petit rappel sur le principe de la "taxe des 6 mois" : Si vous avez des actions et que vous les vendez avant 6 mois, vous êtes un vilan spéculateur : on vous taxe à 33% sur la plus-value éventuelle.
Chose géniale, c'est que cette taxe se fait pour chaque opération prise individuellement et non au bout d'un bilan global sur l'année.
en clair si je fais ceci sur moins de 6 mois :
1) j'achète une action 100eur
2) je la revends avant 6 mois à 110eur --> je fais 10eur de PV, l'état m'en prend 3,3eur . il me reste une PV de 6,7eur
3) j'achète une action 110eur
4) je la revends à perte à 90eur --> je fais une MV=-20eur
Bilan de la transaction : j'ai perdu (6,7-20eur)=-13.3eur au lieu d'avoir perdu -10eur (si la taxe se faisait de manière globale sur l'année, MV=10-20=-10eur --> pas de taxe car pas de PV sur l'année)
Le Belge n'étant pas complètement débile, a donc adapté sa manière de trader et a conservé ses actions plus de 6 mois avant de les revendre.
Bilan de cette nouvelle taxe pour l'état : environ 30 millions de perçu
MAIS la TOB (taxe sur les opérations boursières étrangères (30% environ)) qui existait déjà sur chaque transaction étrangère a rapportée : -100 millions par rapport à l'année dernière (logique : le belge fait moins de transaction, donc la TOB rapporte moins).
Le bilan de la nouvelle taxe "des 6mois" : +30 millions -100 millions = -70 millions d'eur de perçu par rapport à 2016.
Conclusion de l'état : on oublie la "taxe des 6 mois"
MAIS comme beaucoup de belge ont un broker étranger pour éviter de payer la TOB, l'état veut récupérer cette moins-value et crée une nouvelle règles pour 2017 :
À partir de 2017, les investisseurs belges effectuant des transactions par l’intermédiaire d’un courtier étranger devront payer la taxe boursière deux mois après chaque opération.
(je ne sais pas trop si les cfd à risque limité sont concernés par cette nouvelle règle : à confimer donc)