J’ai lu plusieurs fois sur le forum que certains connaissaient des musiciens qui réussissaient bien, voire très bien dans le trading.
Je n’en connais pas personnellement mais cela m’a beaucoup interrogé, probablement parce que tout ce qui permet de comprendre la réussite en trading et qui n’est pas technique, me passionne.
A la lumière de mes 4 années d’apprentissage du trading, je me sens capable aujourd’hui de fournir une interprétation de ce phénomène. Je précise que je ne suis pas musicien moi-même.
Je pense que certains musiciens arrivent à gagner régulièrement sur les marchés car ils ont pris l’habitude de se connecter à leurs émotions, à leur feeling. En effet pour pouvoir interpréter un morceau en touchant les gens, il faut apprivoiser ses propres réactions intérieures face à la partotoon. Un musicien pro a donc pris l’habitude de faire des interprétations de qualité en utilisant ses sensations, sa propre psyché pour faire passer une émotion, un sentiment indicible.
En effet cela touche à l’indicible, les mots et les concepts ont leurs limites ici.
Donc j’imagine mieux comment un musicien peut arriver à trouver le rythme et les patterns qui lui parlent en regardant un graphique boursier. Il sait déjà que ses propres émotions sont une richesse pour atteindre l’excellence, et non pas un frein.
Je pense en effet que mon gros problème en trading a été de croire que je devais ne pas avoir certaines émotions ( surtout la peur ). Mon gros problème en trading est mon arrogance, celle de croire que je devais maîtriser les marchés.
Un musicien apprend à se sentir humble face à un morceau, ce sont les notes qui déclenchent chez lui des vibrations émotionnelles, ces vibrations étant transmise dans son interprétation.