ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

Re: Trading et scalping du Jeudi 20 Octobre 2016

par Burzum » 20 oct. 2016 10:10

John > c'est à cause de toi ou graçe à toi que j' ai écris sur l' égo, orgueil :lol:
Suite à ce que tu écrivais hier dans tes posts

par seba264 » 20 oct. 2016 10:10

John, je prépare un article sur ce sujet, il n'est pas complet, mais en voici une partie.
Vous pouvez me donner votre avis.
John tu es victime de syndrome du trader.
En trading il y a l’aspect technique mais également l’impact psychologique du trading .
Et quand on débute dans cette activité on ne sait pas trop ce qui nous attend.
J’ai constaté que beaucoup d’entre nous sont victime, ou ont été victime du même mal, de la même souffrance que j’ai nommé le syndrome du trader.
C’est un peu comme le symdrome de Stockhom.
En voici la définition que vous trouverez sur Wikipedia
Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, voire une sorte de sympathie ou de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie.
Pour faire simple l’otage devient amoureux de son ravisseur.
En trading, c’est un peu pareil, on devient otage et amoureux de ses indices.
Dans un premier temps, on commence à s’intéresser à ces produits, et lorsque que l’on commence à prendre des positions on passe des stades émotionnelles.
Au début, on est tout à fait conscient que l’on risque de perdre du capital.
Passé ce stade, et lorsque arrivent les premier gains, nos émotions nous sont très agréables.
On prend confiance ; on aime ce que l’on fait et notre Ego et flatté.
La peur de perdre s’efface lentement, pour laisser place à une autre émotion qui est la confiance.
Petit à petit, le trading prend de plus en plus de place dans notre vie, pour arriver dans certains cas à être la chose la plus importante.
Et c’est certainement là que se met en place le premier symptôme de la ‘’ ‘’maladie’’.
Nous avons tous des mécanismes émotionnelle propre, mais ce qui est certains c’est que nous réagirons tous face à une perte d’argent.
De façon différente certes, mais nous réagirons.
Fatalement la perte arrive, rien de bien grave, on se persuade que l’on va vite refaire des gains, malheureusement, cela m’arrive pas.
Notre Ego étant là pour nous rappeler qu’on a toutes les capacités à remonter cette perte.
On ne s’inquiète pas, mieux on fera appel aux leviers, et cela devient pire.
La perte détruit le capital, mais aussi cette confiance, et c’est le deuxième symptôme qui arrive, on angoisse rien qu’à l’idée de prendre positon.
A ce stade les choses s’accélère, on s’en veut, on est frustrer, on ne comprend pas, on entre en conflit avec soi.
Ce qui nous amène à la partie la plus importante en trading, l’analyse psychologie de notre comportement face à cette situation de ‘’douleur ‘’.
Freud, parle de différente zone pour définir le fonctionnement de l’appareil psychique dans ses livres.

Vous avez le Moi, qui en fait a été mal traduit à l’époque, ‘’ ich ‘’, qui signifie plutôt ‘’ je’’.
Et puis les deux autres le ‘’ Surmoi’’, et le ‘’ ça ‘’ qui définit cette fameuse zone qui est en contact avec la conscience( le monde qui nous entoure et que nous percevons) , l’inconscience, et la préconsciente.
Il n’est pas nécessaire de développer chacune de ses zones, mais il est bon de savoir qu’elles vont renter en conflit dans des situations de crises émotionnelles.
Lors d’une perte, vous allez vous en vouloir, ‘’ je suis bête, je suis un imbécile, je m’en veux, je suis bon à rien ‘’, Je , Je, ce fameux ‘’ Je ‘’ mal traduit en ‘’Moi’’, va vous pousser a rentré encore plus loin dans votre ‘’maladie ‘’, vous serez en prise avec des pulsions contradictoire, avec des signaux provenant de ces zones constituant votre psyché, cette ensemble de manifestations conscientes et inconscientes de votre personnalité.
C’est donc la psyché qui constitue notre individualité au travers de l’ensemble des phénomènes psychiques, et qui pour certains de ces phénomènes va nous pousser à vouloir continuer le trading, et pour d’autres phénomènes nous poussés à stopper la trading.
A ce stade nous avons notre syndrome du tradeur qui est bien en place.

par anonyme899 » 20 oct. 2016 10:12

13 trades, je suis passé par -15pt et me voila à -3.3pts ...
Je ne reste vraiment pas longtemps sur le marché et espère un depart de 4 à5pts .. mais ca ne veut pas ..
je travaille entre supports et resistances tracés à la main (j'ai pas mal d'experience sur les tracés, j'ai même été payé pour le faire) ... mais bon pour du scalpe il faut savoir etre rapide et prt n'est quand meme pas super pratique pour cela .. mais bon à 1€ le pt , je m'entraine pour voir ce que ca donne .
En plus le spread de 1pt diminue les gains je pense, sur futures plus tard ce sera mieux. je pourrais grapiller 0.5pts

par Burzum » 20 oct. 2016 10:12

Seba :top:

par Anonyme98 » 20 oct. 2016 10:16

Très Intéressant Seba merci beaucoup.
Burzum, franchement le trade d'hier je ne sais pas pkoi je l'ai pris...je l'avoue je ne sais pas, une perte de 200 € s'est transformé en une perte de 3200€.. j'ai besoin d'une grosse claque pour arrêter les bêtises...et bizarrement je me sens apaisé après la grosse claque.

par seba264 » 20 oct. 2016 10:17

Burzum, :mercichinois: , j'ai commencé cet article il y a déjà un petit temps, et ce matin en lisant ton ouverture qui parlait de l'égo, cela m'a fait plaisir.

par seba264 » 20 oct. 2016 10:18

-, :mercichinois:

par TraderLibre » 20 oct. 2016 10:19

Merci John et Swing :mercichinois:
Oui effectivement un peu discret mais je me soigne :lol:

je vais faire 1 heure de Qi gong et je reviens

par Pierre-trading » 20 oct. 2016 10:21

C'est le souci souvent récurrent john, une petite perte sur le moment n'est pas agréable, puis elle grossit tellement qu'on la prend parce que ça atteint des seuils trop grave, et si ensuite on te proposait la petite perte tu serais content, c'est la partie money management :(

par Anonyme98 » 20 oct. 2016 10:22

Merci Swing pour ton expérience. Dans ton récit, le 1/4 d'heure de réflexion est j'ai l'impression ce qu'il me manque pour me sentir intérieurement, prendre ma température. Je crois que je ne me connais pas encore assez.
Ok je n'avais pas compris que vous parliez tous de l'ouverture de Burzum, je ne l'ai pas encore lue.

par seba264 » 20 oct. 2016 10:22

Jhon, tu sautes les étapes, d'abord apprendre le trading, ensuite on gagne.
Je ne saurai atterrir avec un avion de ligne, sauf si j'apprends à le piloter.
Le trading c'est pareil, trade avec des mini lot, pour apprendre, paye ta formation, ensuite tu pourra décoller.

par anonyme899 » 20 oct. 2016 10:22

- a écrit :Très Intéressant Seba merci beaucoup.
Burzum, franchement le trade d'hier je ne sais pas pkoi je l'ai pris...je l'avoue je ne sais pas, une perte de 200 € s'est transformé en une perte de 3200€.. j'ai besoin d'une grosse claque pour arrêter les bêtises...et bizarrement je me sens apaisé après la grosse claque.
Encore il y a quelques semaines je faisais des arbitrages entre Dax et stoxx .. et j'y mettais 2 dax contre 19 stoxx donc j'avais partois de fortes pertes .. de l'ordre de 2000/2500€.
Et bien à chaqu'une des fortes pertes j'avais décidé de me faire un gros cadeau. videoprojecteur , pc etc ...
du coup il y avait un côté positif :D

par Burzum » 20 oct. 2016 10:23

- a écrit :Très Intéressant Seba merci beaucoup.
il faut sortir de cette notion d'autoflagellation héritée de notre culture Judéo Chrétienne qui nous a enseigné que pour avancer, il fallait souffrir ( relire l'ouverture de la file de mardi avec le mot dette et Nietzsche )
tant que tu resteras dans ces carcans crées de toutes pièces par la société ( Ça) tu seras toujours à la recherche de ces règles morales dans ton trading : l 'égo, l'autoflagellation etc, etc et forcément tu seras perdant.
Le trading est plus à rapprocher, à mon sens, à une méditation contemplative asiatique, Confucius, Bushido, taoïsme etc. c'est à dire maitrise de soi et observation de l'environnement, en l'occurrence les graphes :lol:

par Anonyme98 » 20 oct. 2016 10:26

Après il y'a aussi autre chose : en lisant le forum, je me fais parfois prendre dans l'aspect euphorique mais trompeur de vos posts. Quand vous postez vos +xx , +xx etc... je me dis "allez moi aussi je saute joyeusement dans le bain mais je me ramasse".

par Louis22 » 20 oct. 2016 10:26

Intéressant ton post Seba :top:

par Burzum » 20 oct. 2016 10:28

John quand tu trades faut que tu vires le mot : euphorie , c'est de l 'orgueil, faut passer au nihilisme Nietzschéen :lol:
tu es encore trop dans l' affect, dans l'émotion, tu ne raisonnes pas quand tu prend ton trade, tu l' as écris juste avant ;)

par seba264 » 20 oct. 2016 10:28

Louis22 :mercichinois:

par Pierre-trading » 20 oct. 2016 10:29

Si seulement tous les membres inscrivaient également hey -15, eh -20 hey -5 autant que les allez +10, +5 +2 etc on aurait peut-être du 100 pages par jour :)

par Miju » 20 oct. 2016 10:30

@John. Il faut garder la tête froide en suivant la file. Tu as l'impression que ça bouge dans tous les sens et pour tout le monde. Lorsque je trade, je ne regarde pas la file. Je reste concentré sur mes écrans.

par Ben12321 » 20 oct. 2016 10:31

Bonjour john,

Je ne permettrai pas de te donner de conseil vu ma petite expérience (1 ou 2 ans), mais personnellement voila ce que je fais. Tout d'abord je vois mon trading actuel comme un apprentissage et non comme un moyen d'avoir un complément de revenu cette vision la viendra pour ma part plus tard. C'est pour ça que je fais ça, avec un capital représentant un faible pourcentage de mon épargne et quand je me fais retourner mon compte sur une mauvaise décision je m'impose un mois sans trade sans même regarder une courbe d'un indice à par suivre une petite action dans mon pea.
Cela me permet personnellement d'analyser la situation mais de ne pas non plus me détruire par de l'autoflagellation.
Ma devise de tranquillité d'esprit appris au contact de mon grand père est celle ci "fais comme ci l'argent que tu place dans ses produits était déjà perdu mais prends en soin et essaye de le faire évoluer".
Bon courage !!!