moi c'était en 2001 2003 que j'étais prof (volontaire) on avait eu envoyé spécial qui était venu filmé, ils avaient montré les premières prises et ils sont partis, trop violent à montrer à la télé (sic) On avait 2 agressions légères par jour (insultes crachats), bombe lacrymogènes tous les jours, volets blindés en salle des profs suite à des tirs de 22 longrifle. On en avait deux trois par an, voitures volées qui explosent à 20 mètres du collège etc On devait sortir du collège uniquement à 2 minimum (j'ai ramené une collègue qui s'était pris une pierre en pleine tête etc). Seule présence de la République le collège, la Poste le commissariat avaient brulé xx fois ils étaient à perpète. RG qui passait toutes les semaines pour nous demander des nouvelles des grands frères en Afghanistan etc Ben Laden sur les tee shirts des gamins, s'il y avait eu un problème à Gaza le week-end, on savait que ça alliat être l'enfer lundi, j'ai eu une fatwa sur le dos de l'imam illettré du coin (les RG avaient prévenu que je prenne un congé en attendant) car les cours de 5ème tu enseignes l'Islam etc et cela ne lui avait pas plus que je dise que Mohamed avant d'avoir la "revellation" ANge Gabriel etc ne pouvait pas être musulman car cela n'existait pas avant qu'il l'invente, il devait surement être polythéiste comme 99% de la population locale. Très spécial comme endroit ^^ De très bons souvenirs, j'étais protégé par les grands frères dealers et caïds car j'avais leur petits frères en classe et que j'avais une bonne "réputation".
A la gare j'avais 4 gars qui m'entouraient pour me dépouiller, un petit 6ème arrive en courant "non non c'est monsieur Rousseau !"
le plus barraqué "t'es Monsieur Rousseau ?"
Oui
"ah trop fort mon frère nous raconte tes histoirres, on rigole bien". Hé attends, si tu as des gars qui te cherchent des noises, tu me le dis on les défonce, t'es Monsieur Rousseau"
Un souvenir "sympa" : un d emes élèves de 5ème arrive presque en retard en cours le matin. J'étai sun hussard noir de la République, une autorité républicaine morale dans leur vie, j'étais en costard Armani pour leur faire cours, dignité etc être prof c'est un jeu, un théâtre, je ne voulais pas sombrer comme mes collègues qui se déguisaient en jogging casquette etc
Bref il arrive au dernier moment, "je ne suis pas en retard monsieur !". J'apprends 2h plus tard que pour ne pas arriver en retard il avait volé une voiture, il l'avait explosé contre l'abri bus du collège car il était trop petit pour voir toute la route.
Mes meilleurs souvenirs d'enseignant aussi, discuter pour finir le cours un samedi midi sur le parking du collège car ils voulaient connaitre la suite de "l'histoire". Ce n'est pas avec des masters que tu as ces joies
J'ai de quoi écrire 2 livres de notes sur ces 3 années là, mes meilleurs années avec du recul, j'étais au combat (franc tireur pour l'Education National dixit un inspecteur académique :roll: )