du champ du mental. D'où des émotions souvent en contradiction avec nos projets et schémas mentaux (on voudrait réagir comme ceci ou cela, mais on n'y arrive pas). Notre être émotionnel profond se fiche que l'on réussisse ou pas en trading. Et même que dans certains cas il tirera de la joie à perdre beaucoup d'argent, sans que le mental soit du tout d'accord...
Donc le thermomètre émotionnel n'est pas fiable. L'émotion, et notre être profond (si on descend dans les étages de notre être), peut être tantôt en phase avec les plans du mental, tantôt pas. Les émotions sont donc néfastes en trading, et le mental doit rester au maximummum aux commandes. Ce n'est pas une révélation mais c'est toujours bon de le rappeler. Donc la question de fond à se poser par rapport à l'approche de trading que l'on pratique est : l'approche permet-elle de minimiser les influences des émotions afin de que mental possède le plus pleinement possible la direction des opérations ?
Sachant aussi qu'une problématique en trading est d'arriver à discerner une décision du mental (c'est-à-dire réfléchi, intelligente) d'une décision émotionnelle (irréfléchie, et donc à risque). Par exemple :
Pierre-trading a écrit :Quand un trade est ouvert et que l'envie de gagner prend le dessus sur un plan réaliste de dire à -10 je coupe pour préserver mon capital intelligemment, entre subitement une envie de forcer les choses et une sensation désagréable survient, pourquoi? D'où vient cette sensation?
Qu'est-ce qui est émotion, et qu'est-ce qui est mental ici ? Est-ce que l'envie (le désir) de gagner plus est une émotion et la sensation désagréable serait plutôt un message d'avertissement du mental du danger que représente le fait de laisser libre court à cette émotion ? Ou bien l'inverse, la sensation désagréable serait une émotion diffuse de peur injustifiée, et l'envie de continuer un message pertinent du mental ? Pas simple... !
En fait pour trancher le mental doit mener un processus d'évaluation. "Peser le pour et le contre", c'est le mécanisme que nous faisons tous pour filtrer l'émotionnel du rationnel afin d'évacuer un maximummum d'émotionnel. Mais cette évaluation prend du temps. Le scalping est l'approche la plus à risque, puisque reposant sur l'impulsivité. Dans cette approche le mental doit réagir très très rapidement pour évaluer, corriger, et tenter de maîtriser les effets des messages et états émotionnels (non fiables donc) que notre être émet en permanence. Est-il réaliste de penser que le mental est en mesure de réaliser ce filtrage émotionnel aussi rapidement ? D'une part c'est épuisant, d'autre part, sur la durée, rien n'est plus incertain. Dans une pratique impulsive ce n'est souvent qu'une question de temps pour que le mental cède ou se plante.
P.S. Sobear, merci pour l'hospitalité