ça n'apporterait rien de plus -, pour mes parents je peux manger à ma faim et j'ai un toit sur la tête donc tout va bien, ils sont heureux pour moi, je suis heureux pour eux. Après dire à ton père que tu gagnes parfois en 1 journée ce qu'il mettait un mois à gagner difficilement en trimant comme une bête, je n'en vois pas l'intérêt, on a chacun fait notre vie avec nos moyens et avec notre moral. Dans ma famille la réussite n'est pas liée à l'argent, on a même pas d'étalon qui mesure la réussite sociale. Tu manges à ta faim, tu as un toit, tu es heureux, tu respectes ta parole, tu es un "homme" voilà c'est tout, ta vie est une réussite. Après le reste c'est de l'ordre du matériel et c'est sans importance. On a toujours vécu en circuit fermé dans la famille, jamais de comparaison avec autrui, ce que fait le voisin regarde le voisin, les modes, les vêtements etc totalement imperméables, mes parents n'ont jamais eu d'amis, les seules personnes qui rentraient dans la maison étaient la famille. Mon père a passé 30 ans à saluer le voisin d'un hochement de tête ou d'un grognement et ils se sont toujours parfaitement entendu, chacun respectait la zone de liberté de l'autre. Je n'ai jamais entendu mes parents parler des voisins, de leurs collègues... pas de jalousie, jamais de comparaison, on vivait très simplement et mes parents continuent à vivre comme cela. Ce n'est pas pour rien que j'ai la tentation de l’érémitisme
alors que je gagne x ou xx, ils s'en fichent totalement
J'ai été élevé disons plutôt éduqué avec des "valeurs d'un autre temps", je dois être loyal, généreux et courageux. C'est tout ce qui importe.