ben si on est en plein dans le sujet de la transition démographique, c'est le thème de ton deuxième et troisième post.
tout ce qui est cité n'est que le résultat de la transition démographique, j’étudiais cela avec mes troisième et mes terminales (sujet d'agrégation de géo que je me suis tapé 2 années de suite
). Et scientifiquement, l'évolution de la fécondité, du nombre d'enfants suivent toujours le même sens, cela baisse avec le temps. La meilleure lutte contre les femmes qui ont 7 8 9 enfants (Gaza, Éthiopie etc) ce n'est pas la contraception mais l'éducation... c'est ce qui donne les meilleurs résultats.
Donc pour être un peu plus complet, l'augmentation de la population globale ralentie (comme l'augmentation du chômage qui ralentit, mais cela augmente toujours) si on raisonne en nombre d'enfants / couple. Inexorablement avec le développement de l'éducation et l'augmentation du niveau de vie (1 milliard d'habitants sont sorti de l’extrême pauvreté ces 50 dernières années, ce qui explique en partie que nous en occident on baisse globalement), le nombre d'enfant par femme diminue.
Mais dans les pays les plus sensibles, 50% de la population va devenir en age de procréer donc s'ils font 3 enfants au lieu de 5 comme leurs parents, on va quand même avoir un boum démographique du fait de cette classe d'age.
La bonne nouvelle c'est que la crise qui a touché xxx fois plus ces pays que nous les privilégiés a fait évoluer plus rapidement les mentalités. Dans beaucoup de pays, avoir beaucoup d'enfants = signe de pouvoir et richesse, heureusement les nouvelles générations qui vont à l’école au contraire de leurs parents, commencent à se poser des questions sur la nécessité d'avoir 5 6 7 8 enfants.
C'est un réflexe du XIW ème sicèle quand une femme avait en moyenne 6 7 8 enfants et que 2 survivaient en moyenne. Donc c'était la norme mais au final la population stagnait. Puis il y a eu la révolution médicale et sa diffusion.
Les progrès médicaux et leur diffusion ont permis de sauver des millions d'enfants dans les pays pauvre s(vaccination massive etc) mais les comportements n'ont pas évolué, les femmes ont eu autant d'enfants que leur mère, mais leur mère en avait 2 à "supporter" e, moyenne tandis qu'elles, ils survivent grâce à nos médicaments etc donc elle en a 4 5 à "supporter".
L'une des grandes raisons des difficultés de l'Afrique c'est que nous avons sauvé des centaines de millions de personne mais derrière il n'y a pas les ressources les boulots.
En Europe notre transition démographique a mis 100 ans et plus les femmes ont été éduquées et plus le nombre d'enfants a chuté. On a eu la chance que c'est arrivé en parallèle aux progrès médicaux. En Afrique, on a balancé par altruisme et humanité tus nos progrès mais cela a créé d'autres problèmes car les mentalités n'ont pas suivi. On ne peut pas demander à des femmes peu éduquées, à des hommes pour qui le nombre d'enfants = symbole de virilité de changer tout leur rapport au monde, leurs habitudes etc parce qu'on leur apporte une révolution médicale.
Voilà en gros pas le temps de développer
Vous savez ce qui a sauvé le plus d'enfants en Afrique ces 50 dernières années ? Vaccination ? Nourriture ? ONG ?