la 104....la voiture de ma mémé!
version sport "GLS" avec boite 5...." grand luxe sportive"...qui n'avais de sportive que la consommation (7-8L / 100) ....et ma mémé (qui n'a jamais capté qu'il y avait une quatrième et une cinquième)....ça donnait des impression de voiture sportive. et 2 joints de culasse en 50.000 km.......100 en troisième ça commençait à faire du bruit.
version sport "GLS" avec boite 5...." grand luxe sportive"...qui n'avais de sportive que la consommation (7-8L / 100) ....et ma mémé (qui n'a jamais capté qu'il y avait une quatrième et une cinquième)....ça donnait des impression de voiture sportive. et 2 joints de culasse en 50.000 km.......100 en troisième ça commençait à faire du bruit.
@Niki,
Vive la C3
jolie voiture Delta !
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moi j'ai la vidange du Berlingo 1.6hdi 75cv de l'entreprise à faire
#bolide
je me sens les épaules
par contre j'ai toujours fais des vidanges sur les vieux filtres !
ceux en métal qu'on peut percer avec un tournevis pour faire levier quand il est grippé
bref là c'est le "truc plastique noir" avec juste le filtre tissu à changer (voir image)
ma question : quel est l'outil adéquat pour dévisser le truc en plastoc noir ? (qu'on ne voit pas sur l'image)
j'aimerai aussi faire la vidange de la boite mais ça devrait le faire
et ça attendra
le kit distrib à faire mais ça elle ira au garage
on va pas tout casser
puis surtout je n'ai ni temps, ni place, ni outils nécéssaires
je pourrai hein
mais je mettrai 2 semaines
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moi j'ai la vidange du Berlingo 1.6hdi 75cv de l'entreprise à faire
#bolide
je me sens les épaules
par contre j'ai toujours fais des vidanges sur les vieux filtres !
ceux en métal qu'on peut percer avec un tournevis pour faire levier quand il est grippé
bref là c'est le "truc plastique noir" avec juste le filtre tissu à changer (voir image)
ma question : quel est l'outil adéquat pour dévisser le truc en plastoc noir ? (qu'on ne voit pas sur l'image)
j'aimerai aussi faire la vidange de la boite mais ça devrait le faire
et ça attendra
le kit distrib à faire mais ça elle ira au garage
on va pas tout casser
puis surtout je n'ai ni temps, ni place, ni outils nécéssaires
je pourrai hein
mais je mettrai 2 semaines
j'ai vu pas mal de vidéos sur la R5 électrique.
l'extérieur sympa mais l'intérieur bof bof
hyper chargé et une ia pourrie appelée RENO (le nom de l'ia)
non ce n'est pas un sketch
vraiment du mal avec les voitures de moins de 10 ans
même thermiques
on va essayer de faire durer le Berling'
il a 160000. je fais 400km par semaine environ
ce qui m'inquiète le plus c'est la boite fatiguée (beaucoup de ville)
et le train avant qui clak et qui schlong
l'extérieur sympa mais l'intérieur bof bof
hyper chargé et une ia pourrie appelée RENO (le nom de l'ia)
non ce n'est pas un sketch
vraiment du mal avec les voitures de moins de 10 ans
même thermiques
on va essayer de faire durer le Berling'
il a 160000. je fais 400km par semaine environ
ce qui m'inquiète le plus c'est la boite fatiguée (beaucoup de ville)
et le train avant qui clak et qui schlong
Salut Nuts.
J’ai eu une caisse qui avait ce filtre.
Normalement tu as une coque en plastique dure avec une forme de gros écrou.
Genre 22 ou plus. Dévisser avec un cliquet + rallonge + douille pour répondre à ta question.
La coque se dévisse et s’ouvre en 2 comme une noix de coco. Pour retirer le filtre en papier il faut tirer dessus assez fortement( prevoir des gants) à pleine main. La partie moteur de la noix de coco est assez plate et est intégré dans la fonte du moteur. Stress pas....il faut vraiment le pogner à pleine main et tirer dessus comme une brute pour le sortir.
Tu disposes le nouveau filtre comme l’ancien : le téton du filtre dans le trou trou sur la partie moteur de la "noix de coco" ....bien côté moteur hein, ton filtre tiendra tout seul si la bibite est bien dans son troutrou.
Tu revisses la demi "noix de coco" et tu serres très modérément ( tout est en plastok)
Le filtre va se clipper à mesure que la demie "noix de coco" se visse sur la partie moteur.
Il y a un joint circulaire pour la jointure de demi coques. Tu le remplaces si tu veux .....pas obligatoire.
Le train avant qui fait clac cloc sur des routes mauvaises c’est peut être les "barres stabilisatrices " c’est pas très cher à changer ....un petit garage te fera ça pas trop cher car c’est très rapide ( 1 heure de travail) juste une idée...c’est peut être des coupelles d’amortisseur HS.
C’est une bonne caisse ce berlinguo tu peut espérer aller à 300 000 si on est pas trop brutal.
Si il fait beaucoup de ville c’est l’embrayage qui te fera des soucis. Une boîte ça peut se trouver d’occasion et la poser lors du changement d’embrayage. Ton mécano peut savoir où en trouver.
J’ai eu une caisse qui avait ce filtre.
Normalement tu as une coque en plastique dure avec une forme de gros écrou.
Genre 22 ou plus. Dévisser avec un cliquet + rallonge + douille pour répondre à ta question.
La coque se dévisse et s’ouvre en 2 comme une noix de coco. Pour retirer le filtre en papier il faut tirer dessus assez fortement( prevoir des gants) à pleine main. La partie moteur de la noix de coco est assez plate et est intégré dans la fonte du moteur. Stress pas....il faut vraiment le pogner à pleine main et tirer dessus comme une brute pour le sortir.
Tu disposes le nouveau filtre comme l’ancien : le téton du filtre dans le trou trou sur la partie moteur de la "noix de coco" ....bien côté moteur hein, ton filtre tiendra tout seul si la bibite est bien dans son troutrou.
Tu revisses la demi "noix de coco" et tu serres très modérément ( tout est en plastok)
Le filtre va se clipper à mesure que la demie "noix de coco" se visse sur la partie moteur.
Il y a un joint circulaire pour la jointure de demi coques. Tu le remplaces si tu veux .....pas obligatoire.
Le train avant qui fait clac cloc sur des routes mauvaises c’est peut être les "barres stabilisatrices " c’est pas très cher à changer ....un petit garage te fera ça pas trop cher car c’est très rapide ( 1 heure de travail) juste une idée...c’est peut être des coupelles d’amortisseur HS.
C’est une bonne caisse ce berlinguo tu peut espérer aller à 300 000 si on est pas trop brutal.
Si il fait beaucoup de ville c’est l’embrayage qui te fera des soucis. Une boîte ça peut se trouver d’occasion et la poser lors du changement d’embrayage. Ton mécano peut savoir où en trouver.
merci DeltaM
j'en attendais pas tant
donc simple douille de 22 ou 24
je m'en doutais un peu...
le reste c'est bon
les barres stab'
moui possible...
c'est vraiment gênant
pourtant elle a l'air de coller au sol
la tenue de route est correcte
300k kms ne rêvons pas
c'est une voiture de pro...
pas tendres avec
apparemment elle a fait les 120 premiers milliers de km en Normandie (vers Alençon)
si elle atteint les 230k ça sera un exploit
on a un vieux Tracic pourri à la boite que les intérimaires prenaient
pas loin de l'épave
je vais le prendre jeudi prochain (la boite est morte) parce que le Berlingo sera au garage
j'ai un client garagiste-camion, je lui ai demandé pour mon problème d'additif de filtre à particules
jamais entendu parler (on ne parle pas d'AdBlue)
il y a une poche de quelques litres à côté du filtre à changer tous les 100k kms environ
poche de cyprine
euh de cérine
250e en garage
je me voyais pas de le faire
surtout que c'est urgent et que le temps que quelque-un la commande...
voilouuuuuu
la vidange je m'en charge en novembre
j'en attendais pas tant
donc simple douille de 22 ou 24
je m'en doutais un peu...
le reste c'est bon
les barres stab'
moui possible...
c'est vraiment gênant
pourtant elle a l'air de coller au sol
la tenue de route est correcte
300k kms ne rêvons pas
c'est une voiture de pro...
pas tendres avec
apparemment elle a fait les 120 premiers milliers de km en Normandie (vers Alençon)
si elle atteint les 230k ça sera un exploit
on a un vieux Tracic pourri à la boite que les intérimaires prenaient
pas loin de l'épave
je vais le prendre jeudi prochain (la boite est morte) parce que le Berlingo sera au garage
j'ai un client garagiste-camion, je lui ai demandé pour mon problème d'additif de filtre à particules
jamais entendu parler (on ne parle pas d'AdBlue)
il y a une poche de quelques litres à côté du filtre à changer tous les 100k kms environ
poche de cyprine
euh de cérine
250e en garage
je me voyais pas de le faire
surtout que c'est urgent et que le temps que quelque-un la commande...
voilouuuuuu
la vidange je m'en charge en novembre
''Régénération :
Plusieurs méthodes de régénération ont été envisagées :
la plus classique est basée sur la combustion des suies par une élévation de la température des gaz d'échappement à l'entrée du filtre. Cette opération nécessite la présence d'une catalyse. Les moteurs Diesel récents (notamment à rampe commune) permettent de contrôler finement la quantité de carburant injectée ainsi que le moment de l'injection : pré-injection, injection principale et post-injection. Cette dernière aide à la régénération du filtre en envoyant une grande quantité de gazole imbrûlé dans le catalyseur où il va s'enflammer, afin d'élever de façon significative la température des gaz d'échappement pour activer l'oxydation des suies piégées dans le filtre.
Certains modèles de filtres, notamment ceux du groupe PSA, nécessitent l'ajout d'un additif catalyseur dans le carburant (typiquement un composé métallo-organique à base de fer ou de cérium appelé cérine) afin d'abaisser la température de combustion des suies contenues dans le filtre pour faciliter la régénération de ce dernier. Le groupe PSA ayant déposé un brevet pour ce procédé de régénération et lancé le premier FAP en 2000 sur la Peugeot 607
Les autres constructeurs ont étudié d'autres procédés, par introduction de métaux précieux (platine, palladium, etc.) déposés directement dans le pain du filtre. La température de combustion des suies non additivées étant plus élevée, la régénération du filtre est plus difficile, surtout lorsque le véhicule ne circule qu'en ville.
Les FAP sont fragiles ; il est toutefois possible de les nettoyer, soit par additivation par le réservoir, soit en injectant un produit nettoyant dans le FAP. En effet, les biodiesels, c'est-à-dire tous les carburants GO (gazole routier), FOD (fioul domestique), GNR (gazole non routier), contiennent des ajouts d'huiles qui encrassent les systèmes. La priorité est donc de maintenir son moteur propre en surveillant son système d'injection''
Plusieurs méthodes de régénération ont été envisagées :
la plus classique est basée sur la combustion des suies par une élévation de la température des gaz d'échappement à l'entrée du filtre. Cette opération nécessite la présence d'une catalyse. Les moteurs Diesel récents (notamment à rampe commune) permettent de contrôler finement la quantité de carburant injectée ainsi que le moment de l'injection : pré-injection, injection principale et post-injection. Cette dernière aide à la régénération du filtre en envoyant une grande quantité de gazole imbrûlé dans le catalyseur où il va s'enflammer, afin d'élever de façon significative la température des gaz d'échappement pour activer l'oxydation des suies piégées dans le filtre.
Certains modèles de filtres, notamment ceux du groupe PSA, nécessitent l'ajout d'un additif catalyseur dans le carburant (typiquement un composé métallo-organique à base de fer ou de cérium appelé cérine) afin d'abaisser la température de combustion des suies contenues dans le filtre pour faciliter la régénération de ce dernier. Le groupe PSA ayant déposé un brevet pour ce procédé de régénération et lancé le premier FAP en 2000 sur la Peugeot 607
Les autres constructeurs ont étudié d'autres procédés, par introduction de métaux précieux (platine, palladium, etc.) déposés directement dans le pain du filtre. La température de combustion des suies non additivées étant plus élevée, la régénération du filtre est plus difficile, surtout lorsque le véhicule ne circule qu'en ville.
Les FAP sont fragiles ; il est toutefois possible de les nettoyer, soit par additivation par le réservoir, soit en injectant un produit nettoyant dans le FAP. En effet, les biodiesels, c'est-à-dire tous les carburants GO (gazole routier), FOD (fioul domestique), GNR (gazole non routier), contiennent des ajouts d'huiles qui encrassent les systèmes. La priorité est donc de maintenir son moteur propre en surveillant son système d'injection''
Mouai...c’est pour cela que j’ai fait "défaper" ma voiture en 2011.( 207 1,6L boite 6) Mais au bout de 11 ans la loi a changé....maintenant on y coupe plus. Retour au bon vieux hdi 90 2 litre pour la voiture de madame. Et moi le hdi 2,2. Et puis ma petite titine a jus de betterave 1,4 litre génial, j’adore rouler à la gnôle, ça ne pue pas. C’est agréable à conduire, mais c’est ptete psycho.
La fameuse régénération. La cérine est extraordinairement toxique.
Mais il faut prendre le tram en centre ville. Je suis en pastille 4
En même temps, j’aime pas me garer en ville, et j’aiime le tram.
Edit: je confirme, Nuts, c’est galère à changer cette fichue poche.
Bon courage pour ta vidange : le plus ennuyeux c’est de déposer les plaques en plastique de protection sous le moteur.....si tu en as.car tout le monde les enlèvent.
La fameuse régénération. La cérine est extraordinairement toxique.
Mais il faut prendre le tram en centre ville. Je suis en pastille 4
En même temps, j’aime pas me garer en ville, et j’aiime le tram.
Edit: je confirme, Nuts, c’est galère à changer cette fichue poche.
Bon courage pour ta vidange : le plus ennuyeux c’est de déposer les plaques en plastique de protection sous le moteur.....si tu en as.car tout le monde les enlèvent.
oui j'en ai et justement ça me fait peur
il faut que je les remette pour le contrôle technique de février ?
au fait j'ai perdu la carte grise
et bien perdu...
la patronne va me tuer...
sinon j'ai voulu démarrer le vieux Trafic pourri ce matin à la boîte
vla ti pas que 2 souris ont fait leur nid dans la boîte à gant
comment elles m'ont regardé
trop chou
du coup pas de Trafic
je vais surement faire ma prestation en binome avec le collègue et son Trafic neuf
le temps que le garage change la poche jeudi
il faut que je les remette pour le contrôle technique de février ?
au fait j'ai perdu la carte grise
et bien perdu...
la patronne va me tuer...
sinon j'ai voulu démarrer le vieux Trafic pourri ce matin à la boîte
vla ti pas que 2 souris ont fait leur nid dans la boîte à gant
comment elles m'ont regardé
trop chou
du coup pas de Trafic
je vais surement faire ma prestation en binome avec le collègue et son Trafic neuf
le temps que le garage change la poche jeudi
What... Jamais Entendu Parler De Ça
Les Voitures C'Etais Quand Même Mieux Avant
Un Coup De marteau Et Ça Repart
Plutôt Que Tous Ces Ajouts = Pour Mieux Fidéliser/Taxer Le Conducteur .
P.S : Pour La Vidange Easy (Si Le Filtre N'Est Pas Coller )
N'Oublie Pas Ne Pas Serrer Le Nouveau Au Max
Finira De Ce Serrer Avec La Chaleur
Et Surtout Huiler Le Contour Avant )
Les Voitures C'Etais Quand Même Mieux Avant
Un Coup De marteau Et Ça Repart
Plutôt Que Tous Ces Ajouts = Pour Mieux Fidéliser/Taxer Le Conducteur .
P.S : Pour La Vidange Easy (Si Le Filtre N'Est Pas Coller )
N'Oublie Pas Ne Pas Serrer Le Nouveau Au Max
Finira De Ce Serrer Avec La Chaleur
Et Surtout Huiler Le Contour Avant )
moué 250 balles pour changer une poche
après ça va le Berlingo de 2015 c'est encore rustique niveau moteur et habitacle
pas d'écran tactile pour enlever le stop and start
d'ailleurs pas de stop and start
ni d'écran tactile
il faut connaître l'historique
le filtre à particule a été tenté dans les années 80 par Mercedes
sans succès commercial
puis c'est Peugeot qui l'a réinventé en 2000
sur la 607
avec déjà la cérine
ensuite tout le monde s'y est mis
et depuis c'est obligatoire (2011)
y compris sur les essences (2017 je crois)
l'avantage de ce système c'est que le filtre fait la durée de vie de la voiture normalement
l'inconvénient c'est qu'il faut faire le plein de cérine tous les 100 à 150k kms
ça ne concerne pas toutes les voitures PSA
mais seulement certains modèles
après ça va le Berlingo de 2015 c'est encore rustique niveau moteur et habitacle
pas d'écran tactile pour enlever le stop and start
d'ailleurs pas de stop and start
ni d'écran tactile
il faut connaître l'historique
le filtre à particule a été tenté dans les années 80 par Mercedes
sans succès commercial
puis c'est Peugeot qui l'a réinventé en 2000
sur la 607
avec déjà la cérine
ensuite tout le monde s'y est mis
et depuis c'est obligatoire (2011)
y compris sur les essences (2017 je crois)
l'avantage de ce système c'est que le filtre fait la durée de vie de la voiture normalement
l'inconvénient c'est qu'il faut faire le plein de cérine tous les 100 à 150k kms
ça ne concerne pas toutes les voitures PSA
mais seulement certains modèles
c'est sur qu'un diesel ça pue moins qu'avant
le filtre arrête les plus grosses particules
celles qui font tousser et la grosse fumée de cheminée
par contre il laisse passer les plus fines
celles qui passent dans les alvéoles pulmonaires et dans le sang
pour aller dans les organes
y compris le cerveau
Science et Vie avait démontré que ces particules ont une action sur la santé mentale des citadins
tout s'explique
trop de P.F mon gars
t'en as trop pris
le filtre arrête les plus grosses particules
celles qui font tousser et la grosse fumée de cheminée
par contre il laisse passer les plus fines
celles qui passent dans les alvéoles pulmonaires et dans le sang
pour aller dans les organes
y compris le cerveau
Science et Vie avait démontré que ces particules ont une action sur la santé mentale des citadins
tout s'explique
trop de P.F mon gars
t'en as trop pris
Mouais
Pour Moi Ta Cérine Là
C'Est Idem à Ad Blue Ou Vanne EGR = Direct à La Poubelle .
Pour Moi Ta Cérine Là
C'Est Idem à Ad Blue Ou Vanne EGR = Direct à La Poubelle .
tout s'explique
trop de P.F mon gars
t'en as trop pris
Bon Courage Pour Ta Titine Amigo
Et Bonne Soirée
trop de P.F mon gars
t'en as trop pris
Bon Courage Pour Ta Titine Amigo
Et Bonne Soirée
bah tu peux plus enlever l'egr maintenant
ou dans peu de temps tu pourras plus (norme euro6)
enfin bientôt tu pourras plus rouler en thermique toutes façons
moi j'ai pas d'ad blue non plus
ou dans peu de temps tu pourras plus (norme euro6)
enfin bientôt tu pourras plus rouler en thermique toutes façons
moi j'ai pas d'ad blue non plus
bah tu peux plus enlever l'egr maintenant
La Scie Sabre
Bonne Soirée Mon Coco
La Scie Sabre
Bonne Soirée Mon Coco
lol non mais légalement tu ne peux plus
ça ne passe plus le CT
j'ai vu que tu as édité ton post pour la vidange
tu vois comment s'est fait les nouveaux systèmes ?
le filtre n'est plus en métal
mais en tissu
dans une boite plastique
et la boite plastique ne se change pas...
pour les anciens filtres métal collés j'avais ma technique
marteau
gros tournevis plat
et tu tapes
le tournevis perce le filtre
il faut l'enfiler profond
et ça te permet de faire levier
ça marche bien
ça ne passe plus le CT
j'ai vu que tu as édité ton post pour la vidange
tu vois comment s'est fait les nouveaux systèmes ?
le filtre n'est plus en métal
mais en tissu
dans une boite plastique
et la boite plastique ne se change pas...
pour les anciens filtres métal collés j'avais ma technique
marteau
gros tournevis plat
et tu tapes
le tournevis perce le filtre
il faut l'enfiler profond
et ça te permet de faire levier
ça marche bien