Et le sujet est d’autant plus passionnant que l’intelligence humaine décline en occident
4 points de QI en moins en France en 10 ans le QI moyen de la population est passé de 102 à 98. Le premier déclin de l’histoire depuis qu’on mesure la capacité de logique et de raisonnement. Il est de 108 en Chine par exemple actuellement et stable . 10 points d’écart c’est colossal... cela veut dire que des problèmes commun de mathématique de logique d’association d’dées simples de compréhension d’un texte résolus par un ados chinois de 18 ans ne l’est plus par un adulte français. Les tests de QI c’est donner aussi un texte et demander cela parle de quoi ? Ou est ce possible de diminuer le nombre de fonctionnaires en augmentant les policiers les professeurs... qui sont fonctionnaires ? (Clin d’œil au débat politique de la présidentielle d’un niveau navrant mais qui s’adapte Au niveau moyen des électeurs). On le voit bien que le niveau décline. Prenez une émission politique avec Anne Sinclair d’il y a 30 ans c’est d’une autre tenue un vocabulaire plus riche etc qui serait incompréhensible pour beaucoup maintenant. On a un appauvrissement du vocabulaire des capacités logiques et d’association.
On se retrouve face à un fait scientifique dont on connaît la raison : l’intelligence humaine baisse en occident d’où quelques conséquences : les télés réalités qui sont devenues Les émissions les plus regardés, les théories du complot qui connaissent un succès proportionnel à l’abatissement De la population, Trump au pouvoir un semi debile élu par une majorité de gens pouvant croire croyant que la Terre est plate que les dinosaures n’ont pas existé parce que ce n’est pas marqué dans la Bible et qui sont incapables de placer les USA sur une carte (1/3 des américains) etc on a un retour du religieux ou du complotisme pour expliquer les choses car les gens n’ont plus le niveau scientifique minimal. Une traînée de condensation d’un avion devient un complot pour stériliser les êtres humains comme une lettre à la Poste.
Donc si c’est un phénomène généralisé du déclin de l’intelligence et de la pensée humaine (dont on sait pourquoi, le temps de réflexion par jour a été troqué par le temps de consultation de vidéos émission télés appauvries etc) l’IA aura moins de chemin à parcourir pour nous dépasser et elle compensera sûrement nos déficiences. On peut imaginer un monde dans x siècles avec une population globale de débiles légers avec un QI de 80 alimenté en images et créations par des IA ayant des capacités d’abstraction supérieure aux êtres humains. Nous serions alors arrivé au stade de larves émotionnelles consommatrices d’images d’oeuvre créées par les machines ayant des QI plus élevés.
Donc oui je pense que l’IA nous dépassera car on lui facilite le boulot en devenant de plus en plus bête globalement de génération en génération. Encore une 15 de points de perte de QI et c’est gagné pour les français

donc je vous l’IA comme une chance de conserver notre humanité. La pensée c’est 3 dimensions. Et la dimension réelle la seule maîtrisée par les animaux est de en plus importante. Car pour symboliser les choses, il faut un minimum d’intelligence. J’ai connu des élèves de 14 ans incapables d’inventer une histoire. Tu leur donnais 3 mots : épée chevalier princesse et tu leurs demandais d’inventer une histoire (normalement on donne cela aux enfants de 7 ans). Incapable. Et j’en ai eu un qui devenait violent en disant mais j’en n’y arrive pas il se passe rien dans mon cerveau. Aucune image symbolique aucune chaîne associative. Cela peut peut prêter à sourire mais il était dans une grande souffrance. Sa seule capacité de communication était la violence. La verbalisation était trop complexe. Par contre il passait tout son temps libre sur internet et la télévision.
Donc je crois que la population décline lentement mais sûrement sans s’en rendre compte car c est un mouvement global donc on reste toujours aussi intelligent car les autres autour de nous décline aussi vite.