Je m'attendais à quelques chose d’intéressant à comment se débarrasser du liseron. en effet pour les permaculteur pro qui ont des dizaines, de planche, de butes, de carré, spirale aromatique, c 'est un vrai probleme. Je m'attendais à une solution de paresseux, mais non, je fait exactement pareil, sauf que je ne prends pas la fourche, mais un couteau à dents, et je prends le max de racine un à un et au bout de 3 ou 4 ans on est à peu près tranquille, mais s'en débarasser non c'est utopique, les racines vont à plusieurs metres. Les chardons peuvent rester à 7metres et latent pendant 50 ans jusqu'a ce que les conditions soient réunis (manque de phosphore, Ph elevé=culture moderne) et la palme aux racines de luzerne qui vont à 10m, et qui fauché tout les ans reviennent pendant 20 ans. Dans toute ses vidéos , je ne vois absolument rien de paresseux mais au contraire un potager de courageux. du genre pour ses chassis, couvrir d'isolant quand il gele, ouvrir quand il fait soleil, ouvrir avec une cale quand y a du vent, fermer convrir, arrosé, mais c'est de l'esclavage çà! moi je récolte mes graines en laissant plusieurs plantes monté en graines, par ex la roquette, je prends 4 ou 5 plants (1m50 de haut 50cm de diamètre) une fois bien
SEC, je prends les rameaux et je les secoue partout là ou je veux des plantes en marchant, et je recupupere également des graines pour d'autres saison de l'année. ainsi j ai tout l hiver et partout de la roquette, des navets, des radis, des petit poirreaux, des belettes, des debut fevrier de la mâche, en
mars de la chicorée. tout ceci sans rien semer, arrosé mettre en serre ou quoi que ce soit, plus tard j'ai les autres salades, il y en a tellement partout, qu il y en a bien assez pour les limaces, les escargots, les lapins et pour moi! Biensur pour les plants de tomates et légumes non rustique c'est bien de faire ses plants dès fevrier , mais de toute façon chez moi avec des moins 10, ce ne sera pas en serre ou chassie mais dans la maison. en plus de çà il y a les légumes perpétuelle ou je n'ai quasi rien à faire: oseille verte et rouge, plusieurs sortes d'artichaud, asperges violette pour sol lourd, heliantis, topinambour... finalement à part les haricots et les courges il n y a pas tant que çà à semer. surtout bien laisser l herbe aux endroit non cultiver pour nourrir les loches, et escargot; si votre potager est un désert et que le seule herbes à la ronde est votre tendre semis de salade, elle vont se faire bouffer ces sur! inutile de luter contre les limaces, nourrissez les au contraire! j'ai eu les canard coureur indien pour les manger, c est bien mais avec leur pattes palmés il tasse tout, et au bout d un an ou 2, quand il y a plus assez de limaces ou escargot, il s 'attaque à la végétation.... et comme ses idiotes chassent les limaces surtout la nuit, au lieu de rentrer dans leur enclos, le renard passe par là "couic"! enfin bref ce que je veux dire, c est que ce monsieur est de bon conseil, mais tout ce que je vois c est un potager classique, sans motolcuteur peut etre, mais ma gd mere n'en avait pas non plus.