Je souhaiterais partager avec vous une méthode combinant 3 indicateurs.
Je ne l'ai pas encore suffisamment testée à mon goût pour me prononcer dessus. J'aimerais donc recueillir vos avis à ce sujet, et cela d'autant plus que je vais renflouer mon broker d'une somme importante pour moi (8000€) d'ici 15 jours.
Donc il y a 3 indicateurs :
1) Ichimoku avec le paramétrage classique (9,26,52). J'utilise les 5 sous-indicateurs Tenkan, Kijun, Chikou, SSA et SSB.
2) Retracements de Fibonacci entre plus bas et plus haut.
3) MBFX timing, un indicateur moins connu qui illustre la puissance et la tendance du signal. Il y a deux zones de "saturation" (survente et surachat) qui peuvent nous aider à anticiper un retournement de situation.
Avant toute chose, j'ai un bon feeling avec le nuage Ichimoku, et cet aspect psychologique / "émotionnel" est important à mon avis. Je suis davantage neutre avec Fibo et le MBFX, dans le sens où je les "abandonnerai" si nécessaire.
La philosophie de ma méthode, c'est d'utiliser principalement Ichimoku et me servir des 2 autres pour obtenir des confirmations supplémentaires, savoir quand entrer / sortir au moment optimal...
Plutôt que de réécrire en entier, je vais vous envoyer une photo de la checklist qui est collée sur mon mur juste au-dessus de mon ordinateur. J'espère que vous me déchiffrerez bien. Mon principal souci consiste à découvrir si le MBFX timing et les niveaux de Fibonacci ne font pas "double emploi", au risque de me polluer un peu... Je pense qu'ils permettent de se confirmer mutuellement, mais admettons que la conjonction MBFX + Fibo soit un frein, lequel est à conserver d'après vous ? Sachant que je garderai Ichimoku quoiqu'il arrive, et que je veux trouver le ou les indicateurs qui le complète(nt) le mieux.
Afin de voir ce que ça donne sur un exemple concret, je partage le graphique de l'EURUSD en H4. Code couleurs utilisé : Chikou orange, Tenkan magenta, Kijun bleu, niveaux de Fibo en blanc, et MBFX timing dans la fenêtre inférieure (signal haussier en vert, signal baissier en rouge, et zone de retournement et/ou incertitude en jaune).
On voit ici apparaître deux opportunités de trades que j'ai repérées avec des rectangles de couleurs différentes :
1er trade : rectangles bleus
* Si Ichimoku avait été mon unique indicateur, alors je me serais positionné en BUY à la clôture de la première bougie haussière qui transperce le Kumo (car tout y est : le prix est au-dessus du nuage et en-dessous du Chikou-Span, le Tenkan-Sen vient de couper à la hausse le Kijun-Sen)
* Seulement, je sais que les traversées de nuage sont régulièrement sujettes à des pullbacks, et je vois aussi dans ma fenêtre inférieure que le MBFX timing est dans une zone de surachat (valeur > 80). Du coup, pour m'éviter de stresser, j'attends que le MBFX quitte sa phase de "saturation", ce qui me permettra même de grapiller quelques pips.
* Parallèlement à ça, les retracements de Fibonacci confortent le nuage, par exemple le niveau 50 coïncide à peu près avec une zone de plat du Kijun-Sen.
- 2eme trade : rectangles jaunes (le jour de l'élection de Trump )
Je me positionne en SELL directement après la clôture de la longue bougie baissière qui traverse le nuage de part en part. Le MBFX me le permet, il n'est pas en zone de survente, et c'est pourquoi la tendance se poursuit bien contrairement au premier exemple où il faut une petite dizaine de bougies avant de partir franchement à la hausse. L'hésitation est ici bien plus légère et on peut l'interpréter grâce au franchissement du niveau 50 de Fibonacci.
Voilà.. en fait, tout en l'expliquant, je me suis rendu compte que MBFX et Fibonacci se complètent assez bien dans le rôle d'indicateurs "secondaires" à l'Ichimoku.
Mais je me demande si c'est pertinent d'avoir toutes ces infos, notamment vis-à-vis des critères de clôture... Le problème du MBFX timing, comme on peut le voir sur la tendance baissière vers la fin, est qu'il incite à couper les trades dans les zones de survente, alors que ce ne sont que de petits rebonds. Mais d'un autre côté, imaginons qu'on ait eu un vrai retournement de tendance, alors MBFX m'aurait prévenu avant et permis de sauver plus de pips que les critères de clôture propres au nuage seul (par exemple le croisement de Tenkan et Kijun)
Bref, compliqué tout ça... y a du pour et du contre, et voici pourquoi j'ai besoin d'avis extérieurs.
Je suis également ouvert à l'idée de changer carrément, par exemple si vous avez connaissance d'un indicateur qui se marie bien avec l'Ichimoku (par exemple pour compenser ses faiblesses lors du ranging ? Je trouve qu'il ne réagit pas assez vite).
Merci d'avoir lu mon pavé, et n'hésitez pas à me demander de plus amples explications si je n'ai pas été assez clair...