Essayer ? J'ai fait plus qu'essayer dis donc, j'ai fait rire durant cette page 8 pardi !
Les courgettes et courges, une fois en terre peuvent mettre 10 à 15 jours pour développer leurs racines sans trop se développer, donc pendant 15 jours pas d'inquiétude si tu les vois pas trop se développer, elles se développent juste sous terre. la canicule est passé dans le sud, les journées à 35 'à l'ombre, que dire au soleil...) c'était dur, et pour les plantes et pour l'humain.
Pour rebondir, tu dis être hors du % de Milgram et tu t'es quand même étonné que je n'aime plus l'humanité?
Je me suis déculpabilisé et élevé mon esprit à un autre échelon
Les végétaux ont un rythme plus apaisant, loin de la folie des hommes
tu peux ne pas être soumis à l'autorité aveuglément mais la respecter quand elle te semble légitime.
tu peux détester l'humanité dans ces comportements de masse mais aimer l'individu.
oui la Nature est belle et apaisante. parfois rude néanmoins. comme une femme ?
tu as des bêtes ? mon proprio a deux poules du coup j'ai appris à les connaître.
je leur donne des tomates cerises et des feuilles de choux.
je crois que je suis amoureux...
elles sont trop mignonnes quand elles courent vers moi
si un jour je peux avoir une vraie ferme je serai le plus heureux.
avec des cochons en liberté
parce que les plantes c'est génial c'est beau c'est passionnant il y'en a pour une vie à tout connaître.
mais l'échange entre animaux est plus puissant encore
Non pas d'animaux, j'ai des voisins qui en ont oui, poules, oies, chevaux , oui mais si tu t'y attaches trop comment vas-tu pouvoir les découper et les manger, rien de tel qu'un bon poulet rôti !
Même ceux qui aiment leurs animaux de la campagne les mangent
Autant combiner la vie et la mort à bon usage
Surtout que les abatages de campagne y'a pas de transport ni d'abattoir, c'est plus naturel
le problème de la viande industrielle c'est la vie horrible qu'elle mènent. mais vraiment horrible.
presque personne n'a conscience de ce que c'est
l’abatage industriel c'est affreux mais ça ne dure pas longtemps.
à la limite les plus à plaindre sont les salariés...
si tu tues tes bêtes après leur avoir offerts une belle et longue vie, c'est très différent
ouè bah belle arnaque ces prévisions météos.
il n'a quasiment pas plu (moins d'1mm) alors que 12mm étaient prévus
tu utilises un modèle en particulier EH ?
moi j'étais sur Arome (Météo France) et WRF mais je crois que je vais me diversifier.
j'ai trouvé un site qui permet d'utiliser 5 ou 6 modèles gratuitement.
bon la plupart étaient d'accord pour dire qu'il allait pleuvoir à 23h.
effectivement il vient d'y avoir quelques gouttes.
mais un modèle ne voyait aucune pluie, un vers 20h et un autre vers 2h...
c'est l'anarchie !
en même temps les prévisions météos sont basées sur des modèles mathématiques chaotiques... [*]
il me reste quelques pieds de navets et de betteraves à repiquer.
après ce sera la mache et les épinards. et après ça sera tout pour la saison.
en février je fais le point avec mes proprios. 3 scénarios :
1) je reste plusieurs années, j'installe une serre et je continue le potager
2) je pars le plus rapidement possible. pas de potager
3) intermédiaire, je pars dans les 18 mois. potager mais pas de serre
des cultures d'hiver chez toi ? chez vous ?
[*]
Spoiler:
je crois que la difficulté tient au fait que je suis au fond d'une baie
un peu à une "frontière climatique"
dans mon ancien logement je vivais en bas d'une côte. je travaillais à 1km. il pleuvait souvent en haut de la côte mais pas en bas ! quelques centaines de mètres changent le climat s'il y'a du dénivelé ! il y'a un modèle météo suisse qui utilise l'ia et tient plus compte du dénivelé
Capture d’écran du 2023-08-29 23-41-45.png (209.38 Kio) Vu 101 fois
Oui les prévisions météos n'ont plus aucune légitimité c'est vraiment pas fiable je regarde de temps à autre , mais je ne me fie absolument plus.
Pour les quantités d'eau je me fie à quelques pluviomètres faits moi-même et aussi à une brouette que je laisse toujours sur une surface plane, et après les pluies j'évalue la quantité d'eau qu'il y a dedans.
Pour les légumes d'hiver oui n des carottes, céleri branches et céleri raves, des choux, des chou-raves, choux de Bruxelles, des épinards, des laitues, des navets de la mâche, des oignons, des panais, des poireaux.
Il y a les protections les filets anti gel, pour limiter un peu la rudesse hivernale, et les petites serres.
Mais effectivement c'est plus compliqué l'hiver. Mais ça passe vite.
j'ai arraché les pieds de tomate ça y'est. Mildiou m'a tuer
elles ont quand même donner un peu. entre 5 et 10 tomates cerises par jour pendant un mois et demi et de belles cœur de bœuf (pas arraché celui ci)
demain je vais déménager quelques choux* à la place des pieds de tomate.
Spoiler:
*quand même le sujet de la file
qu'ils créent une barrière contre les microbes dans les poumons
le navet était très fin en goût (mangé cru). un goût de fumé. j'ai mangé ma dernière salade. la prochaine sera dans quoi ? deux mois ? vu l'état des semis...
PS : il a bien plus hier (4mm ?) parce que les réserves sont remontées
oui tu as raison. tant pis je les laisse comme ça. au moins ça me fera un retour d'expérience sur la distance minimale à respecter. après il y'a des choux de Bruxelles ils devraient avoir moins besoin de place
Oui on peut se faire avoir sans penser à leur accroissement, mais ils se débrouilleront quand même je pense, ce sera sûrement moins compliqué pour eux de se débrouiller en se touchant les feuilles qu'en les déracinant, les tomates et poireaux sont des légumes qu'on peut repiquer mais les choux je n'en ai jamais entendu parler
Les choux de bruxelles sont assez hauts, environ 1mètre ça fera de l'ombre ça protégera les autres
céleri rave, blettes et on voit une feuille de plant de maïs au milieu à gauche. les choux au premier plan sont mis par mon proprio c'est pour les poules (chou à vache)