Récemment j'ai commencé à m’intéresser aux corrélations entre les devises (currencies).
Et je suis tombé sur une impressionnante corrélation négative (si on l'appelle bien comme ça, cours identiques, mais opposés) entre l'EUR/USD et l'USD/CHF
Voici les cours ci-dessous de ces deux paires que j'ai monté ensemble, auxquels j'ai appliqué les vagues d'Elliot - pour ne serait ce que faire une comparaison rapide entre chaque point de vagues - ainsi que le centre de gravité dynamique de Belkhayate (j'l'utilise très souvent pour établir des résistances/supports et/ou TP et SL)
http://imageshack.us/photo/my-images/854/eurusdcorrelationwithus.jpg/
(image minimisée, cliquez dessus pour l'affichez dans ses dimensions réelles)
J'connaissais un pseudo analyste qui me parlait toujours d'une corrélation entre EUR/USD et l'USD/CAD mais à vrai dire aucune autre paire ne montre une corrélation aussi parfaite que les deux présentées ci-dessus.
Enfin qu'à cela ne tienne, c'est bien de voir la corrélation, mais je ne saisis pas le pourquoi du comment. Pourquoi ces deux paires se suivent en tout point ? Qu'est ce qui explique cette corrélation négative ? Et en quoi cela peut aider à définir des stratégies ?
Parce que certes ça permet d'entrer sur le marché en double (4 lots par position sur chaque paire, une short une long) ... donc doubler les gains ou évidement doubler les pertes, mais à vrai dire, rentrer et prendre position sur une seule paire en 8 lots revient STRICTEMENT au même.
Voilà, donc j'espère que vous avez saisi ma question . Je ne demande qu'à être éclairé sur ces histoires de corrélations.