moi toujours en fruity pamp de circkus
j'ai que ça et fruits rouges faut que je passe en boutique
en gros vaut mieux un peu d'alcool que d'autres choses eau, huiles ...L’alcool utilisé pour la composition des produits de la vape est de l’alcool éthylique ou éthanol. Cet alcool a une utilité très simple, il fluidifie les molécules des arômes nécessaires aux recettes des e liquides et concentrés pour le DIY. Ce « support » ou « solvant » délie les arômes et permet aussi de les conserver. L’éthanol est un conservateur naturel et a également des propriétés antibactériennes.
Dans le cadre d'une consommation par inhalation, donc avec les produits de la e cig, certains supports ne sont pas adaptés. L'eau par exemple ne permet pas de dissoudre certaines molécules aromatiques, sa présence rend la vaporisation du e liquide plus difficile. Le sucre produit, à une température élevée, des molécules toxiques tels que le Hydroxy méthyl furtural (HMF), l'acétone et l'acétaldéhyde.
Les huiles végétales, très bien tolérées par l'estomac, sont déconseillées en inhalation car elles peuvent entrainer des pneumopathies lipidiques. Enfin les fameuses huiles essentielles qui sont obtenues après extraction d'un végétal à la vapeur d'eau, sont elles aussi largement employées dans les arômes alimentaires. Bien que certaines huiles essentielles puissent être utilisées en inhalation dans le cadre d’aromathérapie, leur consommation par voie respiratoire doit être contrôlée et limitée. En effet, elles sont constituées de principes actifs forts (terpènes ou composés terpéniques) dont certains peuvent présenter un potentiel toxique en inhalation.
A contrario de ces différents supports, l’alcool éthylique ou éthanol permet de dissoudre les résidus d’huiles végétales et d’huiles essentielles, inhérentes au processus de fabrication des arômes alimentaires.