Ca me fait beaucoup penser à la Théorie de l'engagement qui est très bien expliqué dans un livre nommé : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens".
Une petite description du bouquin ici :http://www.philo5.com/Mes%20lectures/JouleBeauvois_TraiteDeManipulation.htm
Je trouve que la théorie de l'engagement explique plus largement nos comportements (par rapport aux biais des couts irrécupérables), car elle s'applique dans beaucoup de nos décisions... (et les "couts" ne sont pas forcément monétaires).
Beaucoup de techniques de vente sont basées sur cette théorie d'engagement (pied dans la porte, porte au nez etc...)
Un petit exemple de test réalisé et décrit dans le livre (ce n'est pas exactement les bons chiffres, mais la théorie est la) :
Code : #
- Essayer d'obtenir 2 euros de 10 personnes dans la rue.
=> Première méthode : "Bonjour, auriez-vous 2 euros svp" ?
=> Seconde méthode : "Bonjour, auriez-vous l'heure ? puis Auriez-vous 2 euros"
Le taux de réussite est plus élevé dans le second cas... Pourquoi ? Quand on demande l'heure à la personne, elle répond souvent "OUI" et donne l'heure.. Elle a commencé à "s'engager" et elle sera plus prompte à vous répondre "OUI" à votre seconde demande
Les couts irrécupérables sont une forme d'engagement à l'origine d'un "piège abscons" dans lequel nous nous enfermons et duquel il est compliqué de sortir
Beaucoup d'échecs en bourse sont aussi, je pense, lié à cette manie que nous avons de nous engager et de nous enfoncer dans notre première décision, même si elle nous mène au gouffre...