ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: La tendance selon Toto

par Toto le Héros » 25 févr. 2019 10:33

Voici enfin le petit outil qui me permet d'évaluer la pertinence d'intégrer tel nouvel instrument financier dans le panel de ma stratégie dite "Inmanquables selon Toto" (qui s'appuie sur "la Tendance" du même nom).
En matière de scalping et de possible recours au renfort, il s'agit pour moi de mesurer 3 indicateurs (X, Y et Z) :
- X et Y permettent de déterminer la capacité de l'instrument à combler son spread, ce qui est selon moi une donnée cruciale.
X mesure le % de variation nécessaire pour combler le spread. Plus X est faible, plus l'instrument est a priori intéressant. A ce "petit jeu", les champions sont dans l'ordre EURUSD, DOW, USDJPY, GBPUSD, AUDUSD et DAX.
Y permet de relativiser X en le rapportant à ce que représente cette variation par rapport à l'amplitude moyenne observée sur l'instrument financier au-cours d'une séance. Y est plus exactement l'amplitude moyenne de chaque instrument, mesurée en nombre de spread de ce même instrument. Plus Y est fort, plus l'instrument est intéressant. C'est un excellent moyen de relativiser X en "remettant en jeu" des instruments assez volatiles qui peuvent avoir besoin d'une variation plus importante pour combler le spread ; mais variation très abordable pour eux dans les faits : le NASDAQ par exemple. A ce "petit jeu", les champions sont les indices DOW, NQ, DAX, puis les FOREX majeurs GBPUSD, EURUSD
- Z permet d'évaleur la compatibilité de l'instrument au renfort. Z est le nombre de MINI contrats correspondant à une couverture de 1 000 EUR. Plus Z est fort, plus l'instrument permettra d'exploiter la technique de renfort. DOW, BRENT et DAX sont plus pénalisants à cet égard.
NB : Valeurs mesurées avec les Spreads et Couvertures cfd à risque limité IG/PRT
ANDLIL.PNG
ANDLIL.PNG (16.76 Kio) Vu 569 fois

par zjm » 25 févr. 2019 10:45

Top les clarifications et ces nouvelles infos. :)
:merci:

par SilverFlag » 25 févr. 2019 12:25

Bonjour Toto,

Mille merci pour la patience en explications et les infos offertes !

Pour le coup, là c'est totalement clair. :)

par Toto le Héros » 25 févr. 2019 13:40

:merci:
Au plaisir de vous être utile : toujours pensez par vous même et/ou (à défaut), fiez vous à des données et modèles simples, rationnels, efficaces et vérifiables.

par Toto le Héros » 01 mars 2019 19:41

Voici la tendance selon Toto de la semaine qui s'achève.
Il y a eu de belles opportunités sur pratiquement tous les indices.
L'or - 13ème instrument suivi - a pu être régulièrement testé, confirmant la fiabilité de la stratégie et de la lecture de tendance.
ANDLIL.PNG
ANDLIL.PNG (19.31 Kio) Vu 510 fois

par Toto le Héros » 02 mars 2019 18:03

La lecture de la tendance est la base de la stratégie des INMANQUABLES selon Toto.
Voici donc, adossés à "la Tendance selon Toto", les résultats des Inmanquables selon Toto sur la même période.
Ces résultats sont exprimés en :
- G (nombre de trades gagnants)
- N (nombre de trades ni gagnants ni perdants)
- P (nombre de trades perdants)
- Ratio Gain/Perte : gains/pertes
Tous ces résultats intégrent les spreads en vigueur sur cfd à risque limité IG/PRT au moment des trades.

NB :
Aucuns trades sur UK et GBP actuellement pour ma part (Brexit period) comme je l'ai déjà mentionné, et quelque soient les tendances lues. EUR/CAD uniquement suivi à des fins de tendance de fond.
ANDLIL.PNG
ANDLIL.PNG (26.9 Kio) Vu 476 fois

par Deejay87 » 02 mars 2019 18:36

Bien joué toto

par Lucky » 02 mars 2019 19:43

Bravo Toto

par dav » 02 mars 2019 22:18

Impressionnant ! bravo !

par Toto le Héros » 09 mars 2019 11:48

Voici la tendance selon Toto et les résultats des Inmanquables selon Toto de la semaine qui s'achève.
Journée particulière lundi sur les indices US où la tendance a été fortement challengée par des mouvements puissants à contre-sens. (La tendance haussière s'est d'ailleurs retournée sur le DOW en-cours de semaine suivant ma lecture, et elle est désormais invalidée également sur NQ, DAX et CAC). Le modèle a plié mais n'a pas rompu, confirmant sa redoutable fiabilité même en vents contraires.

NB :
Tous ces résultats intégrent les spreads en vigueur sur cfd à risque limité à risque limité IG/PRT au moment des trades.
Aucuns trades sur UK et GBP actuellement pour ma part (Brexit period) comme je l'ai déjà mentionné, et quelque soient les tendances lues. EUR/CAD uniquement suivi à des fins de tendance de fond.

Capture.JPG
Capture.JPG (93.72 Kio) Vu 388 fois

par Milendall » 09 mars 2019 15:01

Bravo pour tes résultats et merci pour le partage car ça me permet de comparer avec mes propres analyses.
Cette semaine, il y a eu beaucoup de changements de tendance en cours de séance... Un signe que les marchés hésitent pas mal en ce moment?

par Toto le Héros » 09 mars 2019 15:33

Merci pour ton commentaire.
Avec mon approche de tendance, la girouette est moins la règle que dans des approches où la tendance est lue sur des UTs plus courtes.
Avec mon approche, les changements sont de "vrais" changements si je puis m'exprimer ainsi et en ce sens, il y a moins d'hésitations : un changement de tendance est une donnée fiable, couplée avec ma stratégie des Immanquables.

par Benoist Rousseau » 09 mars 2019 15:43

Propre régulier. Excellent travail.

par Toto le Héros » 10 mars 2019 08:08

Merci Benoist. J'ai encore pas mal de challenges en trading, "mais" avoir une méthode qui marche est désormais derrière moi. La régularité est clé. Je sais me trouver de nouveaux challenges (comme toi je crois ;)), en trading ou ailleurs. Partager/transmettre ma "passion" (froide) ;) sur ce forum en est un, autant qu'un plaisir. Merci à Toi.

par TDTrading » 10 mars 2019 11:30

Merci toto pour le partage !!!

Le forum mériterai une section "toto le héros" car la lecture de tes messages m'ont fais beaucoup avancer et je pense que je ne suis pas le seul !

je n'ai plus trop le temps de trader donc je ne trade pas mais les immanquables de toto me manque ;)

par Toto le Héros » 10 mars 2019 16:27

Merci TD. Je ne suis plus trop sur la file du jour, mais encore assez présent sur le forum. Bons trades à toi.

par Pagnol » 10 mars 2019 17:03

Bravo pour cette régularité toto
Ta vision de la tendance m’éclaire :merci:

par Toto le Héros » 15 mars 2019 21:10

Ainsi s'achève une semaine relativement calme.
Voici la tendance selon Toto et les résultats des Inmanquables selon Toto de la semaine qui s'achève. Neutre sur EURUSD et NASDAQ (et CAC), le système s'est concentré essentiellement sur DAX, DOW et AUDUSD, avec une fiabilité qui ne se dément pas.

NB :
Tous ces résultats intégrent les spreads en vigueur sur cfd à risque limité à risque limité à risque limité IG/PRT au moment des trades.

Capture.JPG
Capture.JPG (101.59 Kio) Vu 405 fois

par Toto le Héros » 15 mars 2019 21:53

Comme promis, je vais expliquer ici le concept fondateur des "Inmanquables selon Toto" et sa logique (simple).
Pour ce faire, je vais raisonner sur un ACHAT (il suffira de transposer le raisonnement pour la VENTE).
La logique des Inmanquables est la suivante : "acheter à des conditions particulièrement basses un instrument financier ayant par ailleurs très bonne réputation".
Dans cette définition, schématisée ci-dessous, la très bonne réputation se traduit par le fait que la tendance de l'instrument en question est haussière (cf. la Tendance selon Toto que je mets à jour chaque "matin"). Quand le prix est particulièrement attractif et que la réputation est très bonne (tendance haussière), le trade est dit "A SAISIR" (ou "de haut potentiel"). C'est à ces 2 conditions, et uniquement à ces 2 conditions, que l'ACHAT pourra être déclenché.
TENDANCE.JPG
TENDANCE.JPG (34.06 Kio) Vu 383 fois
- Quand la réputation est mauvaise et que le prix est cher : c'est une "arnaque"... je passe mon chemin.
- Quand la réputation est mauvaise et que le prix est attractif : c'est un produit "bas de gamme"... je passe mon chemin aussi
(Ces 2 cas de figure illustrent les marchés "pas en tendance" ou en tendance neutre.
- Quand la réputation est bonne mais que le prix est cher : ... c'est cher... je passe mon chemin...
- Quand la réputation est bonne et que le prix est attractif : ... j'achète dès que j'observe le début d'un retournement, je tiens là souvent une "pépite"...

par Toto le Héros » 15 mars 2019 22:01

En pratique, çà donne çà :
- la zone "verte" est la zone "A SAISIR"
- la zone "grise" sous la zone verte est la zone en-dessous de laquelle la réputation est compromise. Lorsqu'elle est enfoncée, le sytème ne prend plus position à l'achat (TENDANCE NEUTRE).
- la zone "blanche" est la zone d'inaction "CHER"
TENDANCE 2.JPG
TENDANCE 2.JPG (150.35 Kio) Vu 391 fois