Seballo à dit l'essentiel
Par contre pour l'épaisseur de la cloison de ta douche, à vue d'œil ce n'est pas du 7 cm mais du 9/10 cm.
De ce que je vois de la cloison de gauche (à gauche du bac/t-shirt) j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une douche qui a été faite par "rajout dans l'existant : une cloison posée en U + un bac à douche.
A mon avis la cloison a donc été montée par carreau de plâtre de 7 cm + BA 13 collé dessus (ce qui nous ramènerait à l'épaisseur de 10 cm avec la colle).
Pour la fuite peut être que c'est dû au siphon sous le bac, voir la tuyauterie sous le bac.
Par contre tes joints de carrelage sont foutus et il est important d'y remédier car ton placo/carroplatre va bien prendre et pourrir/moisissures. Des carreaux de carrelage sont aussi à changer......
L'idéal est de changer tout le carrelage, voir refaire l'intégralité de la douche.....
Toute cette partie là incombe au proprio (changer le siphon c'est de l'entretien pour toi, mais le carrelage relève lui du proprio).
Si tu t'y connais en carrelage peut être peux tu négocier avec le proprio : tu prends à ta charge la réfection de la douche en échange de loyers ?
Pour la douche 2 possibilités :
1) Enlever le bac à douche et remettre dans l'emplacement délimitée par la cloison de douche une cabine douche style ça :
-
- cabine-de-douche-carre-90x90-cm-dana.jpg (5.53 Kio) Vu 411 fois
2) Enlever tout le carrelage et remettre un nouveau carrelage (à vue d'œil il doit y avoir environ 10 m2 de carrelage) ainsi qu'un nouveau bac (ainsi joints et siphon seront neufs)
Si tu n'es pas trop bricoleur, je te conseille quand même de mettre une cabine de douche intégrale : négocies cela avec ton proprio :prise en charge par toi de la nouvelle douche en échange de la remise d'un loyer....et ainsi tu aura une douche neuve.
Par contre de ce que je vois de la douche...... j'ai bien l'impression elle n'a pas été vraiment faite par un pro......mais plutôt du "fait maison de bricoleur" (proprio ?)......a moins qu'elle date de très très très longtemps.....