ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Mon journal, Pierre.

par Djobydjoba » 31 déc. 2016 17:50

Pierre-trading a écrit : saisir cette partie de temps éphémère qu'il me reste pour trouver ce bonheur tant souhaité :mrgreen:
La chimère est à mon avis de croire que le trading et l'argent vont t'apporter le bonheur que tu souhaites, et résorber tes blessures. Au contraire, elles ne seront que plus présentes, car tu ne pourras alors plus rêver que cela peut changer ta vie, tu auras réalisé que ça ne change rien, et que tu as juste perdu du temps à croire que ça aller changer quelque chose, et tes problèmes et tes blessures seront toujours là.

Un patrimoine financier c'est de la responsabilité, envers soi et envers les autres. Ce n'est pas simple à gérer. C'est en étant équilibré et stable psychologiquement et émotionnellement que l'on peut monter sainement les étages de son patrimoine financier. Tout effort exagéré pour arriver à un état n'est pas pérenne, c'est voué à un "retour à la moyenne". Comme ton exemple du régime. Le changement de se fait très lentement et en douceur, avec une patience infinie, dans la petite construction de chaque jour, mais sans vouloir révolutionner quoi que ce soit (= sans chercher le gros coup).

La réussite en trading ne peut venir que quand le reste est suffisamment stable et ancré. Autrement c'est de la fuite, et ça ne marche jamais, les problèmes et les situations fuis nous reviennent tôt ou tard à la figure.

Tu n'avais pas dit que tu allais faire une longue pause de trading ?

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 17:59

J'avais décidé d'une pause tant que je sentais devoir rester à l'écart.
Je ne ressens pas le besoin de rester à l'écart en ce moment.

En fait ce n'est pas en soi une chimère je pense.

C'est un business, avec des règles, et faire le job que je fais je peux l'assurer c'est chiiant.
Donc je perçois vraiment de plus en plus la spéculation comme un job également, c'est juste l'affect qui en découle parfois , je dois davantage veiller à être vraiment zen avec un sang-froid pour juste faire ce qui est important et nécessaire... Et avoir davantage de protection contre une éventuelle dérive qui me ferait faire "une erreur".

Après c'est quand je m'affaiblis à ressentir un peu de peur, de culpabilité après une perte ou une erreur, c'est davantage quand je fais un trade moyen et que je perds, là j'ai avancé sur la rédaction de ma check-list et préparation mentale, tout dépend de ce que je ressens, si je suis le trader de sang froid je peux mener à bien la séance, et même me tirer quand j'ai fais le job, c'est simplement cette frontière entre le "tout est clean" et le "je suis fébrile" qui est à mieux gérer, davantage accepter pour être vraiment rationnel et apte.

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 18:04

C'est simplement gérer le fait de perdre qui m'est encore difficile surtout après des gains des gains des gains...

C'est sûrement l'égo qui est flatté et ça devient plus dur à accepter une perte, je pense que c'est avant tout cela...

C'est peut-être bizarre que je dise cela, mais je vais peut-être limiter les gains.
Dans le sens où si je fais quelques trades et que j'atteins tel gain je prends hop du recul jusqu'au lendemain, parce que j'ai effectué des centaines et des centaines de trades cette dernière quinzaine, j'ai été cupide, et plus ça rentrait plus je faisais de trades...

Un peu comme si la porte du paradis s'ouvrait et je me mettais à vouloir forcer le passage et je me retrouve ensuite jeter d'avoir été aussi pressé...

C'est une forme de stress parce que justement ma vie actuelle me pèse, et le fait de surpasser mes objectifs me fait penser que je pourrais plus vite que prévu changer les choses et je panique car étant dans les nuages à espérer "trop" je m'en demande davantage et je n'en suis pas capable de durer en surperformant trop longtemps, et vient un moment paf je craque, alors que si je me limite à peu je pense que je pourrai durer probablement toujours, mais à condition de rester vraiment terre à terre sans trop forcer..

Je pense que je gère très mal mes émotions et que quand ça déraille ça peut vite dégénérer.
C'est cela qui me gêne, ma faible capacité à durer de façon rigoureuse, "à rester discipliné" :x Je deviens trop confiant quand je réussis à bien faire... Jusqu'à trop douter de moi quand je commets des erreurs.
Mais avec le temps je me stabilise sur ces aléas d'émotions, je deviens plus stable, mais fichtre têtu que je suis c'est difficile de changer vraiment...

par Djobydjoba » 31 déc. 2016 18:19

A temps plein, le trading est super chiiant et pas épanouissant comme activité, on est d'accord. C'est pour cela que la plupart des traders gagnants font une autre activité à côté : formations, consulting, blogs, travail salarié, etc... Ils savent pertinemment que leur équilibre psychologique / émotionnel passe par l'épanouissement dans d'autres activités, rencontres avec d'autres, etc. Sans cet équilibre et ces autres activités, ils ne vaudraient plus rien en trading, et enclencheraient des processus de sabotage. Car le trading n'apporte pas d'énergie, il en pompe uniquement. Il faut aller s'abreuver et se recharger en énergie à l'extérieur du trading, ce qui permet de garder sa lucidité, sa stabilité émotionnelle, le recul, relativiser, savoir où se trouve réellement les priorités dans la vie..

Et toi, qu'est-ce que tu fais comme activités en dehors du trading pour t'alimenter en énergie ? Tu n'es pas obligé de répondre, mais j'ai envie de te poser la question du fait de la place toujours trop importante que tu accordes au trading comme condition à ton épanouissement (du moins c'est comme ça que ça ressort).

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 18:20

Être trader "employé" avec des contrôleurs et systèmes de contrôles m'aurait probablement mieux réussit.

Le chemin est long car j'avance lentement, mais je sais que j'avance c'est avant tout cela qui est bénéfique pour la suite.

par Burzum » 31 déc. 2016 18:24

Tu crois ça Pierre ?
À la moindre faiblesse tu es jeté

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 18:25

Dans 4 mois si je tiens le bon bout je passe à la phase de transition, boulot qui paye les charges, capital-trading pour accumuler de l'argent.

J'ai des tas de projets à côté, même si beaucoup décrient l'idée de trader pour l'argent mais je suis moi plus du tout "passionné" en soi par le prix qui fluctue, j'ai comme projets de voyager, de faire du sport, de regarder toute une panoplie de films, de redécouvrir plein de musiques, de découvrir tout ce qu'il peut être intéressant de façon globale.

De faire de la cuisine, me faire plein de repas moi-même.

Et même je prévois même de faire le trading qu'une partie de la journée, ou même me consacré des horaires de trading, je fais parfois de l'over-trading quand tout marche et je me mets à être comme un affamé, mais je tiens rarement longtemps à bloc, pour ça que j'envisage de limiter les trades et gains, pour juste faire le job et décrocher, mais c'est un peu la peur du manque j'en veux rapidement pluss c'est à surveiller.

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 18:28

Ben Burzum, disons que si c'est limité, au moins y'a pas de moyennage, pas d'excès, si une séance se passe mal, je peux me requinquer pour le lendemain.
C'est ce vers quoi je vais, il me faut vraiment avoir cette capacité de stopper quand ça dérive quand une erreur est commise.
Souvent juste une heure ou quelques heures me suffisent pour redevenir complètement neutre et lucide quand je commets une/des erreurs, mais en restant derrière les graphes si ça va pas les marchés peuvent vite devenir des siffoneuses d'argent, de confiance en soi et de moral :( Et accepter de perdre, quand je suis méfiant et concentré ça passe je le gère j'arrête convenablement, mais quand je vois la lumière de sortie de tunnel je me précipite comme un âne, je me fais leurrer et me prends des coups qui font mal.

J'ose espérer que je ne me joue pas des tours comme tu l'évoques Djoby, et que je suis juste trop émotif donc idiot-aveugle dans ces moments là pluss que vouloir me complaire dans une situation difficile.

par Burzum » 31 déc. 2016 18:38

Travailler comme trader dans une banque, un hedge ou un fond, la moindre faiblesse tu es jeté.
Tu l'aurais eu un moment donné, ne te cherche pas une excuse en te disant que si tu avais une structure ça serait plus simple.

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 18:43

Je disais plutôt que oui j'ai encore une partie de moi qui a du mal à être bien responsable de tout, et que j'ai des failles, de toute façon la question ne se pose pas je serai pas employé, je dois faire le job solo.

Mon seul souci le plus important à gérer c'est de ne pas devenir cupide.

C'est comme avoir un gentil chat, si on lui agite un beau morceau de rôti sous le nez, on serait étonné de constater le peu de rationalité qui le traverse à ce moment-là, il deviendra vite sauvage voire agressif

par Djobydjoba » 31 déc. 2016 18:53

Pierre-trading a écrit :J'ai des tas de projets à côté, même si beaucoup décrient l'idée de trader pour l'argent mais je suis moi plus du tout "passionné" en soi par le prix qui fluctue, j'ai comme projets de voyager, de faire du sport, de regarder toute une panoplie de films, de redécouvrir plein de musiques, de découvrir tout ce qu'il peut être intéressant de façon globale.

De faire de la cuisine, me faire plein de repas moi-même.

Et même je prévois même de faire le trading qu'une partie de la journée, ou même me consacré des horaires de trading, je fais parfois de l'over-trading quand tout marche et je me mets à être comme un affamé, mais je tiens rarement longtemps à bloc, pour ça que j'envisage de limiter les trades et gains, pour juste faire le job et décrocher,
Ca fait plaisir de lire ça. :) Le succès dans ton trading se trouve dans ces projets, pas dans le trading en lui-même. Ce sont ces projets qui vont te faire garder les pieds sur terre, te cadrer émotionnellement et t'empêcher de faire le trade de trop.

Pierre-trading a écrit :C'est une forme de stress parce que justement ma vie actuelle me pèse, et le fait de surpasser mes objectifs me fait penser que je pourrais plus vite que prévu changer les choses et je panique car étant dans les nuages à espérer "trop" je m'en demande davantage et je n'en suis pas capable de durer en surperformant trop longtemps, et vient un moment paf je craque, alors que si je me limite à peu je pense que je pourrai durer probablement toujours, mais à condition de rester vraiment terre à terre sans trop forcer..
Tout est dans ce paragraphe que tu as écris. Analyse psy (à deux balles diront certains :ugeek: ) :

Tu veux échapper à ta situation actuelle par un afflux d'argent, un peu comme une corde qui descendrait du ciel, que tu pourrais agripper, et qui te fera quitter ton univers actuel (monter "dans les nuages" pour te citer).

Mais en fait ça ne marche pas comme ça, pas dans la fuite. Ton moi profond réclame que tu te coltine ton univers et tes difficultés du moment, que tu les acceptes, les gères et les résolves un minimum (c.a.d. être OK avec ce que les choses sont actuellement, les accepter et y faire face) et seulement après, tu peux les dépasser.

Ce n'est pas t'agrippant à une corde pour fuir ton monde (car c'est ton monde, tu dois accepter cela que tu le veuilles ou non), pour te réfugier dans un château doré que tu vas trouver le bonheur. Au contraire, quel sentiment d'échec... Donc normal que ton inconscient te fasse lâcher la corde, car tu as du boulot à accomplir dans ton monde dans lequel tu te trouves actuellement. Seulement quand tu auras fait le job d'accepter de vivre ce monde pleinement, tu pourras éventuellement lui dire au revoir :)

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 18:57

Je ne considère pas le trading comme étant le remède à mes maux swing.
(Enfin je crois)

C'est juste pour moi un moyen de gérer un business financier qui avec les gains et les pertes permet de tirer des gains au fil du temps.

C'est juste pour faire de l'argent, et je travaille parce que je ne suis pas encore apte à être assez stable au quotidien pour assurer une bonne maîtrise de mes actions basées sur ma stratégie avec le money management qui va avec.

Ce qui mène à la ruine c'est de prendre des grosses positons qui n'ont pas lieu d'être. Et ne pas stopper avant que ça dégénère.

Mon problème le plus sérieux numéro un est le suivant, enfin le remède ->quand je prends trop confiance -> STOPPER LE TRADING jusqu'à retrouver une crainte salvatrice avant de spéculer.

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 19:03

Ah Oui mais ça Djoby, quelle difficulté, c'est vrai que j'ai un grand vide assez humiliant quand je dois accepter mon quotidien en fait j'ai un peu "peur", sûrement mon surmoi, avec l'idée d'un idéal, je suis issu d'une famille qui a connu beaucoup de réussite sociale en générale, et ma situation est humiliante, j'ai traversé bien des galères et juste m'assumer avec ce mode de vie est vraiment dure.

Et quand tu énonces quand j'aurais fait le job d'accepter de vivre ce monde pleinement, si je te demande un éclairage comme je saisis pas assez bien le sens tu entends quoi par cela?

Je pense que c'est davantage des peurs, des fardeaux que j'ai sur la tête qui me tourmentent.
Mais lesquelles, :lol2: c'est chiiant cette vie là hériter de tous ces maux, :lol: :lol:

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 19:06

C'est drôle que tu dises ça parce que la dernière séance où j'ai commis des errerus qui m'ont affecté niveau moral j'ai écris comme ça venait, en reflétant mon sentiment par : "on va tous mourir un jour, heureux chaque jour!"
Puis j'ai aussi ajouté à ma check-list "Lire la liste de reconnaissance (ce pour quoi je peux être reconnaissant) avant de me connecter aux plateformes"
Pour cesser les aller retour émotif entre trop de confiance et excès d'humilité, quand je parle beaucoup d’obsession de maîtrise etc, c'est beaucoup sur la stabilité émotive parce que j'ai assez conscience de certaines difficultés instable niveau affectif :musique: :D
Mais pourtant je suis assez sage dans la vie au quotidien, je suis pas le plus à plaindre pourtant...
--------------------------------------------------
Dingue quand même cette citation de moi-même en début de ce journal que tu avais d'ailleurs cité Djoby :lol: :shock: :lol:
Sysiphe s'est incarné en ma personne c'est ça j'ai enfin compris qui je suis :D
Spoiler:
Pierre-trading a écrit :Quand je commençais à bien avancer, j'avais une certaine pression qui me déstabilisait, et je commençais à penser "je vais pouvoir changer de vie, (donc réaction d'impatience ->) allez j'accélère la cadence tant qu'il est temps!"
Et... Je perdais mes moyens, tout prenait de l'ampleur

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 19:22

Enfin en y réfléchissant il y a peut-être du vrai quand même swing.
Une forme de fuite comme le dit Djoby et de rêve de davantage de liberté.

Dis comme ça oui c'est une espérance tout comme on peut espérer avoir un diplôme ou autre clef d'accès vers quelque chose qui nous permette de nous réjouir davantage

par Djobydjoba » 31 déc. 2016 19:25

Oui c'est ça le travail que l'on doit tous faire : accepter le quotidien, accepter nos failles, essayer de se regarder avec lucidité mais sans négativité.. Essayer de donner un sens à tout ça, essayer d'éclairer les choses et les gens autour de nous, et de faire progresser tout ça, même si tout ça paraît parfois bien sombre... Nous sommes tous comme des alchimistes qui avons à transcender l'ombre en lumière à l'endroit où nous vivons. Vouloir fuir cette mission de vie, par l'argent (matérialisme) ou autre chose (drogue, etc.) aboutit à une impasse. Les gens heureux ne sont ni riches ni pauvres, ils sont heureux ;-)

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 19:26

Pourtant c'est dingue j'avais bien mis dans mes "voies prioritaires" :

-Grande patience:
Ne jamais tomber dans la précipitation du :
(quand ça marche -> en vouloir plus et plus vite n'a jamais été viable.)

----------------
J'ai la mémoire courte :shock:

par Djobydjoba » 31 déc. 2016 19:39

Ca ne marche jamais ces règles que l'on écrit, du style :
à partir de maintenant j'arrête de mal trader.
:lol:

Le levier pour se discipliner en trading c'est d'organiser ses activités pour que le trading occupe une place annexe dans sa vie. Donc avoir une activité principale qui épanouit par ailleurs, le trading n'est pas une activité essentielle pour vivre et pour son épanouissement -> engagement émotionnel faible et détachement -> trading cadré, posé et régulier.

par Pierre-trading » 31 déc. 2016 20:00

:lol2: Djoby.
---------------
Oui... :top:
---------------
Je vais m'épuiser un petit peu en refaisant du sport parfois, et puis redescendre un peu sur le poids.
-2kg par mois. C'est à la fois beaucoup mais faisable.
---------------
Ne pas attendre plus de money pour s'épanouir, allez je vais faire face à mes fardeaux, à mes démons :evil:

Et juste oser être satisfait et fier de moi... :oops: ;)

par Djobydjoba » 31 déc. 2016 20:11

Pierre-trading a écrit :Ne pas attendre plus de money pour s'épanouir, allez je vais faire face à mes fardeaux, à mes démons :evil:

Et juste oser être satisfait et fier de moi... :oops: ;)
:top: