- :
1) Oui, un peu d'
Inflation pour tout le monde, et plus dans les zones en expansion, ce serait idéal, et cela devrait se produire avec la hausse des prix du pétrole, ajoutée à une
Inflation core qui est maintenant positive en Europe. Sauf si les ministres de l'OPEP font des bêtises, mais j'en doute, le but, détruire les installations de pétrole de schiste aux Usa ayant été atteint, je pense que les prix vont repartir à la hausse.
2) Oui, tout à fait d'accord, la France est une zone économique plus homogène que l'Union européenne, et cela restera le cas pour encore un bon moment, d'autant que nous n'avons pas achevé de construire l'Europe, et que presque par définition, les nouveaux entrants sont moins riches que les anciens membres du club, et qu'il faut aux nouveaux environ 40 ans pour rattraper les premiers. La France ne s'est pas non plus faite en un jour...
3) Je n'envie pas la situation de l'Allemagne, avec un taux de reproduction de la population de 1,3, ils vont rapidement devenir l'économie malade de l'Europe, avec de grosses difficultés pour financer les retraites. Alors certes, dans un premier temps, cela fait un chômage faible, mais ils paieront un prix élevé pour leur incapacité à renouveler leur population. Que dans ce contexte ils prennent plus de réfugiés que les autres, c'est habile de leur part, et ceux qui le reprochent à Merkle ne servent pas les intérêts de l'Allemagne.